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Quelles sont les missions du conseiller clientèle dans le luxe ?

Publié le 15 mars 2022

Le conseiller clientèle luxe est un véritable expert de la griffe qui l’emploie. Il en connaît l’histoire, les valeurs, les processus de fabrication et les stratégies marketing. Ambassadeur de sa marque et excellent négociant, il sait utiliser tous les outils du luxe pour satisfaire une clientèle exigeante. Quelles sont précisément ses missions et comment se former pour faire carrière dans le secteur ?  

 

conseiller clientele luxe 

 

Conseiller clientèle luxe : des missions pratiques et relationnelles 

Le conseiller clientèle de luxe est un expert de la relation client d’exception qui travaille sur le terrain, au contact des clients. 

 

Pour mener à bien ses missions, il doit savoir se distinguer et représenter les valeurs de la griffe qui l’emploie. De par son charme naturel, il séduit l’acheteur et lui offre une expérience client absolument unique et inoubliable. Afin d’y parvenir, il utilise à bon escient tout un panel d’outils, qui vont du domaine du marketing, à la scénographie en passant par le merchandising. 

 

Le conseiller clientèle luxe doit donc démontrer d’une attitude parfaite et d’une excellente connaissance de ses produits autant que de ses clients. Il porte sa mission de conseil à un extrême niveau de qualité et en ce sens propose un véritable accueil sur-mesure à ses clients.  

 

Très à l’écoute, il accompagne les achats de sa clientèle et apprend à la connaître personnellement. Grâce à ses qualités humaines et ses connaissances du secteur luxe, il est même apte à devancer les attentes et les envies de ses clients. 

 

Quelles compétences développer pour devenir conseiller clientèle luxe ?  

Le conseiller clientèle dans le luxe fait preuve de certaines compétences opérationnelles et de nombreuses qualités naturelles qu’il cultive au fil de l’expérience :  

 

– Connaissance de l’univers luxe : histoire, culture, contraintes et leviers. 

– Maîtrise des techniques commerciales, de négociation et de rapport client dans le monde du luxe. 

– Disponibilité, affabilité et savoir-être professionnels. 

– Utilisation de l’anglais des affaires. 

– Maîtrise des processus et des enjeux du digital pour une marque et une clientèle de luxe. 

 

Conseiller clientèle spécialisé dans le luxe : comment se former ?  

L’expertise secteur nécessaire pour exercer le métier de conseiller clientèle de luxe s’acquiert à l’occasion d’une formation spécialisée. Les cursus de Client Advisororientés vers l’obtention de compétences techniques sont à ce titre recommandés pour faire carrière dans le secteur.  

 

La formation doit comprendre des enseignements de préférence en anglais et bénéficier de la modalité de l’apprentissage en alternance. Grâce à ce rythme d’enseignement, les étudiants se construisent un carnet d’adresses professionnelles et une expérience sur le terrain, très recherchés par les recruteurs du secteur luxe. L’EIML Paris propose plusieurs parcours offrant de travailler comme conseiller clientèle luxe, dont un Bachelor Client Advisor en 12 mois qui débouche sur le titre de Responsable Retail dans le Luxe (inscrit au RNCP). 

 

Le conseiller clientèle luxe est un responsable qui fait évoluer sa marque pour laquelle il travaille en étant au contact direct de ses clients. 

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