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Mission de conseil EIML Paris : repenser le branding de M/C

Publié le 27 août 2020

Dans le cadre d’une mission de conseil, les étudiants du MBA spécialisé de l’EIML Paris ont présenté aux représentants de la marque de cosmétiques Made With Care des recommandations stratégiques, au cours de soutenances organisées à l’école. Retour sur ces travaux de fin d’année, témoins de l’expertise en brand management développée par les étudiants en fin de cursus.

 

 

« A l’issue de leurs présentations, on retient pleins de super idées qu’on adaptera dans nos stratégies de communication » résume Julia Bureau, Responsable e-commerce et CRM web de la jeune marque Made With Care ou M/C. Voilà comment s’achève cette matinée de soutenances, au cours desquelles les étudiants du cycle MBA spécialisé Luxury Marketing ont exposé aux représentantes de M/C leurs recommandations stratégiques sur le branding de cette marque de cosmétiques. Par groupe, les étudiants de l’EIML Paris ont analysé les problématiques que la marque leur a soumis et brainstormé pour faire émerger de nouveaux concepts, permettant le repositionnement de la marque sur ces fondamentaux identitaires.

 

Des échanges féconds entre professionnels du luxe et étudiants

L’intérêt de ce type de mission de conseil est de permettre aux étudiants de l’EIML Paris de mobiliser leurs compétences sur un cas concret proposé par une entreprise du luxe, avec l’envie de convaincre et de satisfaire le client. Madeleine Haddad qui encadrait la mission explique « je suis toujours étonnée par la qualité des projets, la force de conviction des étudiants lors des soutenances et les idées fraîches qui en émergent à la suite de débats ». En effet, après chaque présentation, le jury composé de trois collaboratrices de la marque M/C donne son avis sur la présentation et analyse au cours d’un échange avec les étudiants la pertinence des propositions. Ce débat peut aboutir à des reformulations voire des transformations de solutions sur le vif, comme l’explique Angelos, étudiant en MBA spécialisé : « lorsqu’une des membres du jury nous a expliqué les contraintes techniques relatives aux packaging, nous avons su rebondir tout de suite et proposer une solution alternative, ce qui a été très apprécié ».

 

Des propositions valorisant l’expertise des étudiants de l’EIML Paris

Les présentations des étudiants ont mis en lumière l’expertise en brand management développée par ces derniers à l’issue du cursus MBA Luxury Marketing de l’EIML Paris. Pour permettre à M/C de développer sa notoriété sur le marché des cosmétiques, certains groupes ont envisagé de rendre le packaging plus « fun » en intégrant des motifs colorés, quand d’autres proposaient plutôt de recentrer la marque sur le soin en privilégiant la dimension éco-responsable. L’idée qui a séduit le plus le jury revient au dernier groupe de la matinée, qui a revisité la stratégie de la marque autour du lilas, une fleur symbolisant la jeunesse, en phase avec l’ADN de M/C et source d’inspiration pour le storytelling. Les équipes de M/C qui ont souligné la pertinence des propositions et le professionnalisme des étudiants prévoient de combiner plusieurs idées dans leur prochain plan stratégique. Rendez-vous dans quelques mois pour savoir comment ces concepts seront adaptés.

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