BACHELOR
PARFUMS ET COSMÉTIQUES
Niveau d’admission :
Post Bac+2/3
Rythme :
Alternance
Rentrée :
Septembre
Tarif* :
9 680 - 10 080 €
BACHELOR
PARFUMS ET COSMÉTIQUES
Niveau d’admission :
Post Bac+2/3
Rythme :
Alternance
Rentrée :
Septembre
Tarif* :
9 680 - 10 080 €
Le Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques permet d’acquérir en plus du savoir-faire, une connaissance approfondie du secteur des parfums et des cosmétiques.
Le Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques se déroule sur quinze mois en alternance. Les étudiants s’engagent à suivre tout au long de leur formation un rythme de quatre jours d’immersion totale en entreprise suivis d’une journée de cours.
Ce programme offre de nombreux débouchés, qui vont du métier de conseiller clientèle à celui de responsable commercial, en passant par celui d’acheteur encore le métier d’administrateur des ventes.
Le programme s’articule autour de plusieurs parties. L’une d’entre elles est dédiée à l’étude de l’environnement du luxe (culture, codes, histoire), accompagnée de plusieurs séminaires autour des techniques professionnelles de la beauté. Une autre partie est consacrée à l’ensemble des connaissances économiques et juridiques relatives à ce domaine. Qu’il s’agisse du droit des sociétés, d’analyse financière ou de stratégie d’entreprise, l’objectif est d’offrir aux étudiants la capacité d’appréhender parfaitement les tenants et les aboutissants du secteur.
Pour ce faire, la maîtrise de certains outils est nécessaire, notamment ceux permettant une bonne communication et un développement marketing judicieux. Les élèves du Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques doivent impérativement maîtriser l’anglais ainsi les outils bureautiques. Par ailleurs, ils doivent pouvoir mener une étude de marché, connaître la gestion de la relation client (CRM), les comportements des consommateurs du luxe, les principes du packaging, l’emploi des réseaux sociaux ou les règles publicitaires dans le domaine particulier des parfums.
Les étudiants se verront enseigner des techniques commerciales spécifiques à leur futur métier, ainsi que celles de la négociation B to B, ou celles du merchandising. Les stratégies de distribution et l’e-commerce feront également l’objet de cours, en France ou à l’international. Enfin, les futurs diplômés seront formés au management d’équipes commerciales, à la gestion de points de vente ou à la rédaction d’argumentaires produits.
Le Bachelor spécialisé Parfums et Cosmétiques de l'EIML Paris comprend 65 jours de cours par an (soit 460 heures).
L’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable de projet marketing communication reconnu par l’État de niveau 6 délivré sous l’autorité de SCIENCES-U LILLE et enregistrée au RNCP par décision de France Compétences en date du 24 octobre 2022. Les étudiants obtiennent également 60 crédits ECTS sur une année.
Compétences acquises :
- Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial
- Déployer le plan d'action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales
- Animer une équipe commerciale à l'international
- Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d'un centre de profit ou centre d'affaires internationales
programme
Spécialisé
Spécialisé
- Conseiller clientèle dans les parfums et cosmétiques
- Responsable développement commercial beauté
- Attaché commercial
- Administrateur des ventes
- Assistant responsable export