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Travailler dans l’industrie de l’automobile de luxe

Publié le 30 juillet 2020

Le luxe incarne un des marchés les plus porteurs de l’Hexagone, et génère de nombreux emplois dans des secteurs très diversifiés : maroquinerie, hôtellerie, parfumerie… Parmi eux, le secteur de l’automobile de luxe incarne un domaine particulièrement attractif pour de nombreux étudiants.

 

 

L’impératif d’une présence digitale

L’univers de l’automobile de luxe engendre à la fois des métiers propres à la main d’œuvre, et des métiers relatifs à la créativité et à la stratégie commerciale. La plupart des entreprises sont à la recherche de profils diversifiés afin de conserver leur compétitivité sur le marché.

Concrètement, le secteur de l’industrie automobile de luxe crée aujourd’hui de nombreux emplois dans le domaine du marketing digital. Il convient de rappeler qu’à l’origine, les grandes enseignes automobiles étaient réticentes à l’idée d’exploiter le numérique craignant que cette pratique ne dévalorise leur image de marque. Depuis, cette tendance s’est totalement inversée.

Et pour preuve, 90 % des parcours d’achat de voiture commencent aujourd’hui sur internet, sans distinction particulière pour les voitures de luxe. Aussi, plus de 55 % des internautes cherchant à acquérir un nouveau véhicule effectuent leurs recherches directement depuis leur mobile. Il est donc impératif pour les enseignes de se positionner sur ce créneau et de s’adapter à la communication digitale. En pratique, elle leur offre une opportunité en or de conserver leur image de marque, tout en atteignant une cible de prospects beaucoup plus large.

 

Des compétences élevées

Le secteur de l’automobile de luxe est, certes, porteur, mais il est également très exigeant. Si les enseignes aspirent à séduire une clientèle plus diversifiée qu’auparavant, elles doivent à tout prix conserver le prestige qui a fait leur renommée. Cela nécessite la mise en place d’un brand management suffisamment pertinent pour faire concilier ces deux enjeux. A ce titre, une connaissance experte du marketing digital ainsi que des codes propres à l’univers du luxe est impérative.

Certaines écoles spécialisées dans le marketing et le management de luxe, comme l’EIML Paris, proposent d’ailleurs d’acquérir l’ensemble de ces connaissances, grâce à des cursus de niveau bac +5. Le Mastère Luxe, par exemple, propose un module exclusivement consacré au brand management dans les voitures de luxe et les yachts. Ce diplôme permet ensuite d’accéder à des professions de l’industrie automobile de luxe qualifiées, telles que Responsable Marketing, Brand Manager, Chef de Projet Digital ou encore Responsable Communication.

 

Envisager une carrière dans l’industrie de l’automobile de luxe incarne donc un choix de carrière fort prometteur. Les grandes marques misent de plus en plus sur la stratégie digitale pour développer leur croissance. Les postes à pourvoir exigent cependant des connaissances pointues en brand management. C’est pourquoi il est conseillé de s’y former par le biais d’un cursus spécifique.

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