Un Bachelor merchandising et architecture d’intérieur spécialisé en 15 mois
Avec cette formation, les étudiants peuvent maîtriser entièrement la mise en place d’un projet d’architecture commerciale en lien avec l’industrie du luxe. Pour cela, plusieurs compétences sont développées, notamment autour de la conception et de la réalisation d’espaces.
Dans le même temps, les étudiants travaillent sur les règles à connaître dans le domaine de l’industrie du luxe et de l’architecture d’intérieure. Ces derniers sont capables de maîtriser :
- Le choix des matériaux
- L’identité de marque
- La sémantique des espaces
- Les stratégies commerciales et marketing à mettre en place
Luxe,
Merchandising, Design et Architecture Intérieure
Obtenir une double compétence : merchandising design et architecture d’intérieur
Au cours de ces 15 mois de formation, les élèves bénéficient de cours pratiques sur les aspects fondamentaux du merchandising et du design. Une partie des connaissances sont dispensées par l’EIML Paris avec notamment :
- L’identité visuelle et signalétique
- Le Visual merchandising
- La gestion des stocks et les prévisions de vente
- L’architecture commerciale
- Les aspects fondamentaux du marketing
Les connaissances techniques dans le domaine de l’architecture d’intérieure sont dispensées par l’EFET STUDIO CREA. Les étudiants travaillent alors notamment autour de différentes matières dont :
- La scénographie
- La communication d’un projet d’architecture commerciale
- La technologie du bâtiment
- La maîtrise d’œuvre
- Le bureau d’étude
Le Bachelor spécialisé Luxe, Merchandising, Design et Architecture Intérieure comprend 65 jours de cours par an. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.
Ce programme permet l’obtention d’une double certification :
- Dans le cadre d'un partenariat conclu avec ISIMI-PPA, L’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable Marketing et Communication de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016.
- Dans le cadre d'un partenariat conclu avec REGESEE-EFET, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Collaborateur/trice d’Architecture d’Intérieurde niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015.
Et après le Bachelor Merchandising architecture d’intérieur ?
Une fois la formation validée, les étudiants peuvent candidater à des postes liés à l’aménagement d’espaces dans l’univers du luxe, dans les domaines du merchandising et visual merchandising.
Modalités d’évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
programme
- Visual merchandiser
- e-merchandiser
- Chef de projet merchandising
- Assistant responsable merchandising
- Assistant responsable PLV
- Assistant responsable identité visuelle
- Assistant responsable image
- Assistant architecte d’intérieur
- Assistant designer
- Assistant ensemblier décorateur
- Assistant décorateur d’intérieur
- Assistant designer d’espace
- Assistant Illustrateur