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Crise sanitaire : comment les marques de luxe réinventent leur communication ?

Publié le 27 septembre 2021

La crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie de Covid-19 a entraîné la fermeture pendant plusieurs mois des enseignes et grandes marques à l’échelle internationale. Face à cette situation inédite et sans précédent, les maisons de luxe ont dû s’adapter aux changements. Comment parviennent-elles à se réinventer aujourd’hui ?

communication marque de mode

La communication à travers le digital 

 Si l’expérience d’achat en boutique fait partie intégrante de la stratégie des maisons de luxe, la crise sanitaire récente est venue bouleverser cette tradition millénaire. En effet, le service premium accordé à la clientèle de luxe joue pour beaucoup dans la décision d’achat de ces habitués qui ont l’habitude de se faire dorloter lorsqu’ils font du shopping. 

Même si la tendance générale est à l’achat en boutique physique, le développement massif du e-commerce à travers le monde ont incité les enseignes de luxe à suivre le mouvement et à se convertir petit à petit à la vente en ligne. 

Cette conversion progressive a beaucoup aidé les grandes marques de luxe à transiter progressivement vers la vente à distance pendant les périodes de confinements, couvre-feu et fermetures administratives des commerces non essentiels. 

Bien que les grandes enseignes n’aient pas eu de difficultés à s’adapter à l’expérience numérique et à l’univers du digital, la problématique est de garder cet aspect « premium » et haut de gamme que connaissent les clients qui expérimentent la vente dans les boutiques physiques. 

Si le confinement a bouleversé les habitudes des consommateurs des grandes marques de luxe en les empêchant de se rendre en magasin, la transformation du numérique, l’essor des moyens de communication comme les réseaux sociaux ont contraint les maisons de luxe à vendre davantage sur les plateformes en ligne. Faire ses courses depuis n’importe où avec un simple clic avec la possibilité de recevoir ses achats assez rapidement ne représente sûrement pas la même expérience mais permet tout de même d’en tirer une certaine satisfaction pour le consommateur qui reçoit le produit à domicile dans un délai rapide sans devoir attendre de se déplacer. 

 

R-évolution du Luxe : les nouveaux formats de communication du futur 

En mars dernier l’EIML Paris a organisé la 9ème édition de la Cité du Luxe en lignesur le même format que l’année précédente. Événement annuel d’échanges, de rencontres et de débats avec les professionnels de l’industrie du luxe autour d’une thématique, cette année quia mis en avant celle de lar-évolution du luxe. 

Dans un contexte sans précédent bouleversant tous les secteurs, le luxe a su faire face aux difficultés et s’adapter aux nombreux changements engendrés par la crise sanitaire. Défilés virtuels, expériences innovantes en boutique, essais de produits en réel dans un univers virtuel, campagnes digitales, le luxe fait sa r-évolution digitale à tous les niveaux. 
 

Malgré un contexte économique généré par la pandémie,les professionnels du secteur du luxe ont dû faire preuve d’imagination et de créativitépour maintenir leurs ventes et s’imposer face à la crise.Tout cela prouve bien quele secteur du luxe innove par tous les temps qui courent et est en constante recherched’experts avec des compétences pointues en marketing pour se réinventer. Certaines écoles de luxe comme l’EIML Parisproposent des formations spécialisées en stratégie marketing et communication du luxe préparant des futurs diplômés à ces métiers à la fois créatifs et exigeants.  

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