X
Excellence Retail
Programme Excellence Retail, en partenariat avec ME Institut LVMH
En savoir plus
JPO du 24/06
L’EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure EIML Paris
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

BACHELOR
PARFUMS ET COSMÉTIQUES

Niveau d’admission :

Post Bac+2/3

Rythme :

Alternance

Rentrée :

Septembre

Tarif* :

9 680 - 10 080 €

BACHELOR
PARFUMS ET COSMÉTIQUES

Niveau d’admission :

Post Bac+2/3

Rythme :

Alternance

Rentrée :

Septembre

Tarif* :

9 680 - 10 080 €

Le Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques permet d’acquérir en plus du savoir-faire, une connaissance approfondie du secteur des parfums et des cosmétiques.

Le Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques se déroule sur quinze mois en alternance. Les étudiants s’engagent à suivre tout au long de leur formation un rythme de quatre jours d’immersion totale en entreprise suivis d’une journée de cours.

Ce programme offre de nombreux débouchés, qui vont du métier de conseiller clientèle à celui de responsable commercial, en passant par celui d’acheteur encore le métier d’administrateur des ventes.

Le programme s’articule autour de plusieurs parties. L’une d’entre elles est dédiée à l’étude de l’environnement du luxe (culture, codes, histoire), accompagnée de plusieurs séminaires autour des techniques professionnelles de la beauté. Une autre partie est consacrée à l’ensemble des connaissances économiques et juridiques relatives à ce domaine. Qu’il s’agisse du droit des sociétés, d’analyse financière ou de stratégie d’entreprise, l’objectif est d’offrir aux étudiants la capacité d’appréhender parfaitement les tenants et les aboutissants du secteur.

Pour ce faire, la maîtrise de certains outils est nécessaire, notamment ceux permettant une bonne communication et un développement marketing judicieux. Les élèves du Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques doivent impérativement maîtriser l’anglais ainsi les outils bureautiques. Par ailleurs, ils doivent pouvoir mener une étude de marché, connaître la gestion de la relation client (CRM), les comportements des consommateurs du luxe, les principes du packaging, l’emploi des réseaux sociaux ou les règles publicitaires dans le domaine particulier des parfums.

Les étudiants se verront enseigner des techniques commerciales spécifiques à leur futur métier, ainsi que celles de la négociation B to B, ou celles du merchandising. Les stratégies de distribution et l’e-commerce feront également l’objet de cours, en France ou à l’international. Enfin, les futurs diplômés seront formés au management d’équipes commerciales, à la gestion de points de vente ou à la rédaction d’argumentaires produits.

Le Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques de l'EIML Paris comprend 65 jours de cours par an (soit 460 heures).

L’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable de projet marketing communication reconnu par l’État de niveau 6 délivré sous l’autorité de SCIENCES-U LILLE et enregistrée au RNCP par décision de France Compétences en date du 24 octobre 2022. Les étudiants obtiennent également 60 crédits ECTS sur une année.

Compétences acquises :

  • Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial
  • Déployer le plan d'action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales
  • Animer une équipe commerciale à l'international
  • Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d'un centre de profit ou centre d'affaires internationales
Le
programme
Bachelor
Spécialisé
CULTURE LUXE
Codes du luxe
Histoire des parfums
Savoir vivre et savoir-être
NÉGOCIATION, MANAGEMENT ET DISTRIBUTION
Techniques de négociation B to B
Stratégies de distribution et e-commerce en France et à l’international
Management d’équipes commerciales
Gestion du point de vente, stock et KPI
Droit de la distribution
Droit de la consommation
Stratégie de distribution en SPA et institut de beauté
MARKETING
Stratégie et identité de marque
Comportement de consommateur
CRM et expérience client
Stratégie de communication digitale
Emailing et newsletter
OUTILS DE COMMUNICATION
TOEIC
E-learning
LV2 Chinois
Bureautique
Anglais du parfum et des cosmétiques
Ateliers carrière
Team Building
SEMINAIRES TECHNIQUES
Team building
Introduction au visuel merchandising & PLV
Cérémonial de vente et store tour retail
Formation argumentaire produit
Initiation Photoshop / Illustrator / Excel / Excel base de données
Parfum, soin, maquillage
Projet marketing création de marque de parfum de niche
Stratégie de communication digitale
Études de marché quanti & quali (dont panel)
Projet de consulting : Stratégie de distribution de parfum et cosmétique
Bachelor
Spécialisé
SEPT - JAN (N+2)
15 mois en Alternance
1 jour école / 4 jours entreprise + 8 semaines de séminaire
Débouchés métier
Bachelor Parfums et Cosmétiques

  • Conseiller clientèle dans les parfums et cosmétiques
  • Responsable développement commercial beauté
  • Attaché commercial
  • Administrateur des ventes
  • Assistant responsable export
*Titre reconnu par l’État niveau 6 délivré sous l’autorité de SCIENCES-U LILLE et enregistrée au RNCP par décision de France Compétences en date du 24 octobre 2022.
200