Pari réussi pour les étudiants du Bachelor Luxe, Merchandising et Design qui ont présenté leurs projets portant sur la marque Christian Louboutin Beauty aux équipes du groupe Puig, détenteur de la marque. Retour sur cette mission de conseil.
Les missions de conseil : une mise en situation réelle pour les étudiants
« Pour nous ce partenariat c’est l’opportunité d’avoir un nouveau regard sur nos projets, un vrai échange et voir des choses peut être créatives et folles qui sortent de nos contraintes quotidiennes » explique Valentine Charpilloz, Retail Designer chez Puig. En effet, depuis quelques années, le groupe Puig opérant dans les domaines de la mode, des cosmétiques et parfums est partenaire de l’EIML Paris. Il confie donc aux étudiants de l’école des missions de conseil qui placent les étudiants en situation de challenge autour d’une problématique réelle. Pendant toute la durée de la mission des professionnels accompagnent les étudiants dans le développement de leurs projets. Vient ensuite le moment des soutenances, où les étudiants présentent et défendent leurs propositions devant le client. Ces missions de conseil au cœur de la pédagogie de l’école, constituent donc une mise en situation réelle extrêmement formatrice et valorisante.
Des propositions professionnelles de projets merchandising pour Christian Louboutin
La marque Christian Louboutin a lancé en 2014 une collection de maquillage et parfums, reprenant les codes qui ont fait la renommée du célèbre créateur de souliers aux semelles rouges. Les étudiants du Bachelor Luxe, Merchandising et Design ont présenté dans le cadre de cette mission leurs idées de pop-up stores à Londres. « C’est passionnant parce qu’à partir d’un brief, d’une présentation faite par la marque il y a des propositions complétement différentes » constate Alexandre Baquet, professeur à l’EIML Paris pour le Bachelor Luxe, Merchandising et Design.
Une source d’inspiration pour les équipes de Puig
Les étudiants ont présenté aux équipes du groupe Puig, dont ceux en charge de la marque Christian Louboutin des projets professionnels tant sur le fond que sur la forme. « Les projets aujourd’hui étaient de qualité assez professionnelles parce que très connectés avec les contraintes économiques, techniques, et marketing des marques… Et en même temps très originaux et très inspirées » explique Alexandre Baquet. L’intérêt de ces collaborations est de donner vie concrète à des projets pédagogiques, les rendre viables économiquement pour éventuellement que l’entreprise puisse s’en inspirer pour faire émerger de nouvelles propositions concrète. « Nous sommes très heureux de ce partenariat et de voir l’implication des élèves de l’école, et de la richesse des projets qui ont été proposés, qui vont être une vraie source d’inspiration pour nous en interne » conclue Valentine Charpilloz.