X
Brochure EIML Paris
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
JPO du 25/06
L'EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Comment travailler pour une Maison de luxe ?

Publié le 8 novembre 2021

Le luxe est un secteur caractérisé par son haut niveau technique et par l’exigence attendue des professionnels du domaine. Complexe et difficile à aborder, comment faire pour travailler au sein des plus grandes Maisons de luxe ? 

maison luxe

Quels sont les profils recherchés par les Maisons de luxe ?  

Le secteur du luxe est pourvoyeur d’un très grand nombre d’emplois, qu’il s’agisse des métiers artistiques ou des professions de cadres. Généralement, il est conseillé d’avoir une appétence et une prédisposition pour l’artistique, le culturel et l’esthétique (même si l’on décide d’exercer dans les bureaux et dans l’organisation). En effet, l’univers du luxe répond à des codes et des dynamiques spécifiques, qu’il est conseillé de connaître avant de commencer sa carrière dans le secteur. 

 

Afin de parvenir à se constituer une « culture luxe » suffisamment solide pour aborder cet univers sérieusement, il faut avoir une véritable passion pour le domaine. Poser des questions, oser rencontrer les professionnels, ouvrir les portes des grandes Maisons, découvrir les quartiers iconiques du luxe dans les capitales du monde entier sont autant de réflexes qui permettent de se constituer un véritable socle de connaissances. Ainsi, la curiosité est la qualité principale pour faire carrière dans le luxe. 

 

Quelle que soit sa filière de prédilection, il est capital de développer un certain nombre de compétences et de faire preuve de qualités spécifiques pour se lancer dans l’univers du luxe. Techniquement, afin d’aborder le monde du luxe avec succès, il est important de maîtriser l’anglais (ainsi qu’une seconde langue) et de faire preuve de savoir-être professionnels. Ces qualités, naturellement présentes chez certains, se cultivent et se développent à l’occasion d’une formation technique et professionnalisante. 

 

Maisons de luxe : quels sont leurs critères d’embauche ? 

Si la créativité et l’esthétisme sont les maîtres-mots du luxe à la Française, il faut y ajouter la rigueur et l’excellence. Les recruteurs des plus grandes Maisons sont intransigeants sur ce point. Ce qui compte, c’est la formation, l’acquisition de compétences techniques et l’expérience professionnelle. 

 

Le luxe embauche massivement, par exemple, LVMH recrute chaque année plus de 40 000 personnes. Un grand nombre d’entre elles accèdent à un emploi suite à un stage de formation au sein de la prestigieuse Maison de luxe. En effet, les entreprises du secteur privilégient le recrutement et l’avancement en interne. Ainsi, pour monter les échelons d’une Maison de luxe, rien de mieux que de commencer par un contrat en alternance, qui débouche bien souvent sur un CDI. 

  

C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de suivre une formation académique de haut niveau au sein d’un établissement spécialisé. À titre d’exemple, le Programme Grande École de l’EIML Paris est vivement apprécié des recruteurs des grandes Maisons de luxe. Ce parcours en alternance, du Bachelor au Mastère, permet de suivre de nombreux stages dans divers domaines du luxe (joaillerie, gastronomie, maroquinerie, parfumerie, cosmétique) et de se spécialiser tout en développant des savoir-être professionnels au sein des plus prestigieuses entreprises du secteur.  

 

Travailler pour une maison de luxe requiert de la motivation et beaucoup de travail. Il est donc essentiel de se préparer grâce à une bonne formation afin de se lancer dans le domaine avec succès. 

200