X
Nouveau Bachelor
Expertise Vente Bijouterie Horlogerie
Je découvre
JPO du 27/04
L’EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

L’Élite hôtelière unie pour un futur plus durable

Publié le 18 octobre 2023

Cinq des plus grands acteurs du secteur (Accor, Hilton, IHG Hotels & Resorts, Marriott International, et Radisson Hotel Group) se sont unis pour lancer l’Hospitality Alliance for Responsible Procurement (HARP). Zoom sur cette initiative consacrée à l’amélioration des pratiques responsables et durables de l’industrie hôtelière.

 

visuel_HARP

 

Le lancement de l’Hospitality Alliance for Responsible Procurement (HARP)

« Accélérer l’impact positif dans l’industrie hôtelière« . C’est sous cette bannière ambitieuse que l’HARP est née. Face aux défis environnementaux, sociaux et éthiques auxquels fait face notre société, ces acteurs visionnaires ont compris que la transformation durable ne peut être menée de manière isolée. Une telle transformation nécessite une collaboration, une synergie de pensée et d’action. C’est ainsi que l’HARP a vu le jour, rassemblant les plus grands acteurs du secteur de l’hospitalité, aux côtés de Avendra et Entegra, deux sociétés spécialisées dans les achats groupés pour le secteur.

Plus concrètement, coordonnée par l’autorité indépendante en développement durable EcoVadis, l’HARP s’est assigné pour mission de cartographier les fournisseurs et les parties prenantes présents au sein des chaînes d’approvisionnement de ses membres, en vue d’évaluer et de partager leurs performances en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). De fait, l’alliance vise à sensibiliser les parties prenantes, à favoriser l’échange des meilleures pratiques et à nourrir un réseau commun plus transparent pour faciliter la prise de décisions éclairées.

Caroline Tissot, Directrice des achats du groupe Accor et l’un des membres fondateurs de l’HARP, a souligné l’importance des initiatives novatrices dans la réalisation des ambitions durables du secteur hôtelier. Elle a fait part de sa fierté à l’égard de cette alliance, qualifiant ce partenariat de « nouvelle étape majeure » pour le secteur. Pour elle, la créativité associée à des groupes hôteliers de renom et aux centrales d’achat est une source de valeur, tant pour les fournisseurs que pour les clients, tout en réduisant l’empreinte environnementale du secteur.

La vision d’un avenir plus vert et plus responsable

Le secteur hôtelier se tourne résolument vers l’avenir, en se fixant des objectifs plus élevés en matière de durabilité. Actuellement, l’alliance réunit déjà 2 000 fournisseurs provenant de 91 industries réparties dans 31 pays et affirme être prête à se déployer davantage.

L’ouverture de l’adhésion à l’HARP est prévue l’année prochaine, sous des critères spécifiques et dans le respect d’une déclaration anti-trust, créant un appel d’air pour une transformation durable.

En conclusion, l’HARP symbolise un engagement envers un avenir plus vert, plus éthique et plus socialement responsable. Il s’agit d’une réponse audacieuse à une époque exigeante, un appel à l’action pour l’industrie hôtelière, qui reconnaît la nécessité d’un changement collectif. Au-delà du luxe et du confort, il s’agit maintenant de montrer patte blanche en termes de responsabilité et de durabilité.

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, l’EIML Paris propose un programme Marketing du Luxe avec une spécialisation « hospitality, gastronomy and wine ».

200