X
Brochure EIML Paris
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
SPO du 09/02
L'EIML Paris vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Cycle
Bachelor Luxe

Niveau d’admission :

Bac à Bac+2

Rythme :

Initial

Rentrée :

Septembre, octobre ou janvier

Tarif :

8 270 – 8 680 €

Cycle
Bachelor Luxe

Niveau d’admission :

Bac à Bac+2

Rythme :

Initial

Rentrée :

Septembre, octobre ou janvier

Tarif :

8 270 – 8 680 €

Travailler dans le luxe avec le Bachelor Luxe de l’EIML Paris

Travailler dans le marketing et management du luxe requiert l’acquisition de connaissances et de compétences particulières. La formation en trois ans proposée par l’EIML Paris permet aux étudiants de répondre parfaitement aux exigences des professionnels du luxe.

Ainsi, la formation s’articule autour de trois objectifs :

  • Le développement de la culture générale
  • L’apprentissage des codes du luxe
  • L’acquisition de compétences fonctionnelles et sectorielles

Pour apporter du concret à chaque apprentissage, les cours sont dispensés par des intervenants professionnels du luxe. Les étudiants peuvent alors échanger sur les expériences professionnelles de ces derniers et se constituer un réseau professionnel. De plus, ils bénéficient de leur grande expertise sectorielle, qui leur permet d’acquérir des compétences indispensables pour être aptes à travailler en entreprise dans le domaine du luxe.

 

Un programme centré sur les besoins des acteurs du luxe

Le programme du Bachelor Luxe de l’EIML Paris s’articule autour de différents pôles indispensables pour permettre aux étudiants d’acquérir toutes les compétences et toutes les connaissances nécessaires dans le domaine du luxe.

En effet, ils doivent pouvoir connaître les principes fondamentaux du luxe autour de son aspect culturel. L’environnement économique et juridique autour du secteur de l’industrie du luxe est aussi fondamental. Ensuite, des compétences plus techniques en marketing, communication et digital sont développées tout au long du cycle Bachelor.

De cette façon, les étudiants qui bénéficient de cette formation maîtrisent les fondamentaux pour travailler dans les métiers du luxe.

 

Une formation qui offre de nombreuses opportunités dans le luxe en France et à l’international

Une fois le Bachelor Luxe validé, les étudiants peuvent prétendre à des postes variés tels qu’assistant marketing, assistant communication, assistant chef de projet événementiel, community manager et bien d’autres métiers du marketing et management dans le monde du luxe.

Ils peuvent faire le choix de postuler à ces types d’emplois aussi bien en France qu’à l’international. En effet, au cours des trois années d’études, les étudiants bénéficient de cours en anglais et en d’autres langues de leur choix, ce qui leur permet d’envisager un parcours professionnel à l’étranger.

Dans le cadre d'un partenariat conclu avec SCIENCES-U LILLE, L’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable de Projets Marketing et Communication de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017.

Le cursus comprend 65 jours de cours par an et chaque année les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS.

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances du secteur du luxe, L’EIML Paris propose en complément du Bachelor, un cycle Mastère Luxe.

Le
programme
1
2
3
LUXE, CULTURE ET CIVILISATION
Marchés et produits de luxe en France et dans le monde
Histoire de la mode
Mode et cinéma
Histoire de l'art
Histoire du design
Savoir-vivre et savoir-être
Décriptage Fashion Week
MARKETING ET VENTE DANS LE SECTEUR DU LUXE
Fondamentaux du marketing
Marketing opérationnel
Cérémonial de vente
Introduction au digital marketing
Revue de presse et techniques rédactionnelles
ADN de la marque
MANAGEMENT
Introduction au droit et droit des contrats
Comptabilité pour manager
OUTILS DE COMMUNICATION
Business English
Lv2 (Chinois, Italien)
Électif LV3
Bureautique
Atelier recrutement
Électif techniques graphiques
E-learning
SÉMINAIRES TECHNIQUES
Cuir
Textile
SÉMINAIRE THÉMATIQUE
Sustainability dans le luxe
STORES TOUR À PARIS
NB : Les programmes peuvent faire l’objet de changements en fonction des impératifs pédagogiques.
LUXE ET CULTURE
Codes du luxe
Contemporary art history
Contemporary fashion history
Perfume history
Savoir-vivre et savoir être : l’art de recevoir
MARKETING ET COMMUNICATION DANS LE SECTEUR DU LUXE
Études de marché et démarche qualitative
Sales techniques & team management
Politique de communication
Stratégie de référencement
Initiation au merchandising et store tour
Comportement du consommateur
Relations presse dont création d’un dossier presse
MANAGEMENT
International trade
Comptabilité analytique et analyse des coûts
Management des organisations
Économie
Conférences institution européenne
Électif création d’entreprise
OUTILS DE COMMUNICATION
Business English
Lv2 (Italien, Chinois)
Électif LV3
Bureautique
Atelier recrutement
Électif techniques graphiques
E-learning
SÉMINAIRES THÉMATIQUES
Parfums et cosmétiques
Œnologie
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
Mission de conseil en RP
Création d’une marque de parfum
Influence week
NB : Les programmes peuvent faire l’objet de changements en fonction des impératifs pédagogiques.
MARKETING DU LUXE
Brand identity
Création et stratégie de marque
Marketing stratégique et mission de consulting
International marketing
Etude de marché, démarche quantitative
B to B sales techniques & KPI
DIGITAL MARKETING ET COMMUNICATION DANS LE LUXE
Stratégie communication web(dont mission de conseil)
Contenus digitaux et viralisation
Publicité
Réalisation audiovisuelle
Emailing et newsletter
MANAGEMENT
Droit commercial et de la distribution
Analyse financière
Conférences de géopolitique
Corporate strategy
Électif création d’entreprise
OUTILS DE COMMUNICATION
Anglais TOIEC
Photoshop, Indesign
Ateliers recrutement
Lv2 (chinois, italien)
Electif LV3
Bureautique
E-learning
SÉMINAIRES THÉMATIQUES
Gemmologie
Horlogerie
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
Mission de création
Savoir-faire dans l’industrie du luxe
Luxury challenge
Création publicitaire pour une marque de luxe
NB : Les programmes peuvent faire l’objet de changements en fonction des impératifs pédagogiques.
3
2
1
1re année
SEPT - MAI
Cours
4 jours / semaine
JUIN - AOÛT
Stage
2 mois minimum
ou
JANV - JUIL
Cours
4 jours par semaine
2e année
SEPT - MAI
Cours
3 jours / semaine
Stage optionnel
2 jours / semaine
JUIN - AOÛT
Stage
2 mois minimum
3e année
SEPT - MARS
Cours
3 jours / semaine
AVRIL - SEPT
Stage
3 à 6 mois
ou
JANV - JUIL
Cours
3 jours / semaine
Stage optionnel
2 jours / semaine
AOÛT-SEPT
Stage
2 mois minimum
AOÛT - SEPT
Stage
2 mois
Responsable de Projets Marketing et Communication*
Débouchés
Bachelor luxe

  • Assistant marketing
  • Assistant chef de produit
  • Assistant chef de projet digital
  • Community manager
  • Chargé de communication
  • Attaché de presse
  • Assistant chef de projet événementiel
  • Assistant media planner
  • Assistant chef de publicité
  • Assistant commercial
  • Assistant commercial
  • Assistant manager de boutique
*Dans le cadre d'un partenariat conclu avec SCIENCES-U LILLE, L’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable de Projets Marketing et Communication de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017.
200