BACHELOR
PARFUMS ET COSMÉTIQUES

Niveau d’admission :

Post Bac+2/3

Rythme :

Alternance

Rentrée :

Octobre

Prix* :

9 650 € *En cas de financement personnel

BACHELOR
PARFUMS ET COSMÉTIQUES

Niveau d’admission :

Post Bac+2/3

Rythme :

Alternance

Rentrée :

Octobre

Prix* :

9 650 € *En cas de financement personnel

Le Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques permet d’acquérir en plus du savoir-faire, une connaissance approfondie du secteur des parfums et des cosmétiques.

Le Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques se déroule sur quinze mois en alternance. Les étudiants s’engagent à suivre tout au long de leur formation un rythme de quatre jours d’immersion totale en entreprise suivis d’une journée de cours.

<p align="justify"Ce programme offre de nombreux débouchés, qui vont du métier de conseiller clientèle à celui de responsable commercial, en passant par celui d’acheteur encore le métier d’administrateur des ventes.

Le programme s’articule autour de plusieurs parties. L’une d’entre elles est dédiée à l’étude de l’environnement du luxe (culture, codes, histoire), accompagnée de plusieurs séminaires autour des techniques professionnelles de la beauté. Une autre partie est consacrée à l’ensemble des connaissances économiques et juridiques relatives à ce domaine. Qu’il s’agisse du droit des sociétés, d’analyse financière ou de stratégie d’entreprise, l’objectif est d’offrir aux étudiants la capacité d’appréhender parfaitement les tenants et les aboutissants du secteur.

Pour ce faire, la maîtrise de certains outils est nécessaire, notamment ceux permettant une bonne communication et un développement marketing judicieux. Les élèves du Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques doivent impérativement maîtriser l’anglais ainsi les outils bureautiques. Par ailleurs, ils doivent pouvoir mener une étude de marché, connaître la gestion de la relation client (CRM), les comportements des consommateurs du luxe, les principes du packaging, l’emploi des réseaux sociaux ou les règles publicitaires dans le domaine particulier des parfums.

Les étudiants se verront enseigner des techniques commerciales spécifiques à leur futur métier, ainsi que celles de la négociation B to B, ou celles du merchandising. Les stratégies de distribution et l’e-commerce feront également l’objet de cours, en France ou à l’international. Enfin, les futurs diplômés seront formés au management d’équipes commerciales, à la gestion de points de vente ou à la rédaction d’argumentaires produits.

Le Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques de l'EIML Paris comprend 65 jours de cours par an.

Dans le cadre d'un partenariat conclu avec ISIMI-PPA, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable d'Affaires Commerciales et du Développement à l'International de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016. Les étudiants obtiennent également 60 crédits ECTS sur une année.

Le
programme
Bachelor Spécialisé en 15 mois
CULTURE LUXE
Codes du luxe
Histoire des parfums
Savoir vivre et savoir-être
NÉGOCIATION, MANAGEMENT ET DISTRIBUTION
Techniques de négociation B to B
Visual merchandising et PLV
Stratégies de distribution et e-commerce en France et à l’international
Management d’équipes commerciales
Gestion du point de vente, stock et KPI
Formation et argumentaire produit
Droit de la distribution
Droit de la consommation
MARKETING
Etude de marché quantitative et panel beauté
Comportement de consommateur
CRM et expérience client
Marketing stratégique et opérationnel
Projet de création d’une marque de parfum
Packaging et projet en parfumerie
Politique de communication
OUTILS DE COMMUNICATION
Business English
LV2 Chinois
Excel
Ateliers recrutement
SEMINAIRES TECHNIQUES
Parfums
Soin
Maquillage
*Bachelor en 15 mois réservé aux admissions parallèles.
Bachelor Spécialisé en 15 mois
3e année en 15 mois
OCT - DEC (N+1)
15 mois en Alternance
1 jour école / 4 jours entreprise + 8 semaines de séminaire
Responsable d'Affaires Commerciales et du Développement à l'International*
Débouchés
Bachelor Parfums et Cosmétiques

  • Conseiller clientèle dans les parfums et cosmétiques
  • Responsable développement commercial beauté
  • Attaché commercial
  • Administrateur des ventes
  • Assistant responsable export
  • Assistant acheteur
  • Assistant business developper
*Dans le cadre d'un partenariat conclu avec ISIMI-PPA, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable d'Affaires Commerciales et du Développement à l'International de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016. Les étudiants obtiennent également 60 crédits ECTS sur une année.
200