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Cycle
Bachelor Luxe

Niveau d’admission :

Bac à Bac+2

Rythme :

Initial

Rentrée :

Septembre ou janvier

Tarif :

8 945€ - 9 360€

Cycle
Bachelor Luxe

Niveau d’admission :

Bac à Bac+2

Rythme :

Initial

Rentrée :

Septembre ou janvier

Tarif :

8 945€ - 9 360€

Travailler dans le luxe avec le Bachelor Luxe de l’EIML Paris

Travailler dans le marketing et management du luxe requiert l’acquisition de connaissances et de compétences particulières. La formation en trois ans proposée par l’EIML Paris permet aux étudiants de répondre parfaitement aux exigences des professionnels du luxe.

Ainsi, la formation s’articule autour de trois objectifs :

  • Le développement de la culture générale
  • L’apprentissage des codes du luxe
  • L’acquisition de compétences fonctionnelles et sectorielles

Pour apporter du concret à chaque apprentissage, les cours sont dispensés par des intervenants professionnels du luxe. Les étudiants peuvent alors échanger sur les expériences professionnelles de ces derniers et se constituer un réseau professionnel. De plus, ils bénéficient de leur grande expertise sectorielle, qui leur permet d’acquérir des compétences indispensables pour être aptes à travailler en entreprise dans le domaine du luxe.

 

Un programme centré sur les besoins des acteurs du luxe

Le programme du Bachelor Luxe de l’EIML Paris s’articule autour de différents pôles indispensables pour permettre aux étudiants d’acquérir toutes les compétences et toutes les connaissances nécessaires dans le domaine du luxe.

En effet, ils doivent pouvoir connaître les principes fondamentaux du luxe autour de son aspect culturel. L’environnement économique et juridique autour du secteur de l’industrie du luxe est aussi fondamental. Ensuite, des compétences plus techniques en marketing, communication et digital sont développées tout au long du cycle Bachelor.

De cette façon, les étudiants qui bénéficient de cette formation maîtrisent les fondamentaux pour travailler dans les métiers du luxe.

 

Une formation qui offre de nombreuses opportunités dans le luxe en France et à l’international

Une fois le Bachelor Luxe validé, les étudiants peuvent prétendre à des postes variés tels qu’assistant marketing, assistant communication, assistant chef de projet événementiel, community manager et bien d’autres métiers du marketing et management dans le monde du luxe.

Ils peuvent faire le choix de postuler à ces types d’emplois aussi bien en France qu’à l’international. En effet, au cours des trois années d’études, les étudiants bénéficient de cours en anglais et en d’autres langues de leur choix, ce qui leur permet d’envisager un parcours professionnel à l’étranger.

Le cursus comprend 65 jours de cours par an (soit 460 heures) et chaque année les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances du secteur du luxe, L’EIML Paris propose en complément du Bachelor, un cycle Mastère Luxe.

Le
programme
1
2
3
LUXE, CULTURE ET CIVILISATION
Marchés et produits de luxe en France et dans le monde
Histoire de la mode
Mode et cinéma
Histoire de l'art
Histoire du design
Savoir-vivre et savoir-être
Décriptage Fashion Week
MARKETING ET VENTE DANS LE SECTEUR DU LUXE
Fondamentaux du marketing
Marketing opérationnel
Cérémonial de vente
Introduction au digital marketing
Revue de presse et techniques rédactionnelles
ADN de la marque
MANAGEMENT
Introduction au droit et droit des contrats
Comptabilité pour manager
OUTILS DE COMMUNICATION
Business English
Lv2 (Chinois, Italien)
Électif LV3
Bureautique
Atelier recrutement
Électif techniques graphiques
E-learning
SÉMINAIRES TECHNIQUES
Cuir
Textile
SÉMINAIRE THÉMATIQUE
Sustainability dans le luxe
STORES TOUR À PARIS
NB : Les programmes peuvent faire l’objet de changements en fonction des impératifs pédagogiques.
LUXE ET CULTURE
Codes du luxe
Contemporary art history
Contemporary fashion history
Perfume history
Savoir-vivre et savoir être : l’art de recevoir
MARKETING ET COMMUNICATION DANS LE SECTEUR DU LUXE
Études de marché et démarche qualitative
Sales techniques & team management
Politique de communication
Stratégie de référencement
Initiation au merchandising et store tour
Comportement du consommateur
Relations presse dont création d’un dossier presse
MANAGEMENT
International trade
Comptabilité analytique et analyse des coûts
Management des organisations
Économie
Conférences institution européenne
Électif création d’entreprise
OUTILS DE COMMUNICATION
Business English
Lv2 (Italien, Chinois)
Électif LV3
Bureautique
Atelier recrutement
Électif techniques graphiques
E-learning
SÉMINAIRES TECHNIQUES
Parfums et cosmétiques
Œnologie
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
Relation Presse
Création d’une marque de parfum
NB : Les programmes peuvent faire l’objet de changements en fonction des impératifs pédagogiques.
MARKETING DU LUXE
Brand identity
Création et stratégie de marque
Marketing stratégique et mission de consulting
International marketing
Etude de marché, démarche quantitative
B to B sales techniques & KPI
DIGITAL MARKETING ET COMMUNICATION DANS LE LUXE
Stratégie communication web(dont mission de conseil)
Contenus digitaux et viralisation
Publicité
Réalisation audiovisuelle
Emailing et newsletter
MANAGEMENT
Droit commercial et de la distribution
Analyse financière
Conférences de géopolitique
Corporate strategy
Électif création d’entreprise
OUTILS DE COMMUNICATION
Anglais TOIEC
Photoshop, Indesign
Ateliers recrutement
Lv2 (chinois, italien)
Electif LV3
Bureautique
E-learning
SÉMINAIRES TECHNIQUES
Gemmologie
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
Savoir-faire dans l’industrie du luxe
Luxury challenge
Création publicitaire pour une marque de luxe
NB : Les programmes peuvent faire l’objet de changements en fonction des impératifs pédagogiques.

Les + du Bachelor :

  • Apprentissage des différents codes des secteurs du luxe : la haute couture, la gastronomie, l’œnologie, la parfumerie, la gemmologie, la joaillerie, l’horlogerie et les arts de la table.
  • Maîtrise des connaissances fondamentales afin de devenir opérationnel dans les métiers adaptés aux domaines du luxe tel que : Community manager ; Chargé de communication ; Attaché de presse …
  • Intervenants professionnels dotés d’une grande expérience dans le secteur du luxe.
  • Séminaires thématiques et techniques avec la participation de professionnels du métier afin de découvrir les savoir-faire du milieu tout en alliant la théorie à la pratique.
  • Passage du TOEIC.
  • Opportunité d’effectuer un semestre à l’international.
  • Stage professionnalisant durant toute la durée de la formation.
  • Possibilité de poursuite d’études vers notre cycle Mastère Luxe.

Les compétences acquises :

  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
  • Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
  • Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale
  • Conduire un projet marketing/communication responsable
1
2
3
SEPT - MAI
Cours
4 jours / semaine
JUIN - AOÛT
Stage
2 mois minimum
SEPT - MAI
Cours
3 jours / semaine
Stage optionnel
2 jours / semaine
JUIN - AOÛT
Stage
2 mois minimum
SEPT - MARS
Cours
3 jours / semaine
AVRIL - SEPT
Stage
3 à 6 mois
ou
JANV - JUIL
Cours
3 jours / semaine
Stage optionnel
2 jours / semaine
AOÛT-SEPT
Stage
2 mois minimum
AOÛT - SEPT
Stage
2 mois
TITRE RECONNU PAR L'ÉTAT DE NIVEAU 6 :
RESPONSABLE DE PROJET MARKETING COMMUNICATION*
Débouchés métier
Bachelor luxe

  • Assistant marketing
  • Assistant chef de produit
  • Assistant chef de projet digital
  • Community manager
  • Chargé de communication
  • Attaché de presse
  • Assistant chef de projet événementiel
  • Assistant media planner
  • Assistant chef de publicité
  • Assistant commercial
  • Assistant commercial
  • Assistant manager de boutique
*Certification professionnelle reconnue par l’Etat, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille, inscrite au RNCP au niveau 6, code NSF 320, par décision du Directeur général de France Compétences en date du 24 octobre 2022.
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