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Quel rôle joue l’influenceur dans la stratégie de communication d’une Maison de luxe ?

Publié le 22 juillet 2020

A l’ère de la révolution digitale et des réseaux sociaux, les codes de la communication sont en pleine mutation, et de nouvelles pratiques s’imposent progressivement auprès des marques. Parmi elles, le fait de collaborer avec un influenceur luxe s’avère particulièrement stratégique pour les grandes enseignes.

L’influenceur luxe : un moyen d’élargir sa cible

En seulement quelques années, le marketing d’influence a pris une importance considérable au sein des stratégies de communication, y compris dans le domaine du luxe. En 2017, près de 78% des sociétés commerciales ont élaboré une campagne marketing en partenariat avec des influenceurs.

Contrairement à certaines idées reçues, le marketing d’influence est loin d’être inconciliable avec le secteur du luxe. En réalité, il représente même une opportunité d’élargir la cible d’enseignes prestigieuses. Il vise une clientèle plus jeune, peu réceptive aux médias traditionnels, et qui utilise quotidiennement les réseaux sociaux.

Concrètement, la génération « Millennials » incarne actuellement près d’un tiers de la clientèle luxe. Les marques doivent donc élaborer des stratégies plus modernes, leur permettant de toucher directement cette tranche d’âge. En ce sens, faire appel à un influenceur luxe s’avère particulièrement pertinent. Ce dernier se place à l’intersection parfaite entre la marque, le support média et le consommateur. L’influenceur luxe communique sur ses habitudes de consommation auprès d’une communauté qui l’apprécie, et peut définir une stratégie de communication multicanale.

La stratégie, au cœur de l’influence

Le digital et les réseaux sociaux offrent une opportunité de développement considérable aux marques de luxe. Les stratégies de communication digitale déployées par les maisons de luxe doivent toutefois faire l’objet d’une élaboration minutieuse.

Si les réseaux sociaux sont parfaits pour communiquer plus rapidement, ils sont également propices à l’effet « bad buzz ». Pour cette raison, toute campagne de marketing d’influence doit être anticipée dans les moindres détails. Il faut soigneusement en étudier le contenu ainsi que la forme du message publicitaire délivré. Le choix de l’influenceur luxe avec qui l’entreprise va collaborer est déterminant. Sa réputation doit être en adéquation avec les valeurs reflétées par l’enseigne.

Pour qu’une campagne de marketing d’influence soit cohérent avec l’identité de la marque, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste. Une réelle expertise en communication ainsi que dans l’univers du luxe est en effet incontournable pour mener à bien ce type de projet. Certains établissements, comme l’EIML Paris, sont à ce titre spécialisés dans le management et le marketing de luxe. En suivant une formation spécialisée dans le luxe et les stratégies marketing, l’étudiant acquiert toutes les compétences nécessaires à l’élaboration d’une campagne de marketing d’influence pertinente.

Faire appel à un influenceur luxe pour une campagne de marketing digital constitue donc une véritable opportunité pour toucher un public jeune et réceptif. Afin d’éviter la moindre fausse note, il est impératif de planifier cette campagne avec rigueur et méthodologie, ce qui exige de réelles compétences dans le marketing de luxe.

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