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MBA en Marketing du Luxe : quels débouchés ?

Publié le 14 juin 2022

Un MBA en Marketing du Luxe est un diplôme de haut niveau technique spécialisé dans l’acquisition de compétences pratiques. Il vise à se former spécifiquement à l’exercice d’un métier. Quels sont alors les débouchés après un bon MBA en Marketing du Luxe ?

 

MBA en Marketing du Luxe : des débouchés à haut niveau

Le secteur du luxe est pourvoyeur d’un grand nombre d’emplois dans les domaines de la communication, du marketing, du digital ou encore du commerce. Un MBA (Master of Business Administration) spécialisé dans le luxe s’adresse aux étudiants souhaitant obtenir une double compétence technique pour faire carrière dans le management ou le marketing de luxe.

L’obtention d’un MBA ouvre la porte à des emplois à responsabilité au sein de la filière du luxe. Les étudiants ayant suivi cette formation premium bénéficient en effet d’un enseignement basé sur la pratique et l’acquisition de compétences techniques, ce qui les rend opérationnels dès l’issue de la formation. Ils peuvent donc rechercher un emploi comme :

  • Chef de produit.
  • Chef de clientèle.
  • Responsable de la communication ou du marketing opérationnel.
  • Directeur des ventes.
  • Responsable marketing.
  • Responsable export ou d’un point de vente.
  • Acheteur produits et retail.
  • Merchandiser, etc.

Avec un bon MBA en Marketing du Luxe, les étudiants doivent pouvoir postuler dans tous les domaines de la filière : joaillerie, parfumerie, cosmétiques, vins, gastronomie, hôtellerie, etc.

 

Comment opter pour le bon MBA en Marketing du Luxe ?

Le coeur d’un MBA, c’est sa pédagogie pratique et technique. Il est capital que la formule des cours de la formation fasse preuve d’innovation et privilégie la pratique. Le programme du MBA en Marketing du Luxe doit comporter des sessions de cours théoriques, grâce à l’intervention d’enseignants professionnels ou de séminaires. En parallèle, les étudiants doivent être amenés à participer à des travaux pratiques ou à de véritables projets de consulting pour de grandes maisons de luxe.

Ainsi, il est conseillé de privilégier un MBA en Marketing du Luxe qui propose aux étudiants de participer à des workshops dans tous les domaines de la filière : création d’une collection, gemmologie, cosmétique et parfumerie ou encore ateliers de dégustation (vins, spiritueux, gastronomie). De plus, les étudiants doivent passer le plus de temps possible auprès des professionnels du secteur, afin d’acquérir toutes les compétences techniques attendues par les recruteurs.

Enfin, il est important de vérifier que la formation débouche sur un titre reconnu par l’État et inscrit au RNCP. Par exemple, le MBA Marketing du Luxe de l’EIML Paris fait preuve d’un haut niveau d’excellence et d’une pédagogie basée sur l’alternance, dans les plus prestigieuses entreprises du secteur, comme Moët & Chandon, Chanel ou Baccarat.

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