les conférences

Ecole spécialisée en marketing du luxe de Bac à Bac+5, l’EIML Paris entend faire découvrir à ses étudiants un maximum de métiers différents. Elle leur propose donc régulièrement d’assister à des conférences métiers du luxe au cours desquelles les étudiants peuvent rencontrer des professionnels du luxe qui viennent témoigner auprès d’eux sur les spécificités de leur métier.

Directrice Merchandising (NYX)
Février 2017
Vidéo Directrice Merchandising (NYX)

Organisées de façon hebdomadaires, les conférences métier de l’EIML Paris permettent aux étudiants de découvrir les nombreux emplois des entreprises du luxe. Dans cette vidéo, nous avons interrogé Aurélie Chavas, Responsable Merchandising Europe de la marque NYX, pour nous présenter son parcours, la marque et l’intérêt du partenariat avec l’école.

« Posséder une marque et avoir son propre réseau de distribution, [...]vous permet de faire des choses que vous ne pouvez pas forcément faire quand vous êtes distribués par quelqu'un d'autre. »
Aurélie Chavas, Responsable Merchandising Europe de la marque NYX
Chalhoub
Février 2017
Vidéo Chalhoub

En parallèle de sa conférence pour l’EIML Paris, Marie Hélène Straus, Chief Officer Strategy & Innovation du groupe Chalhoub, a répondu à nos questions pour nous faire connaître les nouveaux relais de croissance pour le marché du Moyen-Orient, actuellement mature et en stagnation.

« C'est à nous, marque, de répondre à ce que les consommateurs attendent pour passer de bons moments. »
Marie-Hélène Straus, Chief Officer Strategy & Innovation du groupe Chalhoub
Country Manager Diptyque
Janvier 2017
Vidéo Country Manager Diptyque

Organisées de façon hebdomadaires, les conférences métier de l’EIML permettent aux étudiants de découvrir les nombreux emplois des entreprises du luxe. Dans cette vidéo, nous avons interrogé, Aurélien Lefèvre, le Country Manager France de la maison Diptyque qui nous présente ici la marque et l’intérêt du partenariat avec l’EIML Paris.

« Ce qui m'intéresse beaucoup c'est la polyvalence des profils. »
Aurélien LEFEVRE, Country Manager France de la maison Diptyque
Exane BNP Paribas & Promise Consulting
Septembre 2016
Vidéo Exane BNP Paribas & Promise Consulting

Suite à une étude menée conjointement par Exane BNP Paribas et Promise Consulting, les dirigeants des deux entreprises ont tenu une conférence à l’EIML face aux étudiants et professionnels du milieu du luxe afin d’exposer les résultats. L’objet de l’étude ? La perception du luxe aux États-Unis, les marques émergeantes et ce que cela implique pour le secteur.

« Pour le consommateur américain, exclusivité ça veut dire cher. »
Luca SOLCA, Managing Director, Exane BNP Paribas
Ralph Lauren
Avril 2016
Vidéo Ralph Lauren

L'EIML Paris a accueilli Carol Girod, Country Manager chez Ralph Lauren, pour une conférence dédiée à son métier. Le but était de partager avec les étudiants son expérience professionnelle, et ce qui se cachait derrière le métier de Country Manager.

« Être Country Manager c'est représenter une marque, sur un pays [...] et c'est établir une stratégie de distribution. »
Carol GIROD, Country Manager chez Ralph Lauren
Caroline ZEIGER
Février 2016
Vidéo Caroline ZEIGER

Dans le cadre d’une conférence stratégique, L’EIML Paris a accueilli, Caroline Zeiger fondatrice de la société My Home Connexion. Elle a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, son métier et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Le luxe pour moi c’est le service. [...] Le mener à bien, en étant proche de nos clients, dans un climat de confiance, pouvoir leur donner une réponse immédiate. »
Caroline ZEIGER, fondatrice de la société My Home Connexion
Nicolas TOPIOL
Février 2016
Vidéo Nicolas TOPIOL

Dans le cadre d’une conférence stratégique, L’EIML Paris a accueilli, Nicolas Topiol président directeur général de la société Christian Lacroix. Il a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, son métier et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« C’est un honneur de présider une maison comme Christian Lacroix qui est une maison qui a eu un impact important dans l’univers du luxe et de la mode. C’est au quotidien beaucoup de créativité, beaucoup de belles choses mais à la fois de la gestion d’entreprise avec tout ce que cela comporte... »
Nicolas Topiol, président directeur général de la maison Christian Lacroix
Marc Foujols
Juin 2015
Vidéo Marc Foujols

Dans le cadre d’une conférence stratégie, l’EIML Paris a accueilli Marc Foujols, directeur du groupe Marc Foujols. A travers son témoignage il a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, son métier et a offert aux étudiants des éléments essentiels pour réussir leur carrière dans le secteur du luxe.

« J’ai monté les échelons par force de travail, de volonté et de passion »
Marc Foujols, directeur du groupe Marc Foujols
Nelly rodi
Juin 2015
Vidéo Nelly rodi

Dans le cadre d’une conférence stratégie, l’EIML Paris a accueilli Agathe DEMENTHON, Directrice des études chez Nelly Rodi. A travers son témoignage elle a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, son métier et leur a donné les conseils clés pour réussir dans ce secteur.

« Il faut être passionné par le consommateur et l’innovation »
Agathe DEMENTHON, Directrice des études chez Nelly Rodi
Alexandar protic
Juin 2015
Vidéo Alexandar protic

L’EIML Paris a accueilli Tanja Valcic, Directrice de la stratégie et du développement chez Alexandar Protic, dans le cadre d’une conférence stratégie. À travers son témoignage elle a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, son expérience professionnelle et leur a offert des éléments essentiels pour réussir leur carrière dans le secteur du luxe.

« Pour travailler dans la mode et le luxe il faut être un passioné, c’est un milieu très dynamique qui demande beaucoup de persévérance »
Tanja Valcic, Directrice de la stratégie et du développement chez Alexandar Protic
Charles Légend Champagne
Juin 2015
Vidéo Charles Légend Champagne

Dans le cadre d’une conférence stratégie, l’EIML Paris a accueilli Valentine CLERC, Directrice associée des " Charles Legend Champagne ". Elle a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, à travers son témoignage, sa stratégie d’entreprise et donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Pour moi, l’excellence n’est pas un terme en opposition à la modernité, à l’innovation et même à la prise de risques »
Valentine CLERC, Directrice associée des Charles Legend Champagne
Pablo
Juin 2015
Vidéo Pablo

L’EIML Paris a accueilli Déborah Janicek, Directrice Générale de la marque Pablo, dans le cadre d’une conférence stratégie. A travers son témoignage, elle a expliqué, aux étudiants de l’EIML Paris, la marque PABLO et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Il faut vite aller en entreprise, sur le terrain, il faut faire des stages pour voir vers quels métiers vous êtes attirés »
Déborah Janicek, Directrice Générale de la marque Pablo
Swarovski
Juin 2015
Vidéo Swarovski

L'EIML Paris a accueilli Hélène du Mottay, Business Unit Manager pour Swarovski. Dans le cadre d’une Conférence Stratégie : « Creative Evolution by Swarovski » et à travers son témoignage, elle offre aux étudiants des éléments essentiels pour réussir leur carrière dans le secteur du luxe.

« Pour travailler dans l’univers du luxe il faut avant tout de la passion, car c’est le perfectionnement et le sens du détail poussé à l’extrême »
Hélène du Mottay, Business Unit Manager pour Swarovski
Yannick Alleno
Avril 2015
Vidéo Yannick Alleno

Dans le cadre d’une conférence stratégique, L’EIML Paris a accueilli Florence CANE, associée et directrice générale du Groupe Yannick Alléno. Elle a expliqué, aux étudiants de l’EIML Paris, son métier et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Il faut s’intéresser à ce qui peut exister dans d’autres domaines, tel que la couture ou la joaillerie […] On se différencie parce que nous avons un ADN qui est celui d’un créateur »
Florence CANE, associée et directrice générale du Groupe Yannick Alléno
Options
Avril 2015
Vidéo Options

Dans le cadre d’une Conférence Stratégie : « Comment concevoir et gérer un événement dans le luxe ? ».
L’EIML Paris a accueilli Stéphane KERDRAON, Directeur de la communication chez Options. A travers son témoignage, il offre aux étudiants des éléments essentiels pour réussir leur carrière dans le secteur de l’évènementiel de luxe.

« En tant que prestataire dans le luxe, il faut avoir une exigence de qualité, d’innovation et d’originalité toujours à l’apogée »
Stéphane KERDRAON, Directeur de la communication chez Options
Harley Davidson
Janvier 2015
Vidéo Harley Davidson

L’EIML Paris a accueilli Isabelle ZAMMIT, ancienne directrice marketing en charge du segment femmes au sein de Harley-Davidson, dans le cadre d’une conférence stratégie. A travers son témoignage elle a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, son métier et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Pink is not a strategy! En Gender-Marketing le positionnement et le message doivent s’intégrer dans la stratégie de communication globale de la société »
Isabelle ZAMMIT, ancienne directrice marketing en charge du segment femmes au sein de Harley-Davidson
La maison Chabaud
Janvier 2015
Vidéo La maison Chabaud

Dans le cadre d’une Conférence Stratégie « Le réveil d'une belle endormie : la Maison Chabaud », l'EIML Paris a accueilli Monsieur Bono, Dirigeant actuel de la Maison CHABAUD. A travers son témoignage, il offre aux étudiants des éléments essentiels pour réussir leur carrière dans le secteur du luxe.

« Il faut jamais attendre mais toujours être actif dans le secteur du luxe »
Monsieur Bono, Dirigeant actuel de la Maison CHABAUD
Le luxe en Chine

Dans le cadre d’une Conférence Stratégie: « Les nouvelles lois anti-corruption Chinoises vont-elles impacter le développement du secteur du luxe en Chine ? » l'EIML Paris a accueilli Virginie Fulcrand, directrice de la société de conseils Barthel & Schunck Consulting. A travers son témoignage, elle offre aux étudiants des éléments essentiels pour réussir leur carrière dans le secteur du luxe en Chine.

« Il faut vendre la marque France en Chine, vous êtes attendus là-bas »
Virginie Fulcrand, directrice de la société de conseils Barthel & Schunck Consulting
Le groupe accor
Janvier 2015
Vidéo Le groupe accor

Dans le cadre d’une Conférence Stratégie : « Les stratégies de positionnement dans l'hôtellerie de luxe ». l'EIML Paris a accueilli Julie Grégoire, Directrice Générale de la division luxe du groupe ACCOR. A travers son témoignage, elle offre aux étudiants des éléments essentiels pour réussir leur carrière dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.

« Pour comprendre le luxe, il faut avoir une culture du Luxe, ce sont des métiers d’exigence et de détails »
Julie Grégoire, Directrice Générale de la division luxe du groupe ACCOR
Mon vendeur ce héro
Octobre 2014
Vidéo Mon vendeur ce héro

L’EIML Paris a accueilli Christophe Blondel, auteur du livre « Mon vendeur, ce héros» dans le cadre d’une conférence stratégie. A travers son témoignage il a expliqué, aux étudiants de l’EIML Paris, l’intérêt de son livre et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers de la vente.

« Ce livre a pour vocation de mettre l’humain au cœur du dispositif du cérémonial de vente »
Christophe Blondel, auteur du livre « Mon vendeur, ce héros »
La place des métiers d'art en france
Mars 2014
Vidéo La place des métiers d'art en france

Dans le cadre d'une conférence stratégie, l'EIML Paris a accueilli Lucie Knappek, Présidente et fondatrice d'Evanela. À travers son témoignage elle a partagé, avec les étudiants de l'EIML Paris, ses expériences professionnelles et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Les métiers d'art ont existé avant même la notion de luxe. Les grandes maisons que l'on connait aujourd'hui se sont développées grâce à leur historique de métiers d'art »
Lucie Knappek, Présidente et fondatrice d'EVANELA
Le luxe selon jean castarède
Mars 2014
Vidéo Le luxe selon jean castarède

Jean Castarède, auteur du livre « Le Luxe », a pu intervenir au sein de l'EIML Paris lors d'une conférence stratégie. À travers son témoignage il a partagé, avec les étudiants de l'EIML Paris, ses expériences professionnelles et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Le digital, et plus particulièrement internet, est fondamental. Il est à la fois un outil de communication mais aussi un instrument d'achat »
Jean Castarède, auteur du livre " Le Luxe "
conférence métier "chabaud"
Septembre 2015
Vidéo conférence métier

L’EIML Paris a accueilli Mattia BONO, dirigeant actuel de la maison Chabaud, dans le cadre d’une conférence métier. A travers son témoignage il a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, son métier et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Il y a un fort besoin de professionnels formés pour suivre le marché du luxe au niveau mondial »
Mattia BONO, dirigeant actuel de la maison Chabaud
Voyage de légende
Avril 2015
Vidéo Voyage de légende

Dans le cadre d’une conférence métier, l’EIML Paris a accueilli Brigitte KEROMEN, Tour opérateur à Voyage de Légende. À travers son témoignage elle a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, ses expériences professionnelles et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Il y a deux synonymes de luxe : le temps et l’espace »
Brigitte KEROMEN, Tour Opérateur à Voyage de Légende
Vallée village
Avril 2015
Vidéo Vallée village

Jill Ann BLUMENFELD, Directrice de l’expérience client Chez Vallée Village, a pu intervenir au sein de l’EIML Paris lors d’une conférence Métier. A travers son témoignage elle a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, son métier et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« C’est avec une vraie expérience de terrain que vous pouvez grimper les échelons dans l’univers du luxe. »
Jill Ann BLUMENFELD, Directrice de l’expérience client à Vallée Village
Parfums, une histoire intime
Mars 2014
Vidéo Parfums, une histoire intime

L'EIML Paris a accueilli Denyse Beaulieu, auteur du blog « Grain de Musc » et du livre « Parfums, une histoire intime » dans le cadre d'une conférence stratégie. À travers son témoignage elle a partagé, avec les étudiants de l'EIML Paris, ses expériences professionnelles et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Le luxe c'est le désir d'avoir quelque chose de bien fait, avec du temps et de l'âme »
Denyse Beaulieu, auteur du blog " Grain de Musc " et du livre " Parfums, une histoire intime "
Quelle expérience du luxe de l'écran à l'écrin ?
Janvier 2014
Vidéo Quelle expérience du luxe de l'écran à l'écrin ?

Alexandre MURAT, PDG d'ADAMENCE, est venu animer une conférence stratégie au sein de l'EIML Paris sur le thème « Le joaillerie en ligne, quelle expérience du luxe de l'écran à l'écrin »

« Le marketing digital dans le luxe aujourd'hui, ce n'est plus une question, c'est une obligation. Diversité, curiosité et rapidité résument le digital et les atouts que doivent avoir ceux désirant l'intégrer. »
Alexandre MURAT, PDG d'ADAMENCE
le groupe chalhoub
Novembre 2014
Vidéo le groupe chalhoub

L’EIML Paris a accueilli Nadine TOUMA, directrice du pôle intelligence économique du Groupe Chalhoub dans le cadre d’une conférence stratégie. À travers son témoignage elle a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, ses expériences professionnelles et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe au Moyen-Orient.

« Gardez un très bon coté de l’esprit français, qui est l’esprit critique en retirant le coté jugement. »
Nadine TOUMA, directrice du pôle intelligence économique du Groupe Chalboub.
cclarisse
Janvier 2015
Vidéo cclarisse

L’EIML Paris a accueilli Marion Lecuyer, attachée de presse au sein de l'agence de communication CClarisse, dans le cadre d’une conférence métier. A travers son témoignage elle a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, son métier et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Il faut savoir persévérer dans le secteur du luxe et utiliser son réseau, ce sont des points primordiaux. »
Marion Lecuyer, attachée de presse au sein de l'agence de communication CClarisse
hôtel & préférence
Octobre 2014
Vidéo hôtel & préférence

Madame Mougeolle, Directrice de la communication chez « Hôtels & Préférence », a pu intervenir au sein de l’EIML Paris lors d’une conférence Métier. A travers son témoignage elle a partagé, avec les étudiants de l’EIML Paris, ses expériences professionnelles et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Le relationnel est très important, la différence se fait aussi au carnet d’adresse que vous travaillez dans une école telle que l’EIML Paris. »
Julie-Chloé Mougeolle, Directrice de la communication chez « Hôtels & Préférence »
Make up forever
Octobre 2014
Vidéo Make up forever

Dans le cadre d’une conférence métier, l'EIML Paris a accueilli Pascaline Plawny, formatrice France, chez Make up For ever. A travers son témoignage elle explique aux étudiants EIML Paris, son métier et donne des conseils pour réussir leur carrière dans le secteur du cosmétique.

« C’est un métier très riche, il faut garder la passion pour pouvoir le transmettre aux autres. »
Pascaline Plawny, formatrice France, chez Make up For ever
Drouot formation
Mars 2014
Vidéo Drouot formation

L'EIML Paris a accueilli Monsieur Ballon, Directeur de DROUOT Formation dans le cadre d'une conférence métier. À travers son témoignage il a partagé, avec les étudiants de l'EIML Paris, ses expériences professionnelles et leur a donné les conseils clés pour réussir dans l'univers du luxe.

« Dans le marché de l'art il est nécessaire de s'adapter rapidement, c'est la clé du succès. »
Monsieur Ballon, Directeur de DROUOT Formation
Maison chaumet

Dans le cadre d'une conférence métier, l'EIML Paris a accueilli Nathalie Durand-Schaefer, Chef de produit joaillerie pour la Maison CHAUMET. À travers son témoignage elle offre aux étudiants des éléments essentiels pour réussir leur carrière dans le secteur du luxe.

« Pour travailler dans le luxe il faut avoir les yeux grand ouvert, se renseigner en permanence, que se soit en lisant la presse, en allant dans les magasins et/ou sur internet »
Nathalie Durand-Schaefer, Chef de produit joaillerie pour CHAUMET