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Focus sur L’Oréal et sa division luxe

Publié le 29 novembre 2022

L’Oréal Luxe est constitué de près de 26 marques et fait partie des diverses divisions du géant du luxe, aux côtés des départements : produit grand public, cosmétiques active et produits professionnels. Comment fonctionne la division Luxe ?

 

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L’Oréal Luxe : le concept

L’Oréal a choisi de développer sa division luxe, au travers de partenariats d’exception avec des marques multi-expertes, comme Lancôme, Saint-Laurent ou Armani. L’objectif est de développer une offre constituée de marques représentatives d’une large catégorie de prix. C’est d’ailleurs une stratégie qui a valu à L’Oréal ses lettres de noblesse : des marques fortes, des produits iconiques et une innovation constante.

La volonté du groupe est de proposer une expérience marque d’exception et de constituer une valeur refuge dans le monde du luxe (marqué par l’hyperchoix). Au sein de L’Oréal Luxe, les consommateurs peuvent retrouver, entre autres grandes maisons : Ralph Lauren, Valentino, Maison Margiela, Diesel, Mugler ou encore Youth to the People.

 

Comment L’Oréal Luxe propose un service d’exception ?

Les marques regroupées au sein de la division Luxe de L’Oréal cherchent à renouer avec la confiance des consommateurs, marqués par les scandales sanitaires et devenus méfiants quant à la composition des produits. La division luxe permet aux consommateurs de se renseigner directement auprès de ses équipes sur les formules et les composants de ses produits cosmétiques. Elle va plus loin dans sa relation avec le public en mettant en place un parcours d’achat et direct to consumer de qualité et d’exception. C’est également une tactique payante, qui permet à la division Luxe de tirer parti de la complémentarité de ses canaux de vente.

L’Oréal luxe permet néanmoins de passer des commandes en ligne, grâce aux sites de e-commerce des marques qui composent la division. Ce système offre aux consommateurs de constamment profiter d’un service d’exception, quel que soit le canal de distribution utilisé.

 

L’Oréal Luxe : s’engager pour le climat

La division luxe de L’Oréal affiche également une préoccupation environnementale de premier plan en centrant ses activités écologiques autour de trois grandes actions.

  • Elle a collecté près de 11 millions de contenants vides en 2019 avec son programme de recyclage.
  • Elle développe avec 8 marques partenaires des produits rechargeables afin de réduire les déchets d’emballages cosmétiques.
  • Elle reprend ses recettes de produits emblématiques, comme le lait solaire Biotherm, pour le rendre biodégradable et respectueux de la vie aquatique.

 

La division luxe : un moteur chez L’Oréal

C’est désormais la division Luxe qui est en tête au sein de la firme L’Oréal, avec une croissante de plus de 20 % (soit près de 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires). La division fait notamment carton plein en Asie du Nord, grâce par exemple à l’intégration de la marque de maquillage Youth to the People, très appréciée sur le continent. En 2021, les ventes de L’Oréal luxe ont atteint plus de 21 milliards d’euros, soit une croissance de 15 % comparé à l’année précédente.

L’Oréal continue ainsi, via sa gamme Luxe, à assurer sa position de leader du secteur. Pour travailler au sein de la firme, la formation des collaborateurs continue d’être privilégiée par le recrutement interne. Il est néanmoins possible de débuter au sein de l’entreprise en intégrant la structure en stage (suivant un mastère spécialisé dans le luxe par exemple).

C’est ce que propose l’EIML Paris à ses étudiants : tout comprendre des stratégies marketing et développement des firmes de en alternance au sein des plus prestigieuses maisons du secteur.

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