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La cité du luxe de l'EIML Paris

La Cité du Luxe est un lieu d'échange, de dialogue et de débats entre les générations dont l'objectif est de s'enrichir au contact de professionnels et experts du secteur du luxe. La thématique choisie pour cette année concerne les nouveaux entrants du luxe : nouveaux acteurs sur le marché du luxe, nouveaux formats de distribution, nouvelles tendances de consommation observées.

Cité du luxe du 12 mars 2015

La thématique pour cette 3ème édition traite des questions du Merchandising à 360° : « Ce sujet est particulièrement actuel pour les marques de luxe, qui ont besoin de se réinventer et de ré-enchanter leurs boutiques pour s’attacher leurs clients dans un environnement de plus en plus concurrentiel et exigeant. Dispositifs expérientiels, phygitalisation, théâtralisation des boutiques, vitrines interactives, etc. Il ne suffit plus de proposer des biens et des services différenciants pour générer du trafic dans les points de vente du luxe ; il faut imaginer des outils au service d’une scénographie à 360 degrés et penser le parcours client à tous les niveaux de contact de la marque : avant l’arrivée dans la boutique, devant la boutique, dans le lieu de vente, autre part. ».




Le 12 mars 2015, à partir de 10h, l’EIML Paris organise 3 tables rondes différentes dont les intervenants issus de tous les secteurs du luxe viennent échanger sur les problématiques suivantes :

« Passer du métier d’étalagiste à celui de visuel merchandiser » (table ronde 1 de 10h30 à 12h30) :
Si traditionnellement, la mise en valeur des produits sur un point de vente est dévolue à l'étalagisme, nous pouvons constater que cette discipline a connu de profondes mutations depuis le début des années 90. L'avènement du visuel merchandising dans ce secteur a introduit de nouvelles notions telles que la rentabilisation du point de vente, la prise en compte des marges dans l'implantation des produits. De là, naissent de nouvelles compétences et de nouveaux enjeux pour les gestionnaires des points de vente. D'abord, la capacité d’allier esthétisme et rentabilité, émotionnel et rationnel, tangible et intangible. Ensuite, se pose la question de la formation, en termes de profils de recrutement, de contenus de formation et de modalités de détection des compétences.

Des intervenants de maisons comme GALERIES LAFAYETTE, JACADI, LACOSTE, VALUE RETAIL, MAKE UP FOR EVER participent à cet échange.
table ronde 1
« Rebooter les boutiques du luxe avec le digital » (table ronde 2 de 14h à 15h45)
Réalité augmentée, vitrines connectées, cabines d’essayage intelligentes, écrans tactiles d’information, étiquettes et codes barre nouvelle génération, produits virtuels et connectés… le digital envahit le point de vente pour plus de services et de contenus à destination des clients.
Quelles technologies et solutions sont aujourd’hui les plus performantes pour aider les marques et distributeurs à enrichir leur parcours client et expérience d’achat ?
Quelles nouvelles contraintes imposent ces développements et quelle efficacité peut-on espérer en retour ?
Tour d’horizon des meilleures pratiques mises en place récemment dans l’industrie du luxe à travers le monde.

Sont présents des représentants de IMPROVEEZE, LE PRINTEMPS, VALENTINO, KENZO, CLARINS, COMPTOIR DES COTONNIERS, PABLO, CHRISTOFLE, etc.
table ronde 2
« Projeter le merchandising dans l’avenir » (table ronde 3 de 16h30 à 18h15) :
Les consommateurs bougent, le merchandising bouge. Demain, les points de vente ne ressembleront plus à ceux d’aujourd’hui. De nouveaux acteurs entreront dans le monde des mises en scènes, de nouvelles techniques apparaitront et de nouveaux écrins s’ouvriront. Les sites Internet changeront de visage, et le merchandising et l’e-merchandising se confondront, toujours au service de l’expérience client.

Avec la participation de représentants de MERCHANFEELING, TRENDSOURCING, MAD, LOUIS VUITTON, THE OTHER STORE, etc.


Télécharger la brochure de la Cité du Luxe 2015
table ronde 3


Cité du luxe du 20 mars 2014



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