X
Samedi 17 octobre
L'EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes
Inscrivez-vous

Focus sur les différents secteurs du luxe

Publié le 19 janvier 1970

Au niveau mondial, la France est le leader incontestable du marché du luxe. La majorité des grandes enseignes est en effet basée dans l’Hexagone, et par conséquent, les marques françaises sont aujourd’hui synonymes de prestige absolu dans l’univers du luxe. Quels en sont les principaux secteurs ?

 

Focus secteurs du luxe

 

L’incomparable savoir-faire français

L’univers du luxe français jouit d’une excellente réputation dans différents secteurs car bien souvent, la qualité française est inégalable.

Par exemple, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont internationalement renommés pour leur niveau d’excellence. Cette réputation est notamment due à la gastronomie française, et à ses très grands chefs cuisiniers ou pâtissiers… La qualité des vins et spiritueux participe également à ce renom, car les grands crus français sont dégustés par des connaisseurs à travers le monde entier.

En France, les domaines de la mode et de la beauté bénéficient également d’un rayonnement international depuis plus d’un siècle. Ils recouvrent plusieurs secteurs de luxe : on peut notamment citer la haute-couture française et ses célèbres créateurs, tels qu’Yves-Saint Laurent ou Jean-Paul Gaultier. Les marques de cosmétiques, comme Dior ou Chanel, sont également connues à travers le monde pour leurs parfums et la qualité supérieure de leurs produits de beauté. Les créations de grands joailliers français, comme Cartier ou Chaumet, sont également très prisées.

D’autres domaines, tels que l’automobile, l’événementiel, l’architecture ou l’ameublement occupent également une place importante dans l’univers du luxe français.

 

Se former à un poste dans le luxe

Travailler dans le domaine du luxe ne s’improvise pas : c’est un marché très codifié et nécessitant de nombreuses compétences. Chaque secteur du luxe possède ses spécificités. C’est pourquoi il existe des formations adaptées à chacun d’entre eux.

Pour l’étudiant désireux de faire carrière dans un domaine relatif au luxe, il est donc indispensable de recevoir une formation de qualité supérieure, par le biais d’une grande école spécialisée. A cet effet, EIML Paris propose des formations sur les différents secteurs de l’univers du luxe, afin que ses étudiants puissent acquérir des compétences spécifiques à leur domaine.

Située à Paris, capitale mondiale du luxe, l’école offre avec le programme Grande Ecole, la possibilité d’acquérir au cours du cycle Bachelor, des connaissances spécifiques à chacun des secteurs du luxe – mode, maroquinerie, joaillerie, horlogerie, parfums, cosmétique, hôtellerie, gastronomie, vins et spiritueux, voitures de luxe etc. Une fois son cycle Bachelor terminé, l’étudiant peut se diriger vers un cycle de Mastère pour se former à un poste de manager en se spécialisant dans deux secteurs du luxe de son choix.

Pour ceux qui souhaitent orienter leur parcours à l’international, l’école propose une déclinaison de ce programme dans une version tout en anglais, L’International Program, avec des départs à l’étranger à Londres, Shanghai, Milan ou New-York. L’objectif est de se former aux différents secteurs du luxe, en intégrant les spécificités locales des marchés qui comptent dans l’univers du luxe.

Les secteurs du luxe qui recrutent sont très nombreux car la France incarne le pays du luxe par excellence. Pour se donner les moyens de travailler dans l’univers du luxe, il est toutefois indispensable d’être qualifié dans ce domaine et c’est pourquoi une formation dans une grande école internationale telle que l’EIML Paris est le meilleur moyen d’y parvenir.

.

 

200