X
JPO du 03/07
L'EIML vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté
Client Advisor
En partenariat avec l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH
Découvrez le bachelor

Un Bachelor merchandising et architecture d’intérieur spécialisé en 15 mois

 

Avec cette formation, les étudiants peuvent maîtriser entièrement la mise en place d’un projet d’architecture commerciale en lien avec l’industrie du luxe. Pour cela, plusieurs compétences sont développées, notamment autour de la conception et de la réalisation d’espaces.

Dans le même temps, les étudiants travaillent sur les règles à connaître dans le domaine de l’industrie du luxe et de l’architecture d’intérieure. Ces derniers sont capables de maîtriser :

- Le choix des matériaux
- L’identité de marque
- La sémantique des espaces
- Les stratégies commerciales et marketing à mettre en place

Luxe,
Merchandising, Design et Architecture Intérieure

Obtenir une double compétence : merchandising design et architecture d’intérieur

Au cours de ces 15 mois de formation, les élèves bénéficient de cours pratiques sur les aspects fondamentaux du merchandising et du design. Une partie des connaissances sont dispensées par l’EIML Paris avec notamment :

- L’identité visuelle et signalétique
- Le Visual merchandising
- La gestion des stocks et les prévisions de vente
- L’architecture commerciale
- Les aspects fondamentaux du marketing

Les connaissances techniques dans le domaine de l’architecture d’intérieure sont dispensées par l’EFET STUDIO CREA. Les étudiants travaillent alors notamment autour de différentes matières dont :

- La scénographie
- La communication d’un projet d’architecture commerciale
- La technologie du bâtiment
- La maîtrise d’œuvre
- Le bureau d’étude

Le Bachelor spécialisé Luxe, Merchandising, Design et Architecture Intérieure comprend 65 jours de cours par an. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.

Ce programme permet l’obtention d’une double certification :

  • Dans le cadre d'un partenariat conclu avec ISIMI-PPA, L’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable Marketing et Communication de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016.
  • Dans le cadre d'un partenariat conclu avec REGESEE-EFET, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Collaborateur/trice d’Architecture d’Intérieurde niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015.

Et après le Bachelor Merchandising architecture d’intérieur ?

Une fois la formation validée, les étudiants peuvent candidater à des postes liés à l’aménagement d’espaces dans l’univers du luxe, dans les domaines du merchandising et visual merchandising.

Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Le
programme
Bachelor Spécialisé en 15 mois
COURS DISPENSÉS À L’EIML PARIS
STRATÉGIE MERCHANDISING
Planning merchandising
Gestion de stocks, prévision de ventes, mesure de la performance
Marketing stratégique et opérationnel
Projet de lancement marketing
Sales ceremonial in luxury
CRM et expérience client
Stratégie et identité de marque
Animations commerciales à l’international et projet
Savoir vivre et savoir-être
DESIGN ESPACE ET VISUAL MERCHANDISING
Identité visuelle et signalétique
Visual merchandising et PLV
Visual merchandising et PLV
Codes du luxe
Couleurs et merchandising
CAO (Sketchup)
Techniques graphiques
NET-CHANDISING
Net-chandising
Stratégie de communication web
Design, conception et optimisation d’un site web
OUTILS DE COMMUNICATION
Photoshop
InDesign
E-learning
Business English
LV2 Chinois
LV2 Chinois
COURS DISPENSÉS À L’EFET STUDIO CREA
BUREAU D’ÉTUDES
Scénographie
Bureau d’étude
Design et communication
Technologie du bâtiment
Maitrise d’œuvre
Perspective construite
SÉMINAIRES
Tracé conventionnel
Perspective graphique
Rough
Modèle vivant
Expression plastique
DESIGN GRAPHIQUE
4 séminaires maquette, tracé, croquis, perspective, assistant
Séminaire AutoCAD
Bureau d’étude AI
PROJET MERCHANDISING
Création de concept store et constitution d’un portfolio
Bachelor Spécialisé en 15 mois
OCT - DEC (N+1)
Cours lundi à l'EIML Paris
Lundi et Mardi
Cours à l'EFET STUDIO CREA
Jeudi, Vendredi et Samedi
Responsable marketing et communication*
Débouchés
LUXE, MERCHANDISING, DESIGN ET ARCHITECTURE INTÉRIEURE

  • Visual merchandiser
  • e-merchandiser
  • Chef de projet merchandising
  • Assistant responsable merchandising
  • Assistant responsable PLV
  • Assistant responsable identité visuelle
  • Assistant responsable image
  • Assistant architecte d’intérieur
  • Assistant designer
  • Assistant ensemblier décorateur
  • Assistant décorateur d’intérieur
  • Assistant designer d’espace
  • Assistant Illustrateur
Collaborateur/trice d'Architecture d'Intérieure**
*Dans le cadre d'un partenariat conclu avec ISIMI-PPA, L’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable Marketing et Communication de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016.

**Dans le cadre d'un partenariat conclu avec REGESEE-EFET, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Collaborateur/trice d’Architecture d’Intérieur de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015.
200