Bachelor
LUXE, MERCHANDISING ET DESIGN

Niveau d’admission :

Bac à Bac+2

Rythme :

Initial ou alternance

Rentrée :

Septembre

Prix* :

8 600 €

Bachelor
LUXE, MERCHANDISING ET DESIGN

Niveau d’admission :

Bac à Bac+2

Rythme :

Initial ou alternance

Rentrée :

Septembre

Prix* :

8 600 €

Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design s’adresse à celles et ceux qui ont de l'intérêt pour le design de luxe et les techniques de mise en scène du point de vente.
Cette formation s'adapte parfaitement aux besoins des professionnels du luxe qui sont à la recherche de collaborateurs créatifs, passionnés, curieux et motivés.

Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design, c'est une double formation permettant :

  • L'acquisition des techniques de présentation des produits premium de luxe ;
  • L'étude des codes esthétiques du design, sans cesse à la recherche de la modernité.

Filière à forte connotation créative, le Bachelor Luxe, Merchandising et Design n'en demeure pas moins une formation diplômante. Il vise à assurer à ses étudiants sortants un poste effectif dans l'univers du luxe.

Le Bachelor Luxe, Merchandising et Design offre un véritable passeport pour l’emploi à ses diplômés en leur fournissant un suivi pédagogique d'excellence.
Les étudiants seront amenés à raconter et mettre en scène des histoires sur chacun des points de contact du client du luxe.
Ils devront aussi créer une narration visuelle, en cohérence avec l’identité de la maison de produits de luxe concernée, qui visera à améliorer la génération de trafic pour la marque de luxe.
Notre école met un point d'honneur à ce que ses étudiants maximisent leurs chances de trouver un emploi à l'issue de leurs études. C'est pour cela que la pédagogie du Bachelor Luxe, Merchandising et Design se veut professionnalisante avec des stages et de l’alternance, un atout majeur dans l’acquisition de compétences au cours de la formation.
Dans le cadre d'un partenariat conclu avec ISIMI-PPA, L’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable Marketing et Communication de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016. Le cursus, d’une durée de 65 jours par an, permet l’obtention de 60 crédits ECTS sur une année.
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Cette formation est accessible en apprentissage uniquement via Parcoursup pour le campus de Paris et enregistrée sur la plateforme sous l’intitulé « Responsable de projet Marketing et Communication»: https://www.parcoursup.fr/. Pour accéder au calendrier Parcoursup, cliquez ici.

Le
programme
1
2
3
LUXE, ART ET DESIGN
Marché et produits de luxe en France et dans le monde
Histoire de la mode
Histoire de l'art
Principaux courants du design
MARKETING ET MERCHANDISING
Marketing fondamental
Marketing opérationnel et étude de cas
Initiation au visual merchandising et publicité du lieu de vente
Cérémonial de vente
Merchandising opérationnel
CRÉATIVITÉ ET DESIGN
Design et conception web
Création et optimisation de site web
Techniques graphiques
Projet de création de PLV
OUTILS DE COMMUNICATION
Business English
Lv2 (Chinois)
Atelier recrutement
Bureautique
SEMINAIRES TECHNIQUES
Cuir
Design
STORES TOUR À PARIS
INNOVATION ET DESIGN
Codes du luxe
Couleurs, matériaux et tendances
Moodboard
InDesign
Techniques graphiques
MARKETING ET MERCHANDISING
Comportement du consommateur
Politique de communication
Droit de l’image et de la communication
Comptabilité analytique
DIGITAL MARKETING ET WEB
Web design et ergonomie
Sketchup et projet web
PAO
OUTILS DE COMMUNICATION
Business English
Lv2 (Chinois)
CV et personal branding
SEMINAIRES TECHNIQUES
Matériaux PLV
Textiles innovants
PROJET MERCHANDISING
Développement packaging : création, maquette, prototypage
Création de concept store
STORES TOUR À LONDRES
MERCHANDISING
Identité visuelle et signalétique
Animations commerciales à l’international
Net-chandising et référencement
CRM et marketing sensoriel du point de vente
Gestion de stock, prévision de vente, mesure de la performance
DESIGN PRODUIT, ESPACE, COMMUNICATION
Construction de collections
Design espace
InDesign et Illustrator
Design vidéo et nouveaux médias
Création de portfolio et grand jury merchandising
Sketchup approfondi
MARKETING ET DIGITAL
Introduction au digital marketing
Marketing stratégique
Stratégie de communication web
OUTILS DE COMMUNICATION
Business English
Lv2 (Chinois)
Atelier recrutement
Bureautique
Séminaires techniques
Matérieux PLV
Techniques de créativité
PROJET MERCHANDISING
Création de concept store
STORES TOUR À MILAN
3
2
1
1re année
SEPT - MAI
Cours
4 jours école / semaine
MAI - AOÛT
Stage
2 mois minimum
ou
SEPT-OCT
6 semaines de séminaires
NOV-DEC
Temps plein en entreprise
(stage ou alternance)
JANV-JUIN
COURS EN ALTERNANCE
2 jours école / 3 jours entreprise
JUIL-AOÛT
Temps plein en entreprise
(stage ou alternance)
2e année
SEPT - JUIN
Cours en alternance
2 jours école (lundi, mardi) / 3 jours entreprise
3e année
SEPT-SEPT(N+1)
Cours en alternance
1 jours école / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires

Bachelor Spécialisé Luxe, Merchandising et Design
Bachelor en 15 mois en alternance – admission post Bac +2/3
MERCHANDISING
Identité visuelle et signalétique
Visual merchandising et PLV
Net-chandising
Planning merchandising
Gestion de stock, prévision de vente, mesure de la performance
Théâtralisation du point de vente et projet
MARKETING ET DIGITAL MARKETING
Marketing stratégique et opérationnel
Projet de lancement marketing
Sales ceremonial in luxury
CRM et expérience client
Stratégie et identité de marque
Stratégie de communication web
DESIGN PRODUIT, COMMUNICATION ET ESPACE
Animations commerciales à l’international et projet
Codes du luxe, savoir vivre et savoir-être
Couleurs et merchandising
Design, conception et optimisation d’un site Web
OUTILS DE CONCEPTION MERCHANDISING ET PRODUIT
CAO (Sketchup)
Photoshop
InDesign
Techniques graphiques
LANGUES ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Business English
LV2 Chinois
Bureautique
SEMINAIRES TECHNIQUES
Technique de créativité et design thinking
Matériaux
Photographie
PROJET MERCHANDISING
Création de concept store et constitution d'un portfolio
STORES TOUR À PARIS
STORES TOUR À LONDRES
STORES TOUR À MILAN
3e année en 15 mois
SEPT (N) -JANV (N+2)
Cours en alternance
1 jour à l’école / 4 jours entreprise + 8 semaines de séminaires
3e année en 15 mois
SEPT (N) -JANV (N+2)
Cours en alternance
1 jour à l’école / 4 jours entreprise + 8 semaines de séminaires
Responsable de Projets Marketing et Communication*
Débouchés
Bachelor Luxe, Merchandising et Design

  • Visual merchandiser
  • e-merchandiser
  • Chef de projet merchandising
  • Assistant responsable merchandising
  • Assistant responsable PLV
  • Assistant responsable identité visuelle
  • Assistant responsable image
*Dans le cadre d'un partenariat conclu avec SCIENCES-U LILLE, L’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable de Projets Marketing et Communication de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017.
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