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Quelles sont les couleurs du luxe ?

Publié le 6 janvier 2021

Les couleurs incarnent des éléments de codification déterminants pour la communication des enseignes de luxe. Elles font office d’insigne, et permettent l’identification instantanée de la marque en question. Quelles sont les couleurs utilisées par les différentes maisons du luxe ?

 

 

A chaque enseigne sa couleur

Chaque grande maison du luxe est caractérisée par un coloris particulier, qui lui permet de se rendre reconnaissable par rapport à la concurrence.

Chez la marque Tiffany & Co par exemple, c’est le célèbre « Bleu Tiffany » qui est à l’honneur depuis plus d’un siècle. Ce coloris bleu-vert, presque turquoise, s’est en effet imposé dès 1845, car il incarnait parfaitement l’alliance réussie entre une marque de luxe et sa couleur. Il avait été choisi par le fondateur de la marque, Charles Lewis Tiffany, en raison de la sortie du « Blue Book », le catalogue qui présentait sa collection de bijoux.

De son côté, la marque Hermès avait initialement opté pour des emballages à la couleur proche de celle du cuir naturel, dans une teinte marron. Cependant, le conflit de la Seconde Guerre mondiale entraîna une pénurie de ce pigment, ce qui perturba les projets de la maison de luxe. En guise de remplacement, elle se dirigea vers la couleur orange, qui était l’une des rares teintes encore disponibles. Finalement, cette couleur flashy s’est avérée très attractive, et s’est retrouvée définitivement associée à la marque.

 

Le rouge très prisé par les marques de luxe

Très évocatrice, la couleur rouge est particulièrement populaire auprès des marques de luxe. Elle est notamment utilisée par Valentino, Cartier, ou encore Louboutin.

 Au moment de sa création, la maison Valentino par exemple, a décidé de présenter une collection très colorée, en misant sur le rouge vif : par la suite, cette couleur est devenue sa signature, et fut utilisée pour de nombreuses robes. En 2000, la maison a même publié un ouvrage intitulé « Il libro rossi di Valentino », qui réunissait les clichés d’une quarantaine de personnalités arborant des robes rouges, dessinées par le couturier.

De son côté, Christian Louboutin a également choisi le rouge comme emblème de ses créations. Il a d’ailleurs intenté différentes actions en justice, car il souhaitait que la célèbre semelle rouge soit reconnue comme une signature de sa marque de chaussures !

Toutes les grandes maisons du luxe possèdent donc une couleur phare, qu’elles utilisent comme un code pouvant se décliner dans leurs produits et dans leurs stratégies marketing. Le choix d’une couleur iconique pour une marque de luxe ne doit toutefois rien laisser au hasard, car elle sera ensuite exploitée dans différentes actions de communication. A ce titre, certaines écoles spécialisées dans le management et le marketing de luxe, telles que l’EIML Paris, proposent une formation dédiée à la compréhension et l’élaboration d’une stratégie d’une marque de luxe. Le programme Grande Ecole de l’EIML Paris permet notamment d’acquérir une culture du luxe en maîtrisant les codes du luxe mais aussi de développer des compétences en marketing, communication, digital, retail et management.

 

Le choix de la couleur dans le luxe est donc loin d’être anodin. Cette couleur doit être porteuse d’un certain patrimoine historique, et permettre à la marque d’être identifiable dès le premier regard.

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