• candidature en ligne ecole luxe
  • candidature ecole luxe
  • brochure ecole luxe
  • dates concours ecole luxe

Les ateliers du luxe de l'EIML Paris

Toutes les semaines, l'EIML Paris propose à ses étudiants 3 à 4 ateliers du luxe et visites culturelles.

Les ateliers du luxe offrent la possibilité aux étudiants de l'EIML Paris d'enrichir leur culture du luxe en découvrant l'histoire des marques ou d'un secteur avec des professionnels du luxe, de décrypter les codes du luxe en visitant des boutiques et des lieux mythiques, et de s'initier au savoir faire des artisans français qui fait du label Made in France une référence internationale dans le secteur du luxe.



EIML_Galerie-Elsa-Vanier

La galerie Elsa Vanier se donne pour mission de promouvoir la dimension culturelle et présente une vingtaine de créateurs en permanence, de reconnaissance internationale ou à découvrir.

En compagnie d’Elsa Vanier en personne, nos étudiants sont allés découvrir sa sélection de bijoux, réalisés par des créateurs qui ont choisi des matières rares, précieuses, insolites ou fascinantes comme mode d’expression.

Élodie De Boissieu
Jeudi 9 Avril
www.elsa-vanier.fr

EIML_Emilio-Pucci

L'histoire du marquis Emilio Pucci di Barsento, dessinateur de mode, débute en 1947 quand Toni Frissell, photographe au magazine Harper's Bazaar, publie une photographie de l'une de ses amies en train de skier dans une tenue révolutionnaire, ajustée très près du corps, dessinée par Emilio Pucci lui-même.

Surnommé « le prince des imprimés », Emilio Pucci a marqué l'histoire de la mode par ses imprimés pop, ses couleurs flashy ainsi que ses motifs graphiques qui ont inspiré la mode des années 1960. Nous avons invités nos étudiants à découvrir sa boutique avenue Montaigne en compagnie de la directrice de la boutique, Madame de Bary.

Élodie De Boissieu
Jeudi 9 Avril
www.emiliopucci.com

EIML_lalique

René Lalique, célèbre maître verrier et bijoutier français, a occupée une place importante dans l’histoire croisée de la verrerie et de la parfumerie.

S’il est connu pour être un bijoutier art nouveau dont les femmes de la bourgeoisie et de la noblesse du XIXème convoitaient les créations, il est aussi réputé pour sa maîtrise de l’art de la verrerie et pour avoir conçu des flacons de parfums comme des œuvres d’art. Les étudiants de l’EIML Paris sont allés à la découverte de son univers à travers la visite de la boutique rue de la paix en compagnie de la directrice de la boutique, Madame Thomas.

Élodie De Boissieu
Jeudi 9 Avril
www.lalique.com

EIML_dame-de-pic

Seule femme chef en France 3 étoiles, Anne Sophie Pic a repris depuis 1998, la direction de Pic, au départ de son frère et quelques années après le décès de son père.

Nous avons le plaisir de proposer à nos étudiants la visite de son restaurant parisien, La Dame de Pic, en compagnie du directeur du restaurant Yoann Gregory. Situé rue du Louvre, ce lieu à la fois épuré et élégant propose une cuisine raffinée et créative inspirée de l'univers du parfum.

Élodie De Boissieu
Mercredi 8 Avril
www.anne-sophie-pic.com

EIML_expo_YSL

La fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, présente une exposition dédiée à la collection haute couture printemps-été 1971. Le 29 janvier 1971, Yves Saint Laurent présente la collection dite «Libération» ou «Quarante», inspirée par la mode de ces années marquées par la guerre. Robes courtes, semelles compensées, épaules carrées, maquillage appuyé : ces références au Paris de l’Occupation font scandale.

Violemment critiquée par la presse, la collection donne toute son ampleur au courant rétro qui envahira rapidement la rue. Nos étudiants ont eu l’occasion d’en visite guidée en compagnie de Samia Barthélémy, professeur d'histoire de la mode à l’EIML Paris.

Élodie De Boissieu
Mercredi 8 Avril
www.fondation-pb-ysl.net

EIML_boutique-LV

Fondée en 1854, Louis Vuitton symbolise la tradition française, son savoir-faire et fait figure d’emblème du luxe à travers le monde. Son créateur était un visionnaire qui a su observer son époque. 150 ans plus tard, l’empire Vuitton a conservé ce même mode de fonctionnement pour développer sans cesse son activité et est aujourd’hui représenté dans 50 pays avec 322 boutiques.

Suite à la visite de la Fondation Louis Vuitton, nos étudiants on pu découvrir leur célèbre boutique avenue des Champs Elysées, en compagnie de Renato Casanova, étudiant MBA à l’EIML et membre de l’équipe Louis Vuitton.

Élodie De Boissieu
Mercredi 8 Avril
fr.louisvuitton.com

EIML_fondation-LV

Les étudiants de l’EIML Paris ont eu l’occasion de faire la visite guidée de la Fondation Louis Vuitton, haut lieu pour l’art et la culture. Conçu par Frank Ghery, « ce voile de verre flottant » est une œuvre à elle seule.

Au sein d’une architecture alliant tradition et modernité, vous ont pu admirer des artistes inclassables comme des peintres contemporains en activité. Au programme : l’exposition Les Clefs d’une passion.

Élodie De Boissieu
Mercredi 8 Avril
www.fondationlouisvuitton.fr

EIML_Jaeger-Lecoultre

Initié au travail du métal à la forge familiale, Antoine Le Coultre fonde, en 1833, son propre atelier de fabrication de rouages horlogers au Sentier, dans le Jura suisse. Sa première invention, une machine destinée à la construction de pignons, marque le début d'un parcours hors norme, inventif, précurseur.

Nous avons invités nos étudiants cette semaine à découvrir le flagship de la maison horlogère Jaeger Lecoultre, située place Vendôme en compagnie de Caroline Jame, directrice de la boutique.

Élodie De Boissieu
Mardi 7 Avril
www.jaeger-lecoultre.com

EIML_buddha-bar-hotel

Depuis sa création en 1996, le Buddha-Bar Hôtel Paris s’inscrit comme précurseur d’un véritable concept d’Art de vivre, aux influences convergentes du mouvement Pacific Rim. L’entité du BBH ne cesse de croitre et de se développer à travers le monde entier : restaurant, hôtels spa, ligne de soins de beauté, musique… pour être aujourd’hui présente dans plus de 25 pays.

En compagnie de Massimo Spolti nos étudiants sont allés découvrir ce concept visionnaire proposant bien plus qu’une invitation au voyage…une expérience inédite.

Élodie De Boissieu
Jeudi 2 Avril
www.buddhabarhotelparis.com

EIML_boutique-cartier

Depuis 1847, Cartier s'impose comme le maître de l'horlogerie joaillerie française. L'inventeur de la montre-bracelet aura traversé les siècles sans perdre une once de son aura.

En 1897 Louis-Francois Cartier confie la direction de la maison à son fils Alfred, qui fît prospérer la maison jusqu'à s'installer dans la prestigieuse rue de la Paix, en 1899. Hervé Beck, membre de la direction Haute Joaillerie nous a ouvert les portes de cette magnifique maison pour une visite exceptionnelle le jeudi 2 avril.

Élodie De Boissieu
Jeudi 2 Avril
www.cartier.fr

EIML_ticolas

De son appartement du 8eme arrondissement de Paris, Ticolas a fait un lieu de vie et une galerie d’art où tout est à vendre ! Le but ? Mettre en situation dans les différentes pièces de l’appartement haussmannien les créations de jeunes designer, des meubles design, des d’oeuvres d’art de jeunes talents où l’on retrouve d’ailleurs les siennes pour permettre aux visiteurs acheteurs d’imaginer la place que pourrait prendre chaque meuble ou oeuvre dans leurs propres intérieurs.

Le fondateur Nicolas Perot nous a ouvert les portes de son concept store au cœur du triangle d’or pour une visite de ses lieux.

Élodie De Boissieu
Mercredi 1 Avril
concepticolas.com

EIML_exposition-lanvin

Le Palais Galliera, en étroite collaboration avec Alber Elbaz, directeur artistique de la Maison Lanvin, célèbre la plus ancienne maison de couture française encore en activité. Consacrée à Jeanne Lanvin (1867-1946), cette première rétrospective parisienne réunit, en une centaine de modèles, les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin.

Les étudiants de l’EIML Paris ont eu le privilège d’en faire la visite guidée en compagnie de Samia Barthélémy, professeur à l’EIML.

Élodie De Boissieu
Mercredi 1 Avril
www.palaisgalliera.paris.fr

EIML_la-reserve

« L’art de vivre à la Réserve repose sur une vision à part du luxe ». La Réserve est un lieu riche d’un supplément d’âme, où chacun savoure en esthète le privilège de se sentir chez soi.

Proposant un hôtel-spa ou bien des appartements-hôtels, La Réserve offre un service d’excellence où la qualité de la relation et la discrétion du personnel vont de paire avec le raffinement. Nicolas Zimmermann nous a accueilli le mercredi 1er avril pour une visite de leur hôtel avenue Gabriel dans le 8ème arrondissement.

Élodie De Boissieu
Mercredi 1 Avril
www.lareserve-paris.com

EIML_legend-hotel

Les étudiants de l’EIML Paris sont allés découvrir l’univers captivant du Legend Hotel. Boutique-hôtel situé sur la très vivante rue de Rennes, il offre à ses clients un décor chaleureux signé par la designer française Virginie Cauet.

Laurène Giudicelli nous a ouvert les portes de cet hôtel au design contemporain à l’occasion d’une visite le mardi 31 mars.

Élodie De Boissieu
Mardi 31 Mars
www.legendhotelparis.com

EIML_hotel-drouot

L’hôtel des ventes de Drouot ou Hôtel Drouot est le principal hôtel des ventes à Paris. Avec ses 20 salles de vente aux enchères regroupées en deux lieux spécialisés, l’Hôtel Drouot est une plaque tournante du marché de l’art français et international.

Nous avons proposé cette semaine à nos étudiants la découverte de ce secteur en assistant à la vente aux enchères de pièces Chanel et Louis Vuitton. Au programme : maroquinerie – haute couture et joaillerie.

Élodie De Boissieu
Lundi 30 Mars
catalogue.drouot.com

EIML_Anne-Couteau

A l’occasion des journées européennes des métiers d’art, Anne Couteau a ouvert les portes de son atelier aux étudiants de l’EIML Paris pour une présentation et démonstration des techniques de créations joaillères.

A travers des gestes simples, ils ont eu l’opportunité de manipuler certains outils sur différents matériaux.

Élodie De Boissieu
Vendredi 27 Mars
www.journeesdesmetiersdart.fr

EIML_Miliboo

Alors que les maisons connectées font leur apparition, miliboo.com a imaginé comment le mobilier pouvait s'intégrer à toutes ces innovations. De cette idée est né le canapé connecté équipé de capteurs de présence et d'une télécommande universelle dans l'accoudoir.

Presque futuriste, l'univers de miliboo.com n'a pas fini de revoir les codes traditionnels du shopping, et de la décoration. Les étudiants de l’EIML Paris sont allés visiter leur boutique où ils ont eu l’occasion d’en faire le parcours client, munis des lunettes oculus.

Élodie De Boissieu
Jeudi 26 Mars
www.miliboo.com

EIML_le-Meurice

Idéalement situé face au Jardin des Tuileries, entre la Place de la Concorde et le Musée du Louvre, Le Meurice, hôtel cinq étoiles, s'impose depuis 1835, comme étant le joyau des palaces français.

Fidèle à ses valeurs d'art de vivre à la française, Le Meurice est un lieu magique, calme et élégant, où se croisent en douceur les splendeurs de l’architecture du XVIIIe et le raffinement du confort le plus contemporain. Nous avons eu le plaisir de proposer à nos étudiants sa visite en compagnie de Daphné Blazy.

Élodie De Boissieu
Mercredi 25 Mars
www.dorchestercollection.com

EIML_maison-perrin

Perrin Paris, maison française en plein essor et spécialisée dans la conception de gants depuis 1893, a diversifié son activité dans les accessoires de luxe et rencontre un succès grandissant. De plus en plus plébiscitée, l’enseigne a inauguré sa première boutique à Paris, lors de la semaine de la mode.

Les étudiants de l’EIML Paris sont allés découvrir l’univers de cette maison à travers la visite de leur boutique rue Alger en compagnie de Stéphanie Royo-Martin, directrice de boutique.

Élodie De Boissieu
Mercredi 25 Mars
perrinparis.com

EIML_boutique-Hermes

La maison Hermès, fondée en 1837 par Thierry Hermès, s’installa au 24 faubourg Saint-Honoré en 1889. Nous vous proposons cette semaine, la visite de cette boutique devenue le plus grand point de vente de la marque, après les rénovations de 2007 où l’espace atteignit 1700m2.

En compagnie de Madame Chauvet Parnaud, nos étudiants ont pu découvrir les 14 familles de produits de la maison : cuir, sacs, parfums, prêt-à-porter, cravates, bijouteries, art de la table ainsi que les incontournables carrés de soie.

Élodie De Boissieu
Mercredi 25 Mars
www.hermes.com

EIML_breguet

Fondée en 1775 à Paris, Bréguet s’inspire d’un patrimoine exceptionnel d’arichives conservés en Suisse et à Paris. Riche d’une tradition ininterrompue, la Maison Breguet innove sans relâche et se doit d’être toujours en avance sur son temps.

En compagnie de Nadège et Richard, co-managers de boutique, les étudiants de l’EIML Paris sont allés à leur vaste boutique place Vendôme où ils ont pu découvrir toutes les collections de la maison ainsi que le musée Bréguet.

Élodie De Boissieu
Mardi 24 Mars
www.breguet.com

EIML_hotel-scribe

L’EIML Paris a invité ses étudiants à découvrir l’hôtel Sofitel Scribe Paris. Situé au cœur du quartier de l’Opéra, cet hôtel de luxe 5 étoiles allie une histoire prestigieuse et une architecture splendide au design contemporain.

Emblème de la vie parisienne, l’Hôtel Scribe Paris fut, à l’origine, le siège du très aristocratique Jockey Club. Hôtel de légende, il fut aussi une véritable scène de la modernité qui vit naître le cinéma et accueillit nombre d’artistes et de célébrités.

Élodie De Boissieu
Jeudi 19 Mars
www.hotel-scribe.com

EIML_Gianfranco-Lotti

Après avoir travaillé pour les plus grandes marques de luxe, Gianfranco Lotti fonde sa propre maison. Passionné par l’art et l’histoire de son pays, le créateur nous fait partager son héritage culturel par une gamme de maroquinerie de luxe. En alliant le travail traditionnel du cuir de Florence et un style résolument moderne, ses créations s’adressent à une femme raffinée qui saura apprécier le savoir-faire à l’Italienne.

Dominique Sarrola la directrice de boutique et Fatima, nous ont accueilli dans leur toute première boutique à Paris au 418 rue Saint Honoré pour nous faire découvrir et partager l’histoire de cette maison de maroquinerie italienne.

Élodie De Boissieu
Jeudi 19 Mars
www.gianfrancolotti.com

EIML_expo-lanvin

Le Palais Galliera, en étroite collaboration avec Alber Elbaz, directeur artistique de la Maison Lanvin, célèbre la plus ancienne maison de couture française encore en activité.

Consacrée à Jeanne Lanvin (1867-1946), cette première rétrospective parisienne réunit, en une centaine de modèles, les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin. Les étudiants de l’EIML Paris ont eu le privilège d’en faire la visite guidée en compagnie de Samia Barthélémy, professeur à l’EIML.

Élodie De Boissieu
Mercredi 18 Mars
www.palaisgalliera.paris.fr

EIML_TagHeuer-mars

Fondée en 1860, Tag Heuer est une maison horlogère célèbre notamment pour ses modèles iconiques tels que le chronomètre Carrera, qui aura marqué l’histoire de l’horlogerie.

Novatrice, audacieuse et proposant des designs intemporels, la marque Tag Heuer associe à la fois expertise et héritage dans chacune de ses créations. Les étudiants de l’EIML Paris ont eu le grand plaisir de faire la visite de leur boutique Boulevard des Capucines, en compagnie de Béatrice la directrice des lieux.

Élodie De Boissieu
Mercredi 18 Mars
www.tagheuer.com

EIML_Maison-Martin-Margiela-mars

Considéré comme l'un des créateurs les plus atypiques et mystérieux de sa génération, Martin Margiela fonde, en 1988, avec Jenny Meirens, sa propre marque sous l’appellation Maison Martin Margiela.

Les étudiants de l’EIML Paris ont eu l’occasion de faire la découverte de leur boutique au 23 rue Montpensier. Avant-garde, à l’image de son créateur, ils ont pu y découvrir un univers design et minimaliste en compagnie du manager Monsieur Garnier.

Élodie De Boissieu
Mercredi 18 Mars
www.maisonmartinmargiela.com

EIML_lancaster_mars

Crée en 1990, c’est par la qualité de ses cuirs et son respect des traditions de la fabrication française que Lancaster a su séduire hommes et femmes. Synonyme de luxe, d’esthétique et de finesse la marque est devenue une référence sur le marché de la maroquinerie.

Les étudiants de l’EIML Paris ont eu l’occasion de découvrir l’histoire et le parcours exceptionnel de cette maison à travers la visite de leur boutique rue Saint Honoré, en compagnie de Fabien le directeur de boutique.

Élodie De Boissieu
Mardi 17 Mars
www.lancaster.fr

EIML_victoria-palace_mars

L’EIML Paris a invité ses étudiants à découvrir le Victoria Palace, situé rive gauche entre le quartier Saint Germain et Montparnasse. Cet hôtel 5 étoiles propose un service luxueux dans une ambiance élégante et chaleureuse.

Construit en 1913, il fût source d’inspiration pour de nombreux artistes tels que l’écrivain James Joyce ou encore le peintre Giorgio De Chirico. Marc Jolivet, nous a fait l’honneur de nous ouvrir leurs portes pour une visite exceptionnelle le lundi 16 mars.

Élodie De Boissieu
Lundi 16 Mars
www.victoriapalace.com

EIML_expo-lanvin_mars

Le Palais Galliera, en étroite collaboration avec Alber Elbaz, directeur artistique de la Maison Lanvin, célèbre la plus ancienne maison de couture française encore en activité. Consacrée à Jeanne Lanvin (1867-1946), cette première rétrospective parisienne réunit, en une centaine de modèles, les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin.

Les étudiants de l’EIML Paris ont eu le privilège d’en faire la visite guidée en compagnie de Samia Barthélémy, professeur à l’EIML.

Élodie De Boissieu
Mercredi 11 Mars
www.palaisgalliera.paris.fr

EIML_hotel-westin_mars

Entre la Place Vendôme et le Jardin des Tuileries, l’historique Westin Paris Vendôme bénéficie d’un emplacement unique.

Thibault Pietrera leur a ouvert leurs portes à l’occasion d’une visite où ils ont pu découvrir cet établissement luxueux au style élégant, né de la rencontre entre un hôtel historique et un design contemporain.

Élodie De Boissieu
Mercredi 11 Mars
www.thewestinparis.fr

EIML_Chez-moi-mars

Les étudiants de l’EIML Paris sont allés à la découverte d’un concept store original « Chez moi à Paris », à deux pas de la place des Victoires.

Jean-Baptiste, propriétaire des lieux, leur a ouvert les portes de son « appartement » où tout ce que l’on voit s’achète! Du livre à 5 euros aux produits high-tech signés Ora Ïto., des meubles de jeunes designers et même quelques vêtements.

Élodie De Boissieu
Mercredi 11 Mars
www.chezmoiparis.com

EIML_hotel-particulier_mars

L’Hôtel Particulier de Montmartre est un endroit unique pour une parenthèse hors du temps. Situé dans un petit coin de campagne accroché au sommet de Paris, c’est à la fois un lieu de vie et de rencontres dans un univers calme et discret.

Suite à la conférence avec Christian Clarke de Dromantin, responsable commercial et évènementiel, nous vous proposons la visite de cette belle demeure d’époque, où la nature côtoie l’élégance.

Élodie De Boissieu
Lundi 9 Mars
hotel-particulier-montmartre.com

EIML_Gianfranco-Lotti

L’EIML Paris vous invite au cocktail de Gianfranco Lotti le jeudi 5 mars à partir de 18h30. Cette maison de maroquinerie italienne s’invite en France et ouvre sa première boutique au 418 rue Saint-Honoré. Passionné par l’art et l’histoire de son pays, son créateur nous fait partager son héritage culturel par une gamme de maroquinerie de luxe.

En alliant le travail traditionnel du cuir de Florence et un style résolument moderne, ses créations s’adressent à une femme raffinée qui saura apprécier le savoir-faire à l’Italienne.

Élodie De Boissieu
Jeudi 5 Mars
www.gianfrancolotti.com

EIML_Perrin-Paris

Perrin Paris, maison française en plein essor et spécialisée dans la conception de gants depuis 1893, a diversifié son activité dans les accessoires de luxe et rencontre un succès grandissant. De plus en plus plébiscitée, l’enseigne a inauguré sa première boutique à Paris, lors de la semaine de la mode.

L’EIML Paris vous invite à découvrir l’univers de cette maison à travers la visite de leur boutique rue Alger en compagnie de Stéphanie Royo-Martin, directrice de boutique.

Élodie De Boissieu
Jeudi 5 Mars
perrinparis.com

EIML_TagHeuer

Fondée en 1860, Tag Hueur est une maison horlogère célèbre notamment pour ses modèles iconiques tel que le chronomètre Carrera, qui aura marqué l’histoire de l’horlogerie. Novatrice, audacieuse et proposant des designs intemporels, la marque Tag Hueur associe à la fois expertise et héritage dans chacune de ses créations.

Nous avons le plaisir de vous en proposer la visite avec Béatrice, la directrice de leur boutique Boulevard des Capucines.

Élodie De Boissieu
Jeudi 5 Mars
www.tagheuer.com

EIML_Fendi-Home

Symbole du luxe à l’italienne, la maison Fendi a exporté son expertise dans le monde grâce notamment au succès de sa diversification. Depuis 1989, Fendi Casa crée de précieux objets d'ameublement et de design, introduisant le style incomparable et la qualité de Fendi dans les maisons du monde entier. Un projet d'art de vivre à l'italienne au sein duquel la tradition est sans cesse réinterprétée, de manière innovante et moderne.

Nous vous proposons cette semaine de découvrir leur univers en compagne de Maria Grazia, responsable de leur showroom 18 avenue George V.

Élodie De Boissieu
Jeudi 5 Mars
www.fendi.com

EIML_fashion-mix

Le Palais Galliera s'associe au Palais de la Porte Dorée, Musée de l’histoire de l’immigration pour présenter "Fashion Mix - Mode d'ici, créateurs d'ailleurs".

De Charles Frederick Worth à Azzedine Alaïa, de Mariano Fortuny à Issey Miyake et Yohji Yamamoto, ou encore Cristóbal Balenciaga ou Raf Simons... de nombreux stylistes et directeurs artistiques étrangers ont révolutionné la mode française et enrichie son histoire. Vous aurez l’occasion d’en faire la visite guidée avec Samia Barthelemy, professeur à l’EIML.

Élodie De Boissieu
Mercredi 4 Mars
palaisgalliera.paris.fr

EIML_Shangri-La

Nous vous proposons cette semaine la visite exceptionnelle du Shangri-La Hotel. Inscrit aux Monuments Historiques depuis 2009, ce palace est une alliance unique entre l'hospitalité asiatique et l'art de vivre à la française.

De style classique français, les 101 chambres d’exception dont 36 suites, ont été décorées par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon.

Élodie De Boissieu
Mercredi 4 Mars
www.shangri-la.com

EIML_LV-Espace-Culturel

L’EIML Paris vous invite à découvrir l’espace culturel Louis Vuitton, situé au dernier étage de la Maison Louis Vuitton, Champs Élysées.

Un lieu d’expression libre, où chaque exposition donne lieu à des rencontres et échanges, que ce soit avec les artistes ou bien des philosophes ou critiques d’art.

Élodie De Boissieu
Mercredi 4 Mars
www.louisvuitton-espaceculturel.com

EIML_Boutique-Dior

C'est en 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale, que naît la maison de couture Christian Dior, grâce au financement de Marcel Boussac. Succès immédiat : la maison devient rapidement une référence mondiale dans le monde de la couture.

Appartenant aujourd’hui au groupe LVMH, Christian Dior est présent dans de nombreux domaines : Haute Couture, prêt-à-porter, maroquinerie, accessoires, horlogerie, joaillerie, Dior phone, Baby Dior, parfums, cosmétiques & soins. Les étudiants de l’EIML Paris ont eu le privilège de découvrir leur nouvelle boutique, dédiée à la beauté Dior, en compagnie de sa directrice Alexia Palmisano.

Élodie De Boissieu
Jeudi 12 Février
www.dior.com

EIML_MuseeDuVin

Situé en plein cœur de Paris, le musée du vin et ses caves voûtées du XVème siècle nous a réservé un moment hors du temps. Présent depuis 1984, la raison d’être du Musée du vin est de transmettre sa passion pour le vin et l’art de la table.

Accueilli par l’un de leurs experts, les étudiants ont eu l’opportunité d’en faire la visite guidée.

Élodie De Boissieu
Mercredi 11 Février
www.museeduvinparis.com

EIML_Chez-moi

Cette semaine, les étudiants de l’EIML Paris ont eu l’occasion de découvrir un concept store original « Chez moi à Paris », à deux pas de la place des Victoires.

Jean-Baptiste, propriétaire des lieux, nous a ouvert les portes de son « appartement » où tout ce que l’on voit s’achète! Du livre à 5 euros aux produits high-tech signés du designer Ora Ïto., des meubles de jeunes créateurs et même quelques vêtements.

Élodie De Boissieu
Mercredi 11 Février
www.chezmoiparis.com

EIML_frederic-malle

Nos étudiants de l’EIML Paris ont pu découvrir ou redécouvrir l’univers de Frédéric Malle, marque de niche dans la tradition française de la grande parfumerie, en compagnie de Claire Kupperschmitt, directrice de la boutique.

Telle une maison d’édition de livres, chacune des créations est signée par le parfumeur qui l’a conçue. Une véritable liberté artistique donnant des fragrances audacieuses, subtiles, et extrêmement artistiques.

Élodie De Boissieu
Mercredi 11 Février
www.fredericmalle.com

EIML_Premiere-vision

L’EIML Paris a proposé à ses étudiants de découvrir le salon Première Vision ; carrefour d’affaires des acteurs de la mode où se rencontrent 62 000 professionnelles de plus de 120 pays pour échanger, travailler et construire leurs collections.

À travers une visite guidée en compagnie de Samia Barthélemy, professeur à l’EIML ils ont découvert le forum des tendances couleurs et matières où ils ont pu appréhender les forces et faiblesses de chaque zone de sourcing; en terminant leur visite par le forum du cuir ainsi que l’espace jean.

Élodie De Boissieu
Mercredi 11 Février
www.premierevision.com

EIML_visite_mandarin_oriental1

Nos étudiants ont eu l’immense privilège de faire la visite guidée du Mandarin Oriental en compagnie d’Olivier Leroy.

Inauguré en juin 2011, ce célèbre hôtel parisien a obtenu le label Palace trois ans plus tard. Il se distingue de ses concurrents par un spa de 900 m2 et un restaurant conduit par Thierry Marx, le roi de la cuisine moléculaire.

Élodie De Boissieu
Mardi 10 Février
www.mandarinoriental.com

EIML_visite_mandarin_oriental1

Lancôme est né du rêve d’Arnaud Petitjean, passionné par les femmes et l’élégance à la française. Créé en 1935, la marque appartient désormais au groupe L’Oréal et fait figure de leader dans le secteur des parfums et des cosmétiques.

Caroline Sieulle, responsable de la boutique rue du Faubourg Saint Honoré a eu la gentillesse d’accueillir nos étudiants le lundi 9 février pour la visite de leur institut rue du Faubourg Saint Honoré.

Élodie De Boissieu
Lundi 9 Février
www.lancome.fr

EIML_Sarah-Lavoine

Décoratrice renommée, Sarah Lavoine conçoit ses collections et ses boutiques à son image : discrétion, raffinement, féminité et caractère sont ainsi de rigueur.

Grande figure du design et épouse du chanteur acteur Marc Lavoine, Sarah Lavoine est parvenue à se faire un prénom dans l'univers compétitif de la décoration d'intérieur de luxe. Les étudiants de l’EIML Paris ont pu découvrir leur nouvelle boutique en compagnie du Président Directeur Général de la maison, Edouard RENEVIER.

Élodie De Boissieu
Jeudi 5 Février
www.sarahlavoine.com

EIML_Hotel-Collectionneur

Les étudiants de l’EIML Paris ont eu le privilège de visiter l’Hôtel du Collectionneur.

En compagnie de Claire Bérard, Chargée d’administration du personnel, ils ont eu l’occasion de découvrir cet hôtel luxueux, une immersion dans l’élégance et la sophistication des années 30.

Élodie De Boissieu
Mercredi 4 Février
www.hotelducollectionneur.com

EIML_Maison-Martin-Margiela

Considéré comme l'un des créateurs les plus atypiques et mystérieux de sa génération, Martin Margiela fonde, en 1988 sa propre marque sous l’appellation Maison Martin Margiela.

Nos étudiants ont eu l’occasion de faire la découverte de leur boutique au 23 rue Montpensier. Avant-garde, à l’image de son créateur et du nouveau directeur artistique, John Galiano, ils ont pu admirer un univers design et minimaliste en compagnie du responsable de la boutique, Monsieur Garnier.

Élodie De Boissieu
Mercredi 4 Février
www.maisonmartinmargiela.com

EIML-bande-accordeon-hermes

La maison Hermès, fondée en 1837 par Thierry Hermès, s’installa au 24 faubourg Saint-Honoré en 1889. Nous vous proposons cette semaine, la visite de cette boutique devenue le plus grand point de vente de la marque, après les rénovations de 2007 où l’espace atteignit 1700m2.

En compagnie de Madame Chauvet Parnaud, Chargée des relations extérieures, les étudiants ont pu découvrir les 14 familles de produits de cette maison d'exception : cuir, sacs, parfums, prêt-à-porter, cravates, bijouteries, art de la table ainsi que les incontournables carrés de soie.

Élodie De Boissieu
Mercredi 4 Février
www.hermes.com

EIML_concept-store_BMW

Les étudiants de l’EIML Paris ont pu découvrir l’univers de BMW. Fondée en 1916 en Allemagne, BMW (« Manufacture bavaroise de moteurs » en français) représente l’une des marques les plus reconnues pour sa sportivité.

Monsieur Zammit, Responsable au sein de cette grande firme de l’automobile, a ouvert les portes de leur concept store d’une surface de 800m2, inauguré au printemps 2012.

Élodie De Boissieu
Lundi 2 Février
www.bmw.fr

EIML_francis-kurkdjian-1

« Le parfum est une œuvre d’art qui appartient au patrimoine de l’intimité ». Le maître parfumeur Francis Kurkdjian réunit certaines de ses merveilleuses créations avec celles de ses amis artistes au sein d’une boutique éphémère, au cœur du Marais. Ils ont pu y découvrir : des éditions limitées telles que le premier parfum Baccarat Rouge 540 ainsi que des créations décalées comme celles de Christophe Michalak ou Marianne Guély. Tous ont un point en commun, celui de partager la même sensibilité créative.

Suite à la visite, les étudiants de l’EIML Paris ont eu l’immense honneur de rencontrer Monsieur Kurkdjian en personne.

Élodie De Boissieu
Mercredi 28 Janvier
www.franciskurkdjian.com

EIML_bande-accordeon_peninsula

Ouvert depuis le 1er aout 2014, le Peninsula Paris marque une entrée remarquée du groupe en Europe. Idéalement situé au cœur de la capitale avenue Kleber, il occupe un lieu chargé d’histoire dont la remise au goût du jour propose un niveau de confort exceptionnel, avec 200 chambres luxueuses dont 34 suites.

Madame Bencherif, assistante des ressources humaines a accueilli les étudiants de l’EIML Paris le mercredi 28 janvier pour une visite exceptionnelle de leur établissement.

Élodie De Boissieu
Mercredi 28 Janvier
paris.peninsula.com

EIML_bande-accordeon_fashion-mix

Le Palais Galliera s'associe au Palais de la Porte Dorée, Musée de l’histoire de l’immigration pour présenter "Fashion Mix - Mode d'ici, créateurs d'ailleurs".

De Charles Frederick Worth à Azzedine Alaïa, de Mariano Fortuny à Issey Miyake et Yohji Yamamoto, ou encore Cristóbal Balenciaga ou Raf Simons... de nombreux stylistes et directeurs artistiques étrangers ont révolutionné la mode française et enrichie son histoire. Les étudiants de l’EIML Paris ont eu le privilège d’en faire la visite guidée avec Samia Barthelemy, professeur à l’EIML.

Élodie De Boissieu
Mercredi 28 Janvier
palaisgalliera.paris.fr

EIML_bande-accordeon_serge-lutens

"Le Parfum est une écriture, une encre, un choix fait à la première personne, le point sur le I, une arme, une politesse, un élément de l'instant, une conséquence." Serge Lutens. Les étudiants de l’EIML Paris ont pu s’immerger dans l’univers de Serge Lutens, en compagnie de Laurence, directrice de la boutique galerie de Valois.

Dans un décor conçu par l’artiste-parfumeur lui-même, chaque détail des frises, des motifs, des panneaux, fut pensé et redessiné à partir d’une documentation interprétée.

Élodie De Boissieu
Mercredi 28 Janvier
sergelutens.com

EIML_bande-accordeon_fragonnard

Lydia Vallet, du service tourisme de Fragonard, a invité les étudiants de l’EIML Paris à découvrir leur musée du parfum à travers une visite guidée. Ouvert en 1983, il se situe dans un bel hôtel particulier de style Napoléon III datant de 1860.

Ils ont pu y découvrir une merveilleuse collection d'objets de parfumerie, qui les a fait voyager à travers les différentes époques, de l'antiquité au début du XXème siècle.

Élodie De Boissieu
Lundi 26 Janvier
www.fragonard.com

EIML_bande-accordeon_bijorhca

L’EIML Paris a le plaisir d’inviter ses étudiants au salon professionnel international de la bijouterie et des montres.

C’est un lieu d’échange unique entre acheteurs et créateurs où les tendances se dévoilent, les rencontres se font et les affaires se concrétisent. Ils ont eu le privilège d’en faire la visite guidée en compagnie de Madame Gaumont, professeur à l’EIML.

Élodie De Boissieu
Lundi 26 Janvier
www.bijorhca.com

EIML_visite_mandarin_oriental

Cette semaine nos étudiants ont eu le grand privilège de faire la visite du Mandarin Oriental en compagnie de Monsieur Leroy.

Inauguré en juin 2011, ce célèbre hôtel parisien a obtenu le label Palace trois ans plus tard. Il se distingue de ses concurrents par un spa de 900 m2 et un restaurant conduit par Thierry Marx, le roi de la cuisine moléculaire.

Élodie De Boissieu
Jeudi 22 Janvier
www.mandarinoriental.com

EIML_visite_platine_hotel

Le Platine Hôtel offre à ses visiteurs un voyage étonnant dans l’univers d’une star mythique du cinéma.

Idéalement situé non-loin du nouveau quartier shopping Beaugrenelle, nos étudiants ont pu découvrir en compagnie de Monsieur Pierre Louise, ce lieu insolite à l’atmosphère fifties, inspirée dans les moindres détails de l’icône la plus glamour qu’ait connu Hollywood.

Élodie De Boissieu
Mercredi 21 Janvier
www.platinehotel.fr

EIML_francis-kurkdjian

« Le parfum est une œuvre d’art qui appartient au patrimoine de l’intimité ». Le maître parfumeur Francis Kurkdjian réunit certaines de ses merveilleuses créations avec celles de ses amis artistes au sein d’une boutique éphémère, au cœur du Marais.

Accueillis par Élodie, responsable de la boutique, Les étudiants de l’EIML Paris ont pu découvrir des éditions limitées telles que le premier parfum Baccarat Rouge 540 ainsi que des créations décalées comme celles de Christophe Michalak ou Marianne Guély. Tous ont un point en commun, celui de partager la même sensibilité créative.

Élodie De Boissieu
Mercredi 21 Janvier
www.franciskurkdjian.com

EIML_Vernissage_Kyoto_Contemporary

Les Ateliers de Paris ont invité les étudiants de l’EIML Paris le mardi 20 janvier à 17h30 à découvrir les savoir-faire ancestraux de la Ville de Kyoto associés au talent de designers parisiens.

Ils ont pu y découvrir : des bijoux, luminaires, accessoires de mode, art de la table, objets décoratifs… des créations au parfum d’Asie mêlé à une French touch.

Élodie De Boissieu
Mardi 20 Janvier
www.kyoto-contemporary.net

EIML_francis-kurkdjian

Francis Kurkdjian signe à l’âge de 25 ans son premier parfum qui deviendra un succès international : Le Mâle de Jean Paul Gaultier.

Riche de multiples collaborations, il décide de créer en 2009 sa propre marque sous le nom « Maison Francis Kurkdjian » dont la boutique est située rue d’Alger. Les étudiants de l’EIML Paris ont eu l’occasion de découvrir leur univers raffiné et chaleureux, en compagnie de Margot Guizetti, responsable de la boutique.

Élodie De Boissieu
Lundi 19 Janvier
www.franciskurkdjian.com

EIML_bande-accordeon_pop-store_couureges

Fondée en 1961, Courrèges a marqué la mode des Sixties de sa robe trapèze et de ses pièces courtes et structurées. Pour sa rentrée axée sur le thème Pop'timisme, la maison française a dévoilé un nouvel écrin parisien entièrement dédié à ses accessoires : baptisé le Pop’Store.

Épuré, coloré et futuriste, son décor actuellement bleu sera amené à changer au fil des saisons et des collaborations. Pour découvrir cette nouvelle boutique, nous vous donnons rendez-vous au 40 rue François 1er.

Élodie De Boissieu
Jeudi 18 Décembre
www.courreges.com

EIML_bande-accordeon_hotel_continent

Nos étudiants de l’EIML Paris sont allés à la découverte de l’hôtel du Continent, une invitation au voyage signée Christian Lacroix.

Vingt-cinq chambres et autant d'univers pour faire le tour du monde, telle est la promesse de l'Hôtel du Continent, inauguré le 3 février de cette année. Rendez-vous au 30 Rue du Mont Thabor, à quelques pas de la place Vendôme et de la célèbre rue Royale.

Élodie De Boissieu
Jeudi 18 Décembre
www.hotelcontinent.com

EIML_bande-accordeon_escabeau-paris

Entièrement dédié à la mode, au design, à la culture et à l’art de vivre, l’Escabeau Paris propose de découvrir une sélection de jeunes créateurs de talent et de marques d’exception.

Les étudiants de l’EIML Paris sont allés cette semaine, découvrir ce pop-up store éphémère de 500m2, visite durant laquelle ils ont eu l’immense privilège de rencontrer ces artistes.

Élodie De Boissieu
Mercredi 17 Décembre
www.lescabeau.fr

EIML_bande-accordeon-fondation-louis-vuitton

A l’occasion de l’ouverture récente de la Fondation Louis Vuitton, nos étudiants ont eu à nouveau l’occasion de faire la visite guidée de ce haut lieu pour l’art et la culture. Conçu par Frank Ghery, « ce voile de verre flottant » est une œuvre à elle seule.

Au sein d’une architecture alliant tradition et modernité, ils y ont découvert des artistes inclassables comme des peintres contemporains en activité.

Élodie De Boissieu
Mercredi 17 Décembre
www.fondationlouisvuitton.fr

EIML_bande-accordeon_valentino

Né de l’ambition d’un homme parti très tôt à Paris pour étudier la mode, Valentino est devenue un des emblèmes de la Dolce Vita des années 60 et fait partie des plus grandes marques de luxe du monde.

Les étudiants de l’EIML Paris sont allés s’imprégner de l’univers de cette prestigieuse marque italienne à travers la visite de sa boutique rue du Faubourg Saint-Honoré et la découverte de leur nouveau concept imaginé par l’architecte David Chipperfield.

Élodie De Boissieu
Lundi 15 Décembre
www.valentino.com

EIML_bande-accordeon_tour_dargent

Fondé en 1582, La Tour d’Argent a la réputation d’être le restaurant le plus ancien de France et l’un des plus célèbre d’Europe.

Nos étudiants ont fait cette semaine la visite de ce lieu hautement historique dont la vue imprenable sur les toits de Paris en a séduit plus d’un (Henri III, Richelieu, Sacha Guitry, Alfred de Musset ou plus récemment John Kennedy).

Élodie De Boissieu
Mercredi 10 Décembre
www.latourdargent.com

EIML_bande-accordeon_buddah_bar

Depuis sa création en 1996, le Buddha-Bar Hôtel Paris s’inscrit comme précurseur d’un véritable concept d’Art de vivre, aux influences convergentes du mouvement Pacific Rim. L’entité du BBH ne cesse de croitre et de se développer à travers le monde entier : restaurant, hôtels spa, ligne de soins de beauté, musique… pour être aujourd’hui présente dans plus de 25 pays.

Nos étudiants ont cette semaine découvert ce concept visionnaire proposant bien plus qu’une invitation au voyage…une expérience inédite.

Élodie De Boissieu
Mercredi 10 Décembre
www.buddhabarhotelparis.com

EIML_bande-accordeon_villa_majestic

Dans le paysage de l’hôtellerie de luxe, il faut distinguer une histoire particulière et sans égale, celle de la famille Baverez : cent douze ans de présence et une entreprise familiale qui réunis trois grands hôtels : Raphaël, Villa Majestic et Régina.

Cette semaine, les étudiants de l’EIML Paris ont découvert la Villa Hôtel Majestic. Rénové en 2010, ce magnifique établissement cinq étoiles est à la fois plus intimiste et plus moderne.

Élodie De Boissieu
Jeudi 11 Décembre
www.majestic-hotel.com

EIML_bande-accordeon_lefranc-ferrant

Lefranc-Ferrant exploite les Fondamentaux de la Couture et la démarche des créateurs avec audace, associant coupe sophistiquée et élégance désinvolte. Créée en 2003, cette marque dispose déjà d’un concept fort, une image luxe de Haute Couture avec à la fois un esprit branché (portée par les célébrités), des codes reconnaissables et un savoir faire parisien.

Nos étudiants sont allés découvrir l’univers de cette marque à travers la visite de sa boutique 22 Rue de l'Echaudé, dans le 6ème arrondissement.

Élodie De Boissieu
Jeudi 11 Décembre
lefranc-ferrant.fr

EIML_bande-accordeon_nikki

Niki de Saint Phalle fut l'une des premières artistes femmes à acquérir la célébrité de son vivant, au début des années 1960. A travers cette rétrospective guidée, Annick Doutriaux, conférencière au Grand Palais a décrypté avec les étudiants de l’EIML Paris cette grande artiste à l'imagination protéiforme qui disait vouloir tout montrer : haine - amour - rire - peur - tendresse. Niki de Saint Phalle a également largement inspiré les marques de luxe en créant elle-même sa collection de bijoux et des parfums à l'instar des grands couturiers.

Cette exposition magistrale est la première depuis 20 ans consacrée à Niki de Saint Phalle et la présente à la fois comme une peintre, assemblagiste, sculpteur, graveuse, performeuse et cinéaste expérimentale.

Élodie De Boissieu
Jeudi 11 Décembre
www.grandpalais.fr

EIML_bande-accordeon_mineral-expo

Les étudiants de l’EIML Paris ont été invités à une immersion dans le monde fascinant des pierres fines et précieuses lors du salon international Minéral Expo, à l’espace Charenton.

Accueillis par Sylvie Kneppert, membre du Centre de Recherche en Gemmologie de l'Université de Nantes spécialisée dans l'identification des pierres, ils ont pu tout découvrir sur les minéraux, fossiles, pierres précieuses et bijoux uniques.

Élodie De Boissieu
Vendredi 5 Décembre
www.mineralexpoparis.com

EIML_bande-accordeon_hotel-continent

Les étudiants de l’EIML Paris sont allés à la découverte de l’Hôtel du continent ; plus qu’une visite- une invitation au voyage signée Christian Lacroix.

Vingt-cinq chambres et autant d'univers pour faire le tour du monde, telle est la promesse de l'Hôtel du Continent, inauguré le 3 février de cette année. Ils avaient rendez-vous au 30 Rue du Mont Thabor, à quelques pas de la place Vendôme et de la célèbre rue Royale.

Élodie De Boissieu
Jeudi 4 Décembre
www.hotelcontinent.com

EIML_bande-accordeon_royal-monceau

Situé à deux pas des Champs-Elysées, de l’Arc de Triomphe et du Parc Monceau, le Royal Monceau devînt au fil du temps le lieu de rendez-vous des artistes, célébrités et intellectuels.

C’est en 2008 que Philippe Starck le transforme en hôtel de luxe d'un genre inédit, entre salon parisien et résidence d'artiste. Nos étudiants de l’EIML Paris ont été invités cette semaine à sa découverte au 37-41 avenue Hoche.

Élodie De Boissieu
Jeudi 4 Décembre
www.leroyalmonceau.com

EIML_bande-accordeon_kenzo

Fondée en 1970 sous le nom de Jungle Jap, l’enseigne prend le prénom de son fondateur en 1980 : Kenzo. Très vite devenue incontournable dans le milieu de la haute couture, la marque commence sa diversification en 1988 avec les parfums.

Plus qu’un simple créateur, Kenzo Takada a au fil des ans, insufflé à la marque son esprit, sa passion, et ce mélange de deux cultures distinctes qui l’a influencé. Nos étudiants ont été invités à visiter leur boutique, 27 boulevard de la Madeleine.

Élodie De Boissieu
Jeudi 4 Décembre
www.kenzo.com

EIML_bande-accordeon_hotel-renaissance

Les étudiants de l’EIML Paris sont allés découvrir l’Hôtel Renaissance. Situé à deux pas de la place Vendôme, cet établissement 5 étoiles se veut être un véritable havre de paix, dans lequel confort et commodité sont les maîtres mots.

L’Hôtel Renaissance Paris Vendôme a été entièrement rénové par les soins du décorateur Pierre Yves Rochon. L’inspiration Art Déco s’harmonise parfaitement avec les rondeurs des années 50 et répond ainsi à leur devise « Your private address in Paris ».

Élodie De Boissieu
Mercredi 3 Décembre
www.hotellarenaissance.fr

EIML_bande-accordeon_sapins

Depuis 19 ans, cette exposition est l’occasion de fédérer de grands noms tels que Dior, Chanel, Elie Saab, Le Plaza Athénée, autour d’une grande cause.

Nos étudiants ont participé à un parcours guidé tout au long de l’avenue Montaigne et de la rue François 1er où ils ont pu admirer ces œuvres inédites, créées pour sublimer l’esprit de Noel, et qui seront ensuite vendues au profit de la Fondation Avec afin de soutenir son engagement dans la lutte contre le cancer.

Élodie De Boissieu
Mercredi 3 Décembre
http://www.lessapinsdenoeldescreateurs.org/19edition/Plan_du_parcours_des_sapins_2014.pdf

EIML_bande-accordeon_restaurant-opera

Nos étudiants de l’EIML Paris ont été invités à une immersion au cœur même du Palais Garnier ; où L’Opéra Restaurant ouvre ses portes en 2011. Dessiné par l'architecte française Odile Decq, l'endroit se veut insolite, original, moderne et contemporain.

Ce restaurant design a été entièrement imaginé et conçu sur mesure dans un total respect de la création de l'architecte Charles Garnier, classée aux monuments historiques.

Élodie De Boissieu
Mercredi 3 Décembre
www.opera-restaurant.fr

EIML_bande-accordeon_Piaget

Fondée en 1874 par Georges Edouard Piaget, Piaget devient rapidement une signature inimitable dans l’univers du luxe et de la haute horlogerie.

En 2013, la manufacture horlogère suisse dévoila le nouveau concept architectural développé internationalement, après les rénovations de sa « boutique-écrin ». Nos étudiants de l’EIML Paris sont allés à la rencontre de cette marque, au travers d’un voyage évocateur dans l’univers de la manufacture, au 16 place Vendôme.

Élodie De Boissieu
Mercredi 3 Décembre
www.piaget.fr

EIML_bande-accordeon_Isabel-Marant

Représentante d'une mode chic et décontractée, Isabel Marant est devenue une icône chez les créateurs de mode. Avec près de 20 ans d'existence, sa marque éponyme est une succession de succès dont certaines pièces sont de véritables "it".

Nos étudiants sont allés à la découverte de leur toute dernière boutique inaugurée il y a deux ans. Nichée au cœur d’un magnifique Hôtel Particulier de trois étages, ils ont pu y découvrir l’ensemble des collections prêt-à-porter et accessoires de la marque.

Élodie De Boissieu
Mercredi 3 Décembre
www.isabelmarant.com

bande-accordeon-hotel-particulier

L’Hôtel Particulier de Montmartre est un endroit unique pour une parenthèse hors du temps. Situé dans un petit coin de campagne accroché au sommet de Paris, c’est à la fois un lieu de vie et de rencontres dans un univers calme et discret.

Nos étudiants de l’EIML Paris ont eu la chance de faire la visite de cette belle demeure d’époque, où la nature côtoie l’élégance.

Élodie De Boissieu
Jeudi 27 Novembre
hotel-particulier-montmartre.com

bande-accordeon-huygens

L’EIML Paris a invité ses étudiants à découvrir la toute première boutique HUYGENS. Cette marque rend hommage à un physicien et astronome parisien d'origine néerlandaise : Christian Huygens.

HUYGENS sort des chemins battus avec un retour aux origines et aux ingrédients naturels et bio. Une façon inédite de mélanger, inspirée des découvertes de Christian Huygens même, permet de préparer des produits cosmétiques naturels sur mesure.

Élodie De Boissieu
Mercredi 26 Novembre
www.huygens.fr

bande-accordeon-bucherer

Cette semaine les étudiants de l’EIML Paris ont fait la visite du lieu incontournable pour les passionnés de Haute horlogerie et Haute Joaillerie ; Bucherer.

Le premier spécialiste européen de garde-temps et de joaillerie a marqué l’année 2013 par l’ouverture de son magasin exceptionnel, au 12 Boulevard des Capucines à Paris. Il propose sur plus de 2000m2, une offre luxe diversifiée accompagnée de conseils d’experts, dans un cadre d’une élégance sans pareille.

Élodie De Boissieu
Mercredi 26 Novembre
bucherer.com

bande-accordeon-palais-royal

Les étudiants de l’EIML Paris ont eu le privilège de faire la visite du Grand Hôtel du Palais Royal. Réouvert cette année après une rénovation complète signée par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, le grand hôtel du Palais Royal, bâtiment du XVIIIe siècle classé, rend un vibrant hommage au Vieux-Paris historique.

Emblème de la quintessence du chic parisien dont les touristes raffolent, cet hôtel particulier en pierre blonde appartient à la famille Marang, qui a décidé d’investir pour métamorphoser un ancien deux étoiles, en un cinq étoiles d’une élégance absolue.

Élodie De Boissieu
Mercredi 26 Novembre
www.grandhoteldupalaisroyal.com

bande-accordeon-etat-libre-orange

Originaire d’Afrique du sud, Etienne de Swardt crée sa maison de parfum en 2006. C’est tout naturellement qu’il lui donne le nom de sa terre d’origine : Etat libre d’orange. Plus qu’une signature, une identité. Une déclaration d’indépendance… Etienne de Swardt a longtemps travaillé dans ce qu’on appelle la parfumerie de luxe et crée sa maison avec l’idée de révolutionner le secteur.

État Libre d'Orange est une galerie de parfums d'avant-garde, une plate-forme d'innovations olfactives dont nos étudiants en ont fait la découverte, rue des Archives.

Élodie De Boissieu
Mercredi 26 Novembre
www.etatlibredorange.com

bande-accordeon-chantal-thomass

Cette marque de lingerie de luxe a vu le jour en 1975. Nos étudiants ont été invités cette semaine à une immersion dans l’univers de sa créatrice, Chantal Thomass, avec la visite de sa boutique à l’esprit boudoir.

Conçu comme un appartement avec des alcôves, on y trouve les pièces de lingerie de la marque mais également des accessoires en tous genres.

Élodie De Boissieu
Lundi 24 Novembre
www.chantalthomass.fr

bande-accordeon-salon-joaillerie

L'Hôtel de l'Industrie, place St Germain-des-Près, accueille du 13 au 16 novembre 2014 la toute première édition du salon Mes Créateurs Joailliers. Réunissant une trentaine d’exposants, ce salon a pour vocation de présenter des produits en or et/ou platine – à l’esprit unique, sur-mesure, fait main et surtout au "made in France".

L’EIML Paris a invité ses étudiants à découvrir en exclusivité ces artistes, travaillant pour la plupart dans leur appartement ou atelier.

Élodie De Boissieu
Jeudi 13 Novembre
www.mescreateursjoailliers.com

bande-accordeon-vice-versa

Cette semaine, les étudiants de l’EIML Paris ont découvert « l’œuvre » de la créatrice de lingerie de luxe Chantal Thomas : le Vice Versa Hôtel.

Dans une ambiance chic et glamour, cet hôtel propose 37 chambres au décor unique, réparties sur 7 étages, où chacun d’eux correspond à un péché capital dont le thème a été décliné du sol au plafond.

Élodie De Boissieu
Jeudi 13 Novembre
viceversahotel.com

bande-accordeon-shangxia

Surnommée la petite sœur d’Hermès, Shangxia est une marque chinoise de luxe, appartenant majoritairement au célèbre groupe maroquinier. Créée en 2008, cette marque a notamment permis de faire renaitre l’artisanat chinois.

Cette semaine, nos étudiants ont découvert sa boutique rue de Seine et ses produits au style épuré, utilisant tous des matériaux locaux (porcelaine, jade, cachemire, bambou…).

Élodie De Boissieu
Jeudi 13 Novembre
www.shang-xia.com

bande-accordeon-fondation-louis-vuitton

A l’occasion de l’ouverture récente de la Fondation Louis Vuitton, les étudiants ont pu faire la visite exclusive de ce haut lieu pour l’art et la culture. Conçu par Frank Ghery, « ce voile de verre flottant » est une œuvre à elle seule.

Au sein d’une architecture alliant tradition et modernité, ils y ont découvert des artistes inclassables comme des peintres contemporains en activité.

Élodie De Boissieu
Jeudi 13 Novembre
www.fondationlouisvuitton.fr

bande-accordeon-cassina

Immersion dans les grands classiques du design avec la visite de Cassina. Au sein de son showroom Boulevard Saint Germain, les étudiants de l’EIML Paris ont pu découvrir toute sorte de meubles, tous inspirés du design industriel.

Véritable melting-pot d’idées surprenantes, ces créations uniques sont le fruit de collaborations entre designers et architectes de tous horizons tels que Le Corbusier, Bellini ou encore Charlotte Perriand.

Élodie De Boissieu
Jeudi 13 Novembre
cassina.com/

bande-accordeon-fondation-cartier

Nos étudiants de l’EIML Paris ont eu cette semaine la chance de faire la visite guidée de la Fondation Cartier. Fondation pour l’art contemporain, cette inauguration en 1984 est un véritable geste pionnier en faveur de l’art vivant.

Installée aujourd’hui à Paris sous une architecture en verre de Jean Nouvel, elle privilégie la découverte en révélant au public des jeunes artistes, ou en dévoilant la part secrète d’artistes mondialement reconnus.

Élodie De Boissieu
Mercredi 12 Novembre
fondation.cartier.com

bande-accordeon-lejaby

Lejaby est une marque de lingerie créée en 1930, incarnant le brillant réveil d’une belle endormie Grace à l'intervention d'un brillant entrepreneur Monsieur Alain Prost accueilli l'an dernier à l'Eiml. Avec un esprit Couture à la française, cette Maison travaille les plus belles matières issues de la Haute Couture et se distingue par sa maîtrise de la confection et le subtil assemblage de ses étoffes, all made in France.

Nos étudiants ont eu cette semaine la chance de découvrir cette marque, à travers la visite de sa boutique rue Royale.

Élodie De Boissieu
Mercredi 12 Novembre
www.maisonlejaby.com

bande-accordeon-st-dupont

St Dupont est une entreprise française créée en 1872, dans l’atelier parisien de Simon Tissot-Dupont. Marque mondialement célèbre pour ses briquets de luxe, ST Dupont s'affirme comme une marque globale d'accessoires pour l'homme et la femme.

Nos étudiants sont allés à la découverte de leur boutique avenue Montaigne, et de leurs collections variées d’objets de luxe, dont la qualité sans concession et le raffinement en font les principales caractéristiques.

Élodie De Boissieu
Mercredi 12 Novembre
www.st-dupont.com

bande-accordeon-longchamp

Marque de maroquinerie de luxe créée en 1948 par Jean Cassegrain, Longchamp a préservé à travers ses collections une image à la fois classique, et novatrice.

Célèbre notamment pour ses sacs « Pliages », elle ne cesse d’innover grâce à une communication jeune et dynamique. Nos étudiants de L’EIML Paris ont eu le plaisir de découvrir leur boutique, rue Saint Honoré.

Élodie De Boissieu
Mercredi 12 Novembre
fr.longchamp.com

bande-accordeon-mauboussin

Nos étudiants de l’EIML Paris sont allés s’immerger au sein de l'univers feutré des joailliers. Cette semaine, nos étudiants sont allés à la découverte de celui de Mauboussin, maison outsider reconnue pour son éblouissante ascension.

Cette marque atypique de la joaillerie française, nous a ouvert en exclusivité les portes de sa toute nouvelle boutique, située au 15 rue de la Paix.

Élodie De Boissieu
Lundi 10 Novembre
www.mauboussin.fr

bande-accordeon-cire-trudon

Créée en 1643 par Claude Trudon, Cire Trudon est la plus ancienne manufacture cirière au monde. Fournisseur de la cour de Louis XIV et de la plupart des grandes églises de France, cette entreprise familiale a continué à vivre à travers les siècles, sans jamais cesser son activité.

Nos étudiants de l’EIML Paris sont allés cette semaine s’immerger dans l’univers de cette prestigieuse maison, rue de Seine.

Élodie De Boissieu
Jeudi 6 Novembre
www.ciretrudon.com

bande-accordeon-hermes

La maison Hermès, fondée en 1837 par Thierry Hermès, s’installa au 24 faubourg Saint-Honoré en 1889.

Nos étudiants avaient cette semaine rendez-vous dans cette boutique devenue le plus grand point de vente de la marque, après les rénovations de 2007 où l’espace atteignit 1700m2.Ils y ont découvert les 14 familles de produits de la maison : cuir, sacs, parfums, prêt-à-porter, cravates, bijouteries, art de la table ainsi que les incontournables carrés de soie.

Élodie De Boissieu
Jeudi 6 Novembre
www.hermes.com

bande-accordeon-dame-de-pic

Seule femme chef en France 3 étoiles, Anne Sophie Pic a repris depuis 1998, la direction de Pic, au départ de son frère et quelques années après le décès de son père.

Suite à la conférence stratégie dédiée à la création de sa marque Haute Gastronomie au sein de l’EIML Paris, nos étudiants sont allés visiter son restaurant La Dame de Pic. Situé rue du Louvre, ce lieu à la fois épuré et élégant propose une cuisine raffinée et créative.

Élodie De Boissieu
Jeudi 6 Novembre
ladamedepic.fr

bande-accordeon-fouquets

L’Hôtel Fouquet’s Barrière confirme son statut de propriété d’exception en étant désigné pour la 2ème année consécutive «Europe’s Leading City Hotel» par le prestigieux World Travel Awards (aout 2014).

Nos étudiants ont visite en exclusivité ce célèbre palace parisien, à l’élégance avant-gardiste et à l’atmosphère intimiste d’un boutique-hôte. Un lieu tout simplement unique.

Élodie De Boissieu
Mercredi 5 Novembre
http://www.lucienbarriere.com/fr/hotel-luxe/Paris-Hotel-Fouquets-Barriere/accueil.html

bande-accordeon-dessance

Nos étudiants sont allés à la découverte d’un bar à dessers gastronomiques, un concept délicieusement innovant.

Dans un décor atypique proposé par Joseph Grappin, le chef Christophe Boucher (ex-chef pâtissier du Grand Véfour et de Ledoyen) propose une carte pour le moins originale ; des plats végétaux (fruits, baies, légumes) sucrés, lactés, œuvrés ou céréalés.

Élodie De Boissieu
Mercredi 5 Novembre
lefooding.com/fr/restaurants/restaurant-dessance-paris

bande-accordeon-moreau_malletier

Moreau est une grande maison de maroquinerie fondée au milieu du 19ème siècle à Paris. Avec une cessation d'activité durant les années 1900, l'entreprise renaît en 2011 avec une nouvelle collection de bagagerie et de sacs luxueux et raffinés.

Les étudiants de l’EIML Paris sont allés découvrir cette maison historique, qui se veut aujourd'hui gardienne d'un savoir-faire d'exception à la française, tant dans la fabrication que sur les matières utilisées.

Élodie De Boissieu
Mercredi 5 Novembre
www.moreau-paris.com

visite_Ralph-Lauren1

Créée en 1967 par un entrepreneur et styliste américain, Ralph Lauren est le roi du sportswear-élégant par excellence. L’EIML Paris a proposé à ses étudiants de découvrir leur sublime boutique de 2500m2, installée dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, à Saint Germain.

Réparti sur cinq étages, ils ont découvert tout l’univers du créateur à travers ses différentes lignes et labels dans cet espace qui devient ainsi le plus grand flagship européen.

Élodie De Boissieu
Mercredi 5 Novembre
www.ralphlauren.fr

bande-accordeon-ledoyen

Ledoyen c’est d’abord un style -napoléonien, et une atmosphère -précieuse- où resurgit tout le panache d’une époque.

Nos étudiants sont allés cette semaine, visiter ce restaurant qui résume à lui seul la gastronomie française : l’élégance du décor, l’art de la table, la qualité du service, où tout concourt à sublimer la grande cuisine. Yannick Alléno, élu cuisinier de l'année 2014 par le guide gastronomique Gault et Milau, a repris les commandes du Pavillon Ledoyen depuis cet été.

Élodie De Boissieu
Mercredi 5 Novembre
pavillonledoyen.fr

bande-accordeon-wedding-planning

« Libérez vous de vos contraintes », telle est la devise de Wedding Privé ; concepteur, organisateur et coordinateur de mariages depuis 2 ans.

Madame Benhamou, l’une des deux fondatrices de l’entreprise, nous a fait le plaisir de venir dans locaux pour une conférence dédiée à son métier de Wedding Planner et a livré à nos étudiants son expérience quant à la création d’entreprise.

Élodie De Boissieu
Jeudi 30 Octobre
http://www.wedding-prive.com

bande-accordeon-pinxo

Nos étudiants ont découvert une nouvelle façon de se restaurer avec PINXO, un lieu de partage et de convivialité entre la place Vendôme et les arcades de Rivoli. « Pinxo » (de « prendre », « chiper ») est, selon Alain du Tournier, le produit de l’innovation et de la nouveauté.

Tout est fait de sorte à ce que les clients puissent partager leurs plats et recommander à n’importe quel moment un met qui sera préparé instantanément, sous leurs yeux.

Élodie De Boissieu
Jeudi 30 Octobre
http://www.alaindutournier.com/wp/pinxo

bande-accordeon-Louis-vuitton

Fondée en 1854, Louis Vuitton symbolise la tradition française, son savoir-faire et fait figure d’emblème du luxe à travers le monde. Son créateur était un visionnaire qui a su observer son époque. 150 ans plus tard, l’empire Vuitton a conservé ce même mode de fonctionnement pour développer sans cesse son activité et est aujourd’hui représenté dans 50 pays avec 322 boutiques.

Cette semaine, les étudiants de l’EIML Paris sont allés découvrir sa célèbre boutique, avenue des Champs Elysées.

Élodie De Boissieu
Jeudi 30 Octobre
http://fr.louisvuitton.com/fra-fr/homepage

bande-accordeon-elsa_schiaparelli

Nos étudiants se sont rendus au 21 place Vendôme, pour une visite exclusive du salon Haute Couture d’Elsa Schiaparelli, à l’endroit même où les premiers ateliers avaient été installés en 1935.

De retour en 2014 après soixante années d’absence des podiums, la maison – célèbre pour ses créations excentriques - a indéniablement laissé son empreinte dans le monde de la couture.

Élodie De Boissieu
Jeudi 30 Octobre
http://www.schiaparelli.com/fr/home

bande-accordeon-Anna-Ruohonen

Nos étudiants sont partis à la rencontre d’une créatrice de Pàp haut de gamme, dont la première boutique de semi-couture a ouvert à Paris, l’année dernière. Le style Anna Ruohonen suit les traces de la tradition du design finlandais (formes architecturales coupes pensée, simplicité apparente) dont Paris a adjoint une certaine sensibilité et élégance.

Une boutique au style atypique, d’une surface de 23m2 au sol sur six étages.

Élodie De Boissieu
Jeudi 30 Octobre
http://annaruohonen.com

bande-accordeon-jar-parfumerie

Originaire de New York, Monsieur Rosenthal se lance dans la création de parfums après s’être rendu célèbre dans le milieu de la joaillerie pour ses créations originales.

Nos étudiants ont découvert cette semaine JAR Parfumerie, rue Castiglione, dans une petite boutique discrète d’à peine 9m2 où tout est fait pour ne laisser place qu’à la perception olfactive.

Élodie De Boissieu
Mercredi 29 Octobre


bande-accordeon-guy-martin

Cette semaine, nos étudiants des l’EIML Paris sont allés éveiller leur sens culinaire à l’Atelier Guy Martin, au 35 rue de Miromesnil (8è).

C’est dans une ambiance raffinée et lumineuse où sont proposés des cours de cuisine, un espace patio de détente, des salles de réunion et séminaires, ainsi qu’une boutique sous la véranda vitrée.

Élodie De Boissieu
Mercredi 29 Octobre
http://www.atelierguymartin.com

conference_Risto

Risto, créée à Paris en 2009 par Risto Bimbiloski, s’est vite imposée dans la maroquinerie de luxe grâce un savoir-faire exceptionnel dans la maille faite main.

Jean René Bouton, nous a fait l’honneur de venir au sein de nos locaux pour une conférence stratégie dédiée au succès de Risto. Il a fait partager à nos étudiants, son expérience quant à la création d’une marque dans le secteur de la mode, et plus particulièrement celui de la maroquinerie.
Élodie De Boissieu
Jeudi 23 Octobre
http://www.risto.com

visite_Ralph-Lauren

Créée en 1967 par un entrepreneur et styliste américain, Ralph Lauren est le roi du sportswear-élégant par excellence. L’EIML Paris a proposé à ses étudiants de découvrir leur sublime boutique de 2500m2, installée dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, à Saint Germain.

Réparti sur cinq étages, ils ont découvert tout l’univers du créateur à travers ses différentes lignes et labels dans cet espace qui devient ainsi le plus grand flagship européen.
Élodie De Boissieu
Jeudi 23 Octobre
http://www.ralphlauren.fr

bande-accordeon_lancel

Créée en 1876 par Adolphe et Adèle Lancel, cette marque intègre le groupe Richemont en 1997. Dotée d’une visibilité et reconnaissance internationales, la marque entretient le mythe et l’innovation tout au long de son histoire, notamment avec le ‘Brigitte Bardot Lancel’, sorti en 2010.

Aujourd'hui la maison Lancel est présente sur les 5 continents et ses produits sont distribués dans plus de 3 000 boutiques à travers le monde. Nos étudiants sont allés à la découverte de leur Flagship, à Opéra.
Élodie De Boissieu
Jeudi 23 Octobre
http://www.lancel.com

bande-accordeon-bmw

Nous vous proposons cette semaine de découvrir l’univers de BMW. Fondée en 1916 en Allemagne, BMW (« Manufacture bavaroise de moteurs » en français) représente l’une des marques les plus connues pour sa sportivité.

Cette grande firme de l’automobile, a ouvert ses portes à nos étudiants, celles de son concept store d’une surface de 800m2, inauguré au printemps 2012.
Élodie De Boissieu
Mercredi 22 Octobre
http://www.bmw.fr

bande-accordeon-frederic-malle_20-10

Oressence est un concept joaillier créé en 2009. Appartenant au groupe Robbez Masson, cette marque est une véritable alliance de la joaillerie contemporaine, de la bijouterie française, de la tradition et de l’innovation.

Nos étudiants sont allés à la découverte de leurs créations ; des tendances classiques ou créations plus atypiques, de belles formes voluptueuses ou géométriques.
Élodie De Boissieu
Mercredi 22 Octobre
http://www.oressence.com

bande-accordeon-frederic-malle

Marque de niche dans la tradition française de la grande parfumerie, Frédéric Malle a ouvert à nouveau ses portes aux étudiants de l’EIML Paris, les laissant découvrir des fragrances audacieuses, subtiles et extrêmement artistiques.

Telle une maison d’édition de livres, chaque création est signée par le parfumeur qui l’a créée. Une véritable liberté artistique, qui reflète bien les valeurs de la maison.
Élodie De Boissieu
Mercredi 22 Octobre
http://www.fredericmalle.com

bande-accordeon-shelter

Deux de nos étudiants sont partis à la découverte du Mama Shelter (« l’abris de maman »), endroit conceptuel qui se veut ‘espace pluriels’. Il s’agit donc là d’un hôtel-restaurant-bar-cantine, créée à l’initiative de la famille Trigano, dont Philippe Stark a participé au design.

Plus qu’un refuge urbain, Le Mama Shelter est un lieu de vie à l’atmosphère unique.
Élodie De Boissieu
Mercredi 22 Octobre
http://www.mamashelter.com

bande-accordeon-baccarat

À l’occasion du 250e anniversaire de la fondation de la manufacture Baccarat, le Petit Palais propose de découvrir un choix exceptionnel de plus de trois cent pièces historiques, témoignant de la virtuosité des artistes de cristal.

Nos étudions sont allés découvrir cette belle rétrospective de Baccarat, dont l’accent était mis sur les créations présentées aux grandes expositions parisiennes, de 1823 à 1937.
Élodie De Boissieu
Mercredi 22 Octobre
http://parismusees.paris.fr/fr/exposition/baccarat-la-legende-du-cristal

exposition-art-et-culture

Nos étudiants avaient rendez-vous à la Galerie Basia Embiricos pour le vernissage d’une grande exposition Art-Couture.

En présence de Madame de Senneville, ce fût l’occasion de découvrir sa dernière collection femme d’hivers, sa nouvelle collection Senneville-Bébé ainsi que ses dernières créations en matière de décoration (coussin, chaises imprimées Louis XIV ou pop).
Élodie De Boissieu
Jeudi 16 Octobre
http://www.elisabethdesenneville.com

visite_salon_elsa-schiaparelli

Nos étudiants se sont rendus au 21 place Vendôme, pour une visite exclusive du salon Haute Couture d’Elsa Schiaparelli, à l’endroit même où les premiers ateliers avaient été installés en 1935.

De retour en 2014 après soixante années d’absence des podiums, la maison – célèbre pour ses créations excentriques - a indéniablement laissé son empreinte dans le monde de la couture.
Élodie De Boissieu
Jeudi 16 Octobre
http://www.schiaparelli.com

visite_galerie_elsa-vanier

La galerie Elsa Vanier se donne pour mission de promouvoir la dimension culturelle et présente une vingtaine de créateurs en permanence, de reconnaissance internationale ou à découvrir.

Nos étudiants ont eu l’occasion cette semaine sa sélection de bijoux. Avec au programme une exposition d’automne dédiée à la créatrice Claire Wolfstirn dont les créations se distinguent par l’extrême finesse du métal découpé à la limite de la rupture. A découvrir jusqu’au 26 novembre.
Élodie De Boissieu
Jeudi 16 Octobre
http://www.elsa-vanier.fr

atelier_mauboussin

Les étudiants ont été invités à une immersion au sein de l’univers feutré des joailliers.

Mauboussin, marque atypique reconnue pour une expansion fulgurante tout en bousculant les codes du luxe du luxe a accepté de nous ouvrir ses portes du 20 place Vendôme. Accueillis par Stéphanie Testa, directrice de la boutique, les étudiants ont pu (re)découvrir l’univers de cette maison atypique et contempler une partie de leurs fabuleuses créations.
Élodie De Boissieu
Mercredi 15 Octobre
http://www.mauboussin.com

visite_boutique_jovoy

La maison de Parfums Jovoy créée en 1923, devient chaque jour aussi connue pour sa boutique parisienne que pour sa ligne de parfums et bougies.

Nos étudiants sont allés à la découverte de ce concept store, auto-proclamé ambassade des parfums rares à Paris, apportant une offre unique de prêt de 60 maisons de parfums et bougies dont l’intention commune est de livrer un travail intime, sortant des sentiers battus.
Élodie De Boissieu
Mercredi 15 Octobre
http://www.jovoyparis.com

conference_chabaud

Créateur de parfums depuis 2002, la maison Chabaud a rapidement connu un large succès et pourtant, a vu son activité décliner jusqu’en 2008.

Monsieur Bono, dirigeant actuel de la maison, nous a fait le plaisir de venir au sein de nos locaux pour livrer à nos étudiants les conseils clés d’une belle aventure : parvenir à faire rayonner à nouveau cette marque au niveau international.
Élodie De Boissieu
Mardi 14 Octobre
http://www.chabaudparfum.com

Nos étudiants sont allés cette semaine à la découverte d’une nouvelle marque dans le demi-mesure pour homme ; Les Dandys. Créée en 2010, elle a pour vocation de réconcilier le traditionnel et le trendy, en termes de coupes, matières, motifs et personnalisation.

Antoine Salmon-Peugnet et Sylvain Fischmann, les deux associés à l’initiative de cette belle aventure, ont accepté de recevoir nos étudiants et de leur faire découvrir leur passion, leur histoire.
Élodie De Boissieu
Mercredi 8 Octobre
http://lesdandys.com

Présenté comme « le plus grand magasin d’horlogerie au monde » depuis 2013, Bucherer a accepté de recevoir nos étudiants pour une visite exceptionnelle.

Véritable temps de l’horlogerie de luxe, tous les plus grands noms tels que Cartier, Piaget, Jeager-LeCoultre, Vacheron-Constantin se côtoient sur une surface de 2200m2 répartis en trois étages.
Élodie De Boissieu
Mercredi 8 Octobre
http://www.bucherer.com/fr

Situé au dernier étage de la maison Louis Vuitton, L’espace culturel Louis Vuitton fut inauguré en 2006.

Nos étudiants sont allés à la découverte de ce lieu de plus de 450 m2 entièrement dédié à l’art. Un véritable lieu d’expression libre où le savoir s’élabore et se partage.
Élodie De Boissieu
Mercredi 8 Octobre
http://www.louisvuitton-espaceculturel.com/index_FR.html

L’hôtel Amour est un concept innovant, romantique et très artistique. Situé à Pigalle, il est situé au point de rendez-vous des voyageurs, des parisiens et des artistes.

Nos étudiants ont découvert cet espace insolite et quelques unes de leurs chambres, décorées par des artistes, tels des cabinets de curiosités.
Élodie De Boissieu
Mercredi 8 Octobre
http://www.hotelamourparis.fr

Situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel au 39 avenue Hoche, la boutique du Royal Eclaireur propose une sélection unique et pertinente de vêtements, bijoux, objets d’art et de design.

Mme Fabre, Responsable de l’établissement a fait découvrir à nos étudiants ce lieu atypique, entre galerie et boutique de luxe.
Élodie De Boissieu
Jeudi 9 Octobre
http://www.leclaireur.com

Fondée en 1827, la Maison Boissier s’inscrit dans l’histoire et perpétue le savoir faire unique de son fondateur, Bélissaire Boissier.

C’est au 184 avenue Victor Hugo qu’il a été donné rendez-vous aux étudiants de l’EIML Paris, pour une visite haute en saveurs avec dégustation et immersion dans l’univers de ce maître confiseur chocolatier et pâtissier.
Élodie De Boissieu
Mercredi 1 Octobre
http://www.maison-boissier.com

Les étudiants de l’EIML Paris avez rendez-vous avec Monsieur Bono, dirigeant de la maison Chabaud au Mona Market.

Ce fût l’occasion de découvrir de merveilleuses fragrances, inspirées de nostalgie et des saveurs gourmandes de l’enfance. Une exactitude olfactive prodigieuse, qui reflète bien les valeurs de la maison.
Élodie De Boissieu
Mercredi 1 Octobre
http://www.chabaudparfum.com

Marque de niche dans la tradition française de la grande parfumerie, Frédéric Malle a ouvert ses portes aux étudiants de l’EIML Paris, les laissant découvrir des fragrances audacieuses, subtiles et extrêmement artistiques.

Douée d’une véritable liberté de création, telle une maison d’édition de livres, chaque création est signée par le parfumeur qui l’a créée. Une véritable liberté artistique, qui reflète bien les valeurs de la maison.
Élodie De Boissieu
Mercredi 1 Octobre
http://www.fredericmalle.com/eu/

Les étudiants ont été invités à une immersion au sein de l’univers feutré des joailliers.

Mauboussin, marque atypique reconnue pour une expansion fulgurante tout en bousculant les codes du luxe du luxe a accepté de nous ouvrir ses portes du 20 place Vendôme. Accueillis par Stéphanie Testa, directrice de la boutique, les étudiants ont pu (re)découvrir l’univers de cette maison atypique et contempler une partie de leurs fabuleuses créations.
Élodie De Boissieu
Jeudi 2 Octobre
http://www.mauboussin.com

C’est au numéro 1 de la célèbre place parisienne que nos étudiants ont été accueillis pour la découverte de l’Hôtel Vendôme.

Lieu exceptionnel au style « Grand siècle », il abrite 19 chambres et 11 suites à la sophistication inégalée.
Élodie De Boissieu
Jeudi 2 Octobre


Maison horlogère suisse incontournable, Breitling propose des modèles de montre de luxe certifiées chronomètres, souvent utilisées dans le milieu de l'aéronautique – devenu d'ailleurs l'emblème de l'horloger. Dotées d'une précision hors pair, ces montres se distinguent de part leurs multiples fonctions telles que la règle à calcul, le chronographe, ou la lunette tournante à cliquets.
Quelle plus belle introduction à la spécialisation « Horlogerie/Joaillerie » proposée aux cinquièmes années de l'EIML Paris ?
Élodie De Boissieu
Mercredi 19 mars 2014
www.breitling.com

Créée en 1981 par Annick Goutal, la Maison de parfumeur est synonyme depuis sa fondation de savoir-faire, d'émotion, d'excellence et d'art de vivre à la française. A l'occasion de cette visite, les étudiants de l'EIML Paris ont pu découvrir une maison forte de l'héritage de sa fondatrice en plongeant dans son univers raffiné et intimiste. Un voyage olfactif, durant lequel chacun a pu s’évader et laisser libre court à son imagination au fil des fragrances…
Élodie De Boissieu
Mercredi 19 mars 2014
www.annickgoutal.com

Proposant des labels artisanaux (Parfum d'Empereur, Frapin, Odin…), créatifs et audacieux, Liquides prend des risques, et cela paye. Acteur majeur dans la parfumerie de niche, Liquides a su se différencier en proposant des jus d'une grande qualité tout en offrant un service client irréprochable. Ici, le client profite de conseils personnalisés grâce à un « barmaid », nous aidant à apprivoiser la fragrance, à la découvrir, jusqu’à en oublier le temps qui passe.
Élodie De Boissieu
Mercredi 20 mars 2014
www.differenteslatitudes.com/fr/liquides

Adresse mythique de la haute gastronomie parisienne, la réputation du restaurant Ledoyen n'est plus à faire. Accueillis par M. Simiand, directeur du lieu, les étudiants de l'EIML Paris ont pu découvrir les dessous du pavillon Ledoyen : des salles de réception à la salle de restauration, en passant par les cuisines, M. Simiand nous a ouvert toutes les portes de cette institution. Un moment d'exception, bercé par la beauté charmante du lieu, et la disponibilité de M. Simiand.
Élodie De Boissieu
Mercredi 26 mars 2014
www.ledoyen.com

Créateur de la Maison joaillère éponyme, Philippe Tournaire est passé maître dans l'art des bijoux « architectures », représentant divers villes ou édifices. Joailler hors norme, Philippe Tournaire s'est rapidement fait une place parmi les plus grands, en installant sa boutique place Vendôme. Véritables chefs d’œuvres contemporains, les créations de Philippe Tournaire incarnent un savoir-faire inégalable.
Élodie De Boissieu
Mercredi 26 mars 2014
www.philippetournaire.com

Nichée au rez-de-chaussée du palace parisien le Royal Monceau, la boutique du Royal Eclaireur doit son nom au palace qui l'héberge. Il doit aussi son identité à celui qui l'a conçu et imaginé sur le modèle d'une suite d'hôtel : Philippe Starck, en collaboration avec Armand Hadida, fondateur de l'Eclaireur. Au sein de cet écrin, des sélections pointues d’art, décoration, design et mode. Un concept store d’exception, parfait mariage du raffinement du palace et de l’identité pointue du distributeur.
Élodie De Boissieu
Mercredi 2 avril 2014
www.leclaireur.com/stores/le-royal-eclaireur-3

L'objectif principal de la Maison du Savoir-faire et de la Création ? Valoriser les entreprises françaises de mode qui détiennent des savoir-faire artisanaux et industriels uniques. Représentant de la « french touch », la Maison du Savoir-faire et de la Création est un lieu d'échange mais aussi un observatoire colporteur des dernières tendances notamment grâce à son lien privilégié avec les acteurs des secteurs du textile, de l'habillement et des accessoires.
Élodie De Boissieu
Jeudi 3 avril 2014
www.maisondusavoirfaire.com

Fondée à Paris en 1854, Mariage Frères est une référence dans le monde des Maisons de thé de luxe. La Maison est depuis sa création un témoin des mouvances des styles de vies et de l'importance que le thé a pris dans l'hexagone. Un témoin agissant qui, riche d'un savoir-faire ancestral projette, propose, conçoit et révèle ce faisant un appétit d'invention tout à fait exceptionnel. En pénétrant dans la boutique Mariage Frères du Carrousel du Louvres, les étudiants de l'EIML Paris ont pu faire un saut dans le temps grâce à une décoration coloniale et des senteurs incroyables. Le clou de la visite ? La dégustation de trois thés, d'un raffinement rare.
Élodie De Boissieu
Jeudi 3 avril 2014
www.mariagefreres.com

Inaugurée en 1939, la boutique du 68, avenue des Champs-Elysées est une adresse mythique. La maison Guerlain, créée en 1828 est la plus ancienne parfumerie française. Riche de cet héritage, la maison Guerlain connaît aujourd'hui un succès fulgurant en France et à l'international. Le flagship des Champs Elysées, designé par le célèbre Peter Marino, est un parfait reflet de l'image prestigieuse de la marque, modernisée récemment. Mille mètres carrés sont répartis sur 4 étages - ce qui en fait la plus grande boutique de parfums et cosmétiques d’une marque dans le monde – permettant de découvrir tous les flacons de la maison Guerlain : des plus historiques aux plus contemporains. La nouvelle boutique Guerlain des Champs Elysées est bien plus qu'une boutique, elle représente le symbole d'un art de vivre à la française.
Élodie De Boissieu
Mercredi 16 avril 2014
www.guerlain.com

Ouverte début 2014, la toute nouvelle boutique Benefit est située en plein cœur de Paris, dans le quartier de Montorgueil. Un lieu rétro, sexy et pop où l’on découvre l’ensemble des produits de maquillage Benefit ainsi que des espaces individuels dédiés à la mise en beauté. En plus de la diversité des produits de soin et cosmétique proposés, la boutique propose des services beauté à la carte dignes des plus grands instituts.
Élodie De Boissieu
Mercredi 16 avril 2014
www.benefitcosmetics.fr

Soixante ans après sa fermeture, la légendaire maison Schiaparelli fait son grand retour. Elsa Schiaparelli, grande rivale de Gabrielle Chanel, célèbre pour ses créations excentriques, a rythmé le monde de la couture près d’un demi-siècle. Couleurs flamboyantes, trompe-l’œil, gants aux ongles manucurés… Les créations loufoques de Mme Schiaparelli reprennent vie grâce à Marco Zanini, directeur artistique de la maison depuis septembre 2013. Début 2014, ses créations pour Schiaparelli recommencent à défiler sur les podiums de la Haute Couture Parisienne. Les étudiants de l'EIML Paris sont donc partis à la découverte de cette maison mythique accompagnés par Mme Linda Durot, directrice du salon Haute couture, place Vendôme, à l’endroit même où Elsa Schiaparelli avait installé ses ateliers et sa boutique en 1935.
Élodie De Boissieu
Mercredi 23 avril 2014
www.schiaparelli.com

Jean-Baptiste, fraîchement diplômé d'école de commerce, a inauguré début 2014 un lieu hors du commun. Le concept? Proposer à chaque client de découvrir l'univers dans lequel il vit. Des tasses à la table de chevet, en passant par une sélections pointues d'objets design, de mode et d'art, ici, tout est à vendre. Il règne ainsi une atmosphère particulière ; Chez Moi, Paris, on s'y sent comme chez soi. Le petit plus ? D’ici peu, des caméras seront installées et diffuseront pendant les horaires d'ouverture de la boutique les images live sur le site et les réseaux sociaux. Une belle méthode pour faire découvrir chaque jour les nouveautés installées dans ce lieu de vie atypique.
Élodie De Boissieu
Mercredi 30 avril 2014
www.chezmoiparis.com

Les étudiants de l'EIML Paris ont découvert, le 24 avril 2013, l'atelier de ce créateur joaillier incontournable.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Les étudiants de l'EIML Paris ont eu la chance d'être reçus au sein de l'atelier-boutique Nyamanti, au 6 rue Cardinale, dans le 6ème arrondissement de Paris. C'est la créatrice Anaïs Theiner en personne qui leur a présenté sa marque de bijoux crée en 2009. Constitués d'or et d'argent, sertis de pierres précieuses, les bijoux proposés par Nyamanti sont des créations entièrement réalisées à la main, en édition limitée ou sur commande.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Mercredi 27 mars 2013, Le Chef en haute gastronomie espagnole, Alberto Herraiz a reçu les étudiants de l'EIML Paris dans son restaurant flagship au 45 rue des Grands Augustins dans le 6ème arrondissement de Paris. Ce fut l'occasion pour lui d'expliquer sa vision de la cuisine du luxe ainsi que le concept de son restaurant où le tout Paris se bouscule aujourd'hui.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Deux entrepreneurs expérimentés qui ont su s'entourer des meilleurs pour apporter le meilleur service à leurs clients et abonnés. Les wine-sitters sont tous passionnés par le vin : armés d'expertises œnologiques, en gestion de cave ou constitution de cave, ils ont pour même envie de rénover les codes du vin, de simplifier son univers et de remettre le goût au centre de la dégustation. Leur mission : accompagner, conseiller et guider tous nos clients et membres du Club dans leurs besoins et questionnements.
Les étudiants de l'EIML Paris ont pu décrouvrir ce concept original dédié à l'univers du vin et des spiritueux en se rendant sur les lieux le mercredi 13 février.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Photo de l'atelier

Les étudiants de l'EIML Paris ont eu la chance d'assister à une visite originale le mercredi 13 février et découvrir le travail de cet artiste chinois aujourd'hui célèbre dont les œuvres portent un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne. Une exposition de près de 40 tableaux issus de collections du monde entier, ainsi qu'une multitude de dessins qui n'avaient encore jamais été montrés au grand public.

Alain Milliat, Président et Fondateur de la société éponyme dans le milieu des jus de fruits de luxe a reçu les étudiants de l'EIML Paris le mercredi 6 février dans son restaurant de la rue de grenelle pour leur présenter son Chef ainsi que son concept très audacieux. Fournisseur des plus grands palaces parisiens, une émission "des racines et des ailes" lui sera très prochainement consacrée...

Les étudiants de l'EIML Paris ont pu visiter le mercredi 6 février la boutique de Frédéric Malle, petit-fils du fondateur des parfums Christian Dior, neveu du réalisateur Louis Malle, et ancien évaluateur chez Givaudan qui inaugurait en 2000 ses « Editions de parfums », avec pour concept... de précisément ne pas en avoir !
Il part du constat que les plus grands parfumeurs contemporains qui travaillent pour des grands groupes internationaux, sont assujettis aux lois du marketing qui dictent leurs consignes et ne leur donnent aucune liberté artistique. Frédéric Malle décide donc de la leur redonner.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

L'un des grand partenaire de l'EIML Paris, Mellerio, la plus ancienne maison joaillière du monde, ouvrait en exclusivité aux étudiants de l'EIML Paris le mercredi 6 février les portes de son flagship pour revenir sur les pas de cette maison, fournisseur officiel de la grande Catherine de Médicis. Mme Diane Sophie Lancel, Directrice de la communication a ainsi reçu les étudiants de l'EIML Paris dans son écrin de luxe situé rue de la paix, à côté de la place Vendôme.

Photo de l'atelier

Les étudiants ont visité le mercredi 6 février une exposition, à la fois chronologique et thématique qui dévoilait, de façon inédite près de cent silhouettes masculines et féminines, complètes et entièrement accessoirisées. Ces pièces provenaient essentiellement de France, d'Angleterre et d'Italie et présentaient l'évolution des goûts en mettant l'accent sur les formes, les détails et les savoir-faire.

Photo de l'atelier Photo de l'atelier

Les étudiants de l'EIML Paris ont visité en exclusivité la maison de joaillerie Van Cleef & Arpels en compagnie de la Responsable Communication Van Cleef le mercredi 30 janvier 2013.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Photo de l'atelier

A l'écoute des nouvelles tendances, Christophe Fey a réinventé son métier en adaptant le cuir pour la décoration d'intérieur : il a créé des dalles murales en cuir et retravaillé le cuir de Cordoue traditionnel dans un style plus contemporain. Sa plus grande folie, oser le cuir au sol !
Les étudiants ont pu découvrir son concept store le mercredi 30 janvier lors d'une visite d'exception.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Les 300 pièces d'exception invitaient les visiteurs dans le monde de l'excellence à la française en proposant une rétrospective de ses créations.
Le mercredi 30 janvier, les étudiants de l'EIML Paris ont ont la chance de visiter cette exposition qui rendait hommage aux différents Maîtres Tailleurs de Baccarat, véritables artistes qui offrent au cristal ses plus belles lettres de noblesse à l'aide de divers motifs taillés à la main : broderies, dentelles ou bien la côte plate, emblématique de la Maison Baccarat !

Les étudiants de l'EIML Paris ont visité le mercredi 30 janvier, le showroom de la maison Lelièvre. Acteur majeur du marché mondial du tissu d'ameublement haut de gamme depuis près de 100 ans, en compagnie de sa Responsable Commerciale. Leur force réside dans leur volonté d'apporter à leurs clients une créativité reposant sur une recherche de matière, d'aspect, de toucher, et de coloration, poussée au plus haut point.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Photo de l'atelier

Les étudiants de l'EIML Paris ont pu visiter le Salon PLAYTIME, salon international dédié à la mode enfantine et l'univers de l'enfant, le lundi 28 janvier. C'est un salon haut de gamme avec une sélection des meilleures collections enfant et junior créatives et pointues.

Les étudiants de l'EIML Paris ont découvert le mercredi 23 janvier au Kitchen Galerie l'établissement du Chef étoilé William Ledeuil (vu aussi sur Top Chef) et partagé avec lui sa passion de la cuisine.

Les étudiants de l'EIML Paris ont pu découvrir le mercredi 23 janvier à Paris, sous les arcades du Palais Royal, une petite boutique délicieuse, un écrin de raffinement aux allures de boudoir : les parfums Serge Lutens, l'un des grands noms de la parfumerie française !

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Photo de l'atelier

Une visite de BIJORHCA Paris, le salon international de bijouterie précieuse et fantaisie à Paris était organisée le lundi 21 janvier au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. En 4 jours, ce salon permettait aux détaillants, acheteurs de grands magasins et bureaux d'achats de découvrir plus de 400 créateurs de bijoux fantaisie et précieux du monde entier.

L'EIML Paris proposait à ses étudiants une visite du salon international de référence en matière de design, déco, art de vivre et ameublement, le lundi 21 janvier 2013. Ils ont ainsi pu découvrir et visiter 3 espaces majeurs à savoir « MAISON et OBJET », « NOW! DESIGN A VIVRE » et « SCENES D'INTERIEUR ».

Les étudiants de l'EIML Paris ont eu la chance de participer à une visite exceptionnelle des salons Who's Next et Première Classe réservés aux professionnels de la mode, le mardi 22 janvier. Ces salons de prêt-à-porter et d'accessoires de la Porte de Versailles, leur ont permis de découvrir les collections d'automne/hiver 2013-14, les marques émergentes et les dernières tendances de mode.

A l'écoute des nouvelles tendances, Christophe Fey a réinventé son métier en adaptant le cuir pour la décoration d'intérieur : il a créé des dalles murales en cuir et retravaillé le cuir de Cordoue traditionnel dans un style plus contemporain. Sa plus grande folie, oser le cuir au sol !
Les étudiants ont pu découvrir son concept store le mercredi 9 janvier lors d'une visite d'exception.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Les étudiants de l'EIML Paris ont eu la chance de découvrir l'une des institutions de la Place Vendôme lors d'une visite inédite de la boutique Boucheron le mercredi 9 janvier. Fasciné par la lumière qui illumine le 26 Place Vendôme, Frédéric Boucheron choisit cet emplacement exceptionnel où l'éclat du soleil irradie les pierres précieuses du matin jusqu'au soir. Il devient ainsi le premier des grands joailliers contemporains à ouvrir une boutique Place Vendôme en 1893.

Le jeudi 20 décembre 2012, Christian Blanckaert, Président de la marque Petit Bateau et ancien Président du Comité Colbert, a fait l'honneur aux étudiants de l'EIML Paris d'animer pour eux une conférence exceptionnelle. Christian Blanckaert observe le Luxe sous toutes ses coutures, en Chine, au Japon, à Bombay, New York ou Paris.
Il livre des clefs pour entendre, comprendre analyser cet univers étrange, hétérogène et surprenant.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Les étudiants de l'EIML Paris ont visité le mercredi 19 décembre une exposition à la galerie d'art Goutte de Terre durant laquelle, pendant 2 semaines, 200 bagues étaient présentées et accueillait 20 créateurs venus des 4 coins du monde.

Les étudiants de l'EIML Paris ont eu la chance de participer à un atelier de maquillage d'exception le mercredi 19 décembre, dont l'objectif était d'appendre à se créer une image professionnelle adaptée aux codes du luxe. Florence, spécialiste de l'image et Responsable « Grooming » pour des palaces prestigieux tels que le Ritz ou le Plaza Athénée leur a ainsi montré la technique des gestes qui subliment : un regard structuré façon Armani et des astuces de professionnels.

Photo de l'atelier Photo de l'atelier Photo de l'atelier

Les étudiants de l'EIML Paris ont pu visiter le mercredi 19 décembre l'école privée de bijouterie, joaillerie et orfèvrerie créée en 1867, qui forme les joailliers de la Place Vendôme. Cette école considérée comme « l'Ecole du Métier » délivre une formation riche alliant maîtrise du geste, savoir-faire traditionnel et connaissances des nouvelles technologies.

Photo de l'atelier

Maison de maroquinerie fondée en 1876, Lancel intègre en 1997, le groupe financier Richemont spécialisé dans l'industrie du luxe. En 2006, la marque réinvente le sac seau auquel il donne le nom de Premier flirt. En 2010, Lancel créa le B. Bardot, fruit d'une étroite collaboration avec l'actrice mythique. Aujourd'hui la maison Lancel est présente sur les 5 continents et ses produits sont distribués dans plus de 3 000 boutiques à travers le monde.
Les étudiants de l'EIML Paris ont eu la chance de visiter cette maison le mercredi 12 décembre.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Photo de l'atelier

Le mercredi 12 décembre, en véritables privilégiés, les étudiants de l'EIML Paris ont pénétré le studio de Monsieur Yves Saint Laurent, là où naissait chaque collection. Leur guide leur a conté 1001 anecdotes et présenté plusieurs croquis originaux. Ils ont également pu découvrir dans la bibliothèque, des planches de collection, photos de défilés et coupures de presse afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une maison de haute couture...

« L'empereur de la perle de Tahiti » ouvre sa première boutique à Paris, sous les arcades de la rue de Rivoli. Un bel écrin où sont exposées les créations du joaillier, des collections privées, les Black Gem de Robert Wan et les RW bags...
Les étudiants de l'EIML Paris ont eu la chance de découvrir cette nouvelle boutique le mercredi 12 décembre.

A la suite de la conférence Diane Von Furstenberg sur notre Campus d'Alésia en septembre, la marque avait souhaité retrouver nos étudiants dans le cadre d'une visite de sa boutique, en compagnie du Responsable Merchandising. Ils ont pu découvrir en quoi les codes du luxe spécifiques à ce créateur de mode américain sont développés au sein de son écrin...

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

En compagnie de la Responsable du patrimoine de Boucheron, Madame de Place, les étudiants de l'EIML Paris étaient invités à découvrir les coulisses de ce joaillier le mercredi 12 décembre. Ils ont visité son flagship de la place Vendôme et rencontré des artisans, meilleurs ouvriers de France...

Les étudiants de l'EIML Paris ont pu visiter le showroom de la célèbre marque Declercq en compagnie du fondateur de la marque Monsieur Declercq, le 6 décembre.
Héritier d'un art ancien, la maison Declercq incarne aujourd'hui la sixième génération de cette famille de passementerie. Au service des musées et des châteaux, Declerq représente la mémoire de ce métier et sait refaire à l'identique les pièces les plus exceptionnelles.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Photo de l'atelier

Boisson festive, le champagne reste un produit très mal connu. Origine, développement, variété, finesse de la bulle. Au travers de la dégustation du fameux Ruinart Brut, les étudiants de l'École Internationale de Marketing du Luxe de Paris ont découvert le mercredi 5 décembre la maison de champagne Ruinart (LVMH) et les techniques de dégustation.

Pour les 17 ans de l'Association « Les sapins de Noël des créateurs », les grands noms de la mode, du design et de l'architecture (Jean-Paul Gaultier, JC de Castelbajac, Chantal Thomass, Chanel, Dior, Sonia Rykiel, Louis Vuitton) ont créé chacun une œuvre, qui était ensuite vendue aux enchères. L'EIML Paris proposait à ses étudiants le mercredi 5 décembre, de découvrir l'originalité de ces créations lors d'une exposition proposée au grand public.

Les étudiants de l'EIML Paris ont visité le mercredi 5 décembre cet hôtel situé en plein cœur du 16e arrondissement pour découvrir le groupe Shangri-La avant de poursuivre par une visite des chambres, des restaurants, du bar ainsi que du lobby.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Les étudiants de L'EIML Paris étaient conviés le mercredi 5 décembre pour une visite guidée des lieux de la célèbre boutique Goyard, le plus ancien malletier parisien dont la maison tient encore enseigne.

Les étudiants de l'EIML Paris ont été reçu par Jacques Poinsot, fondateur de la Maison Options qui est intervenu le mercredi 5 décembre sur « Comment la scénographie des arts de la table et de la décoration sont aujourd'hui des atouts essentiels dans toutes les réceptions liées au Luxe ? »

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Les étudiants de l'EIML Paris ont pu découvrir le Salon International de Minéralogie, Pierres Précieuses et Bijouterie de Paris le vendredi 30 novembre à l'Espace Charenton. Plus de 150 exposants provenant d'une vingtaine de pays étaient présents et de nombreuses activités étaient également proposées !

Les étudiants de l'EIML Paris ont visité le mercredi 28 novembre l'un des plus luxueux hôtels de Paris : Le Mandarin Oriental. En plein cœur de Paris, rue Saint Honoré, ce palace de huit étages situé dans un bâtiment historique classé des années 30 est un véritable îlot de douceur où confort rime avec modernité, luxe et volupté.
Le chef étoilé qui supervise la restauration n'est autre que le célèbre Thierry Marx !

Les étudiants de l'EIML Paris ont découvert la stratégie utilisée lors d'une visite exceptionnelle, le Mercredi 28 novembre à la Boutique Vertu dans le 8e arrondissement de Paris. Réalisés à la main en Angleterre, à partir des matériaux les plus nobles, les téléphones VERTU sont devenus un symbole du luxe, et la clé d'entrée dans un monde d'expériences uniques. Afin de créer les téléphones mobiles les plus exclusifs au monde, VERTU associe design innovant, technologie de luxe et beauté incomparable.

Fondée sous Louis XV, la Maison Odiot est reconnue aujourd'hui comme l'un des meilleurs orfèvres du monde. Lors d'une visite le mercredi 28 novembre, Les étudiants de l'EIML Paris ont découvert le travail tricentenaire des fondeurs, planeurs, tourneur repasseurs, ciseleurs, orfèvres au marteau, monteurs, polisseurs, argenteurs, doreurs...

Une enseigne, une marque, une collection, mais avant tout une volonté de répondre aux attentes des bijoutiers.
Les étudiants ont pu découvrir Oressence, une marque de joaillerie en plein développement et proposant un concept original et innovant.

Les étudiants de l'EIML Paris ont pu assister à la 6ème Edition du Salon International de l'Horlogerie de Prestige Belles Montres le vendredi 23 novembre au Carroussel du Louvre. Ce salon leur a permis de comprendre la conception et le fonctionnement de l'horlogerie de prestige et de contempler les bijoux de marques prestigieuses (Bedat, Bulgari, Maurice Lacroix, Chaumet, Van Cleef & Arpels...).

Les étudiants de l'EIML Paris ont eu le privilège de participer à un atelier original donc l'objectif était de leur apprendre à se créer une image professionnelle adaptée aux codes du luxe. Florence, spécialiste de l'image et Responsable «Grooming» pour des palaces prestigieux tels que le Ritz ou le Plaza Athénée, leur a montré la technique des gestes qui subliment : un regard structuré façon Armani et des astuces de professionnels.

Les étudiants de 4e et 5e années ainsi que les MBA de l'EIML Paris ont participé à l'exposition «The Little Black Jacket» de Chanel le mercredi 21 novembre. Celle-ci était mise à l'honneur au travers de photographies de l'iconique Karl Lagerfield à la Galerie Sud-Est du Grand Palais.

Pièce universelle du vestiaire de la mode, portée par des célébrités et personnalités internationales, s'appropriant à leur manière ce vêtement unique qui traverse si bien les époques. Karl Lagerfeld, avec la complicité de Carine Roitfeld, fait la démonstration, au travers de plus d'une centaine de photographies, que cette veste mythique, sans cesse revisitée, est résolument contemporaine.

Lieu d'exposition de créations en joaillerie et orfévrerie, la Galerie Elsa Vanier a reçu le mercredi 21 novembre les étudiants de l'EIML Paris et leur a fait découvrir leur concept. Sa sélection comporte plus de 40 joailliers, orfèvres ou designers de bijoux, choisis pour l'originalité de leur talent, la qualité de leurs réalisations et leur personnalité.

Les étudiants de l'EIML Paris étaient attendus, le mercredi 21 novembre, sur la Place Vendôme pour l'exposition Breguet. Cette expo rendait hommage à la Femme en consacrant l'année 2012 à la Reine de Naples dont une surprenante commande de 1810 a marqué l'histoire de l'horlogerie.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Photo de l'atelier

Chaque année, ce salon, à destination de la parfumerie, de la joaillerie, des spiritueux et des arts de la table, offre l'opportunité de voir réunies en un seul lieu, le fleuron des entreprises du design et de l'emballage de luxe.
Les étudiants de l'EIML Paris se sont donc donnés rendez-vous, le mercredi 21 novembre à l'Hôtel Meurice pour le Salon professionnel du Design et de l'emballage de Luxe : Les Places d'Or, pour y rencontrer les designers et partager avec eux la philosophie du luxe à la française.

Serge Bensimon a accueilli dans sa boutique Home autour du monde les étudiants de l'EIML Paris pour une Expo/Vente destinée à recueillir des fonds pour la jeune création contemporaine. Dans le quartier emblématique du Marais, ils ont pu apprécier, autour d'un cocktail, les créations des jeunes créateurs issus de la Résidence des Ateliers de Paris ou lauréats des Grands Prix de la Ville de Paris.

Les étudiants de l'EIML Paris se sont rendus à l'exposition des Frères Campanas, Barocco Rococo, aux Arts Décoratifs de Paris.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Les étudiants de l'EIML Paris se sont rendus à l'exposition Van Cleef & Arpels aux Arts Décoratifs de Paris. Ils y ont découvert toute l'audace de la création d'une grande maison de joaillerie, à travers plus de 500 bijoux, qui font la renommée de Van Cleef & Arpels depuis 1906. Ces pièces prestigieuses sont exposées au regard de nombreux documents d'archives et dessins.

Les étudiants de l'EIML Paris ont pu se rendre au showroom d'une des références mondiales en packaging de Luxe : Pro Cosmetics France. Lors de cette visite, ils ont découvert l'univers et les acteurs du packaging haut de gamme pour la mode et les produits cosmétiques. Leurs clients prestigieux ne sont autres que Bally, Versace, Calvin Klein, Zegna, ...

Les étudiants de l'EIML Paris ont pu découvrir un lieu parisien d'exception : l'Hôtel Fouquet's. Depuis les Champs Elysées et le Triangle d'or, ils ont pu plonger dans une ambiance intime et raffinée. De la tranquille majesté de son architecture en passant par les jardins, musées, galeries, salles de concerts, cabarets et bistrots, l'Hôtel Fouquet's Barrière est un des fleurons du Groupe Lucien Barrière.

Photo de l'atelier

La galerie d'art Carré d'Artistes a accueilli les étudiants de l'EIML Paris dans sa nouvelle galerie "grand format". Ils ont pu ainsi découvrir des sélections exceptionnelles d'art contemporain. Sans discrimination de style, de technique, de notoriété, Carré d'artistes expose une sélection d'œuvres uniques de 250 artistes de talent au sein de 11 galeries et sur son site internet.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Qui crée les parfums aujourd'hui ? Qui sont les nez et comment travaillent-ils ? Ce sont là les secrets qui ont été révélé aux étudiants de l'EIML Paris lors de cette visite. Les étapes nécessaires à la création d'un parfum n'ont désormais plus de secret pour eux : du brief créatif à la mise sur le marché du fameux flacon, ils connaissent maintenant tous les maillons de la chaîne.

Lors de cet atelier, les étudiants de l'EIML Paris ont découvert les différentes familles olfactives et ont appris à décrire, parler et faire rêver le parfum. Cet atelier leur a permis de maîtriser le champ lexical autour de la parfumerie et de développer leur culture olfactive.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Lors de cette visite, guidée par Mme Muriel Rousseau, Commissaire générale de l'exposition, les étudiants de l'EIML Paris ont suivi l'évolution de cet accessoire de mode, et se sont initiés de façon concrète aux matières, techniques de fabrication et innovations : cuirs à toucher, chaussures à manipuler, vidéos, démonstrations par des professionnels. Dans tous les domaines, ils ont rencontré des modèles cultes ou inattendus, des réalisations originales, certaines destinées à des célébrités !

Les étudiants de l'EIML Paris ont visité l'exposition « Van Cleef & Arpels » au Musée des Arts Décoratifs de Paris le mercredi 24 octobre 2012.

Lors de cette visite, les étudiants de l'EIML Paris ont pu découvrir les coulisses d'un atelier de création spécialiste du traitement du cuir et s'attarder sur les nombreuses créations de Christophe Fey.

En exclusivité pour les étudiants de l'EIML Paris, la boutique a été intégralement privatisée et a pu accueillir 30 étudiants dans le cadre de cet atelier d'exception. Ils ont pu ainsi découvrir les secrets de l'aménagement de ce prestigieux point de vente et en apprendre plus sur les méthodes de vente selon la maison Guerlain.

Lors de cette visite, Monsieur Nemarq et la Directrice de la boutique de la place Vendôme ont rappelé l'histoire de la célèbre maison Mauboussin aux étudiants, ont présenté la collection actuelle, et leur ont expliqué le merchandising des bijoux en leur dévoilant quelques exemples de techniques de vente dans la joaillerie.

Téléchargez le compte rendu de cet atelier

Lors de cette visite pour laquelle la boutique a été exceptionnellement privatisée, Madame Lauriol a fait découvrir aux étudiants ce lieu atypique et leur a proposé une explication approfondie de la marque et de son concept novateur dans le domaine de la parfumerie.

Les étudiants de l'EIML Paris ont visité l'exposition « Balenciaga & Comme des garçons Collectionneurs de mode » à la Cité de la Mode le mercredi 3 octobre 2012.


conférence métiers luxe conférences stratégie luxe plus eiml paris séminaires thématiques
Contact | Accés au campus | Mentions légales | Tous droits réservés à EIML Paris