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Concevoir l’identité d’une marque de luxe de A à Z

Publié le 10 juillet 2020

L’identité véhiculée par les marques de luxe occupe un rôle déterminant au sein de leurs stratégies de vente. En effet, l’identité créée autour d’une marque sert à communiquer sur de nombreux éléments, qui permettent une meilleure appropriation de la part des consommateurs. Dans ce contexte, les professions du marketing et du merchandising de luxe sont fortement sollicitées.

 

Les enjeux liés à l’identité d’une marque

L’identité de marque renvoie directement à la perception qu’ont les consommateurs d’une entreprise, d’une marque. Pour les impacter positivement, il est impératif de renvoyer une image en adéquation avec les tendances et les valeurs propres au monde du luxe.

En point de vente, le fait de posséder une identité propre et cohérente est indispensable à toute marque, en particulier dans le secteur du luxe, très concurrentiel. Les enseignes de luxe doivent tenir compte des nombreux codes propres à leur univers de prestige, tout en parvenant à imposer leur marque et à séduire la clientèle.

La conception d’une identité de marque permet ainsi de dégager l’essence même de son univers, et fournit une ligne directrice sur la manière dont ses produits ou services seront déclinés. Une fois que l’identité d’une marque est précisément établie, il est alors temps de réfléchir à son identité visuelle.

Quoi qu’il en soit, l’identité véhiculée par une marque se doit d’être prestigieuse, unique, car elle représente un levier de vente fondamental pour les entreprises de luxe. Ce concept doit être le fruit d’une réflexion stratégique et parfaitement cohérente.

 

Une stratégie marketing irréprochable

La création d’un merchandising séduisant est incontournable pour optimiser les ventes des marques de luxe en magasin. Cependant, le fait de concevoir une identité de marque percutante, et encadrée par des règles applicables sur les différents points de vente, nécessite une véritable expertise. En effet, il convient d’identifier au préalable les éléments clés qui permettront à la marque de se positionner avec succès. Concrètement, l’identité d’une marque doit lui permettre d’affirmer ses valeurs, tout en répondant aux attentes de la clientèle.

Cette étape cruciale exige de posséder d’importantes qualifications relatives au marketing et au merchandising de luxe. Pour cette raison, certains établissements spécialisés dans l’univers du luxe, comme l’EIML Paris, proposent un parcours de niveau bac+5 exclusivement consacré au marketing de luxe et à la stratégie merchandising. Ce type de cursus est idéal pour se former à la création de l’identité de marque. Il propose de nombreux enseignements orientés sur le visual merchandising, la stratégie merchandising, le marketing de luxe, etc. A l’issue de cette formation, il est alors possible d’accéder à de nombreuses professions très recherchées dans l’industrie du luxe telles que merchandiser, responsable d’identité visuelle, chef de projet merchandising…

Dans un contexte où l’expérience d’achat est placée au cœur des stratégies marketing, répondre aux exigences de la clientèle de luxe est devenu incontournable. Pour se démarquer, les enseignes n’ont d’autre choix que d’élaborer une identité de marque pertinente, afin de renvoyer une image positive en toutes circonstances.

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