X
Brochure EIML Paris
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
JPO du 25/06
L'EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Luxe : top 5 des maisons de couture les plus influentes

Publié le 11 novembre 2021

Dans le monde du Luxe, les Maisons de couture tiennent une place de choix. Créatrices de tendances et force de dynamisme pour le secteur, quelles sont les 5 griffes les plus influentes ? 

maison de couture

France : 4 Maisons de couture à l’influence internationale 

La haute couture française a su s’imposer depuis les années 1940 et sa renommée ne fait que s’accroître. Quatre Maisons tirent leur épingle du jeu et font bénéficier le monde du luxe de leur influence positive. 

 

Louis Vuitton est la Maison de couture française qui domine le monde du luxe au niveau international. Si elle était à l’origine spécialisée dans la maroquinerie (la griffe a été fondée par le maroquinier du même nom en 1854), elle a élargi son champ d’action au prêt-à-porter depuis les années 2000.  

 

L’influence mondiale de la Maison de couture Chanel n’est plus à démontrer et la griffe continue à offrir à son public un travail hors-pair. La marque a su diversifier ses activités : chapeaux, accessoires, vêtements, puis parfumerie. Ses défilés sont devenus des méga-shows et chacun de ses événements une véritable œuvre d’art éphémère. 

 

La Maison Hermès, initialement spécialisée dans les harnais et les équipements pour chevaux influence le monde de l’événement et de la création de luxe. Ce sont les héritiers du fondateur qui ont élargi les offres de la marque à la bagagerie, aux vêtements, à l’horlogerie, à la bijouterie et aux accessoires. En hommage à ses débuts, elle crée en 2009 le Saut Hermès, une compétition équestre internationale d’obstacle à l’occasion de laquelle elle investit annuellement le Grand Palais à Paris.  

 

Maisons de couture italiennes et américaines : l’influence du sportswear  

La marque Gucci a été très présente sur la scène internationale en proposant la sortie de sneakers virtuelles et en collaborant avec The North Face. Les personnalités les plus influentes du monde de la mode se sont affichées en portant ses modèles et répandu ses créations sportswear sur toute la blogosphère. Un film sur la famille Gucci est d’ailleurs en préparation, qui fera participer Lady Gaga et Camille Cottin.  

 

Mais c’est l’influence de la Maison Nike qui fait véritablement entrer le sportswear dans le monde de la haute couture. Sa présence au sein des meilleurs classements de luxe atteste du fait que le vêtement de sport a acquis une place stable dans la mode.  

 

Les Maisons de couture exercent une influence colossale sur le monde du luxe. En effet, elles se hissent aujourd’hui au rang des plus grandes entreprises internationales : par exemple, Chanel est valorisée à hauteur de 18 milliards d’euros. Leurs activités diverses et variées représentent de nombreuses opportunités d’emploi. Cependant, pour accéder à ces griffes d’excellence, il faut avoir suivi une formation dans un établissement spécialisé. À titre d’exemple, l’EIML Paris forme les futurs professionnels du marketing et du management dans le secteur du luxe. 

 

Les Maisons de couture continuent d’innover et de proposer des créations toujours plus surprenantes, uniques et exceptionnelles. Têtes de files d’un secteur qui recrute, elles sont pourvoyeuses de nombreux emplois pour les étudiants formés au sein des bons établissements. 

200