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Cycle
Mastère Luxe

Bac+3 à Bac+5
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Une formation 360 en management dans le secteur du luxe

Avec le Mastère Luxe de l’EIML Paris les étudiants acquièrent lors de leur formation des compétences théoriques et pratiques pour manager des équipes en France ou à l’international dans le secteur du luxe. Pour cela, ils effectuent durant leur formation des stages ou un parcours en alternance.

L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir les clés indispensables à la compréhension des besoins acteurs du luxe, en s’appuyant sur une expertise sectorielle poussée.

Un programme spécialisé en stratégie marketing et communication dans le luxe

Au cours de cette formation, les étudiants abordent plusieurs thématiques :

  • Le marketing stratégique
  • Les techniques de communication événementielle et digitale
  • Le brand management sectoriel

Mastère
Luxe

Les étudiants ont le choix pour organiser leurs études. Cette orientation varie en fonction de leurs objectifs lorsqu’ils intègrent le mastère. Ils peuvent :

  • Opter pour le parcours en stage de 6 mois minimum,
  • Réaliser des cours en alternance au sein d’une entreprise.

L’objectif est alors de leur permettre de sortir de l’école avec une spécialisation complète dans l’univers du luxe autour du marketing et de la communication. De nombreux cours sont aussi dispensés entièrement en anglais, ce qui permet aux étudiants une insertion professionnelle facilitée, notamment pour ceux qui souhaitent travailler au niveau international.

Et après le Mastère Luxe de l’EIML Paris ?

Une fois le diplôme du mastère luxe validé, les étudiants peuvent se lancer dans la recherche d’un travail en France ou au niveau international.  Une garantie importante pour faire valoir celui-ci une fois les études terminées.

Ils peuvent occuper des postes de responsable commercial, marketing, communication, digital marketing, chef de produit, ou encore chef de projet événementiel, responsable d’études marketing ou CRM manager.

Pour ce programme, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer dans le cadre d'un partenariat conclu avec SCIENCES-U LILLE, permettant l’obtention du titre RNCP de Manager des Stratégies Communication et Marketing de niveau 7, inscrit au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017.

Le cursus comprend 65 jours de cours par an et chaque année les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS.

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Le
programme
4
5
MARKETING, COMMUNICATION ET DIGITAL
Custumer Relationship Management
New trends in merchandising
International distribution
Packaging et design
Stratégie événementielle
Stratégie d’influence
MANAGEMENT STRATÉGIQUE D’UNE MARQUE DE LUXE
Stratégies comparées dans le luxe
Sourcing, purchasing and quality
Logistics and sales forecast
Droit de la consommation et de la communication
Leadership and management
OUTILS DE COMMUNICATION
Business English / TOEIC
Photoshop, Indesign
CHOIX D’UNE MAJEURE PARMI LES 5 SUIVANTES DÈS LA 4E ANNÉE :
Brand management in fashion and accessories*
Brand management in a cosmetics and perfumes*
Brand management in jewelry and watches
Brand management in hospitality and gastronomy
Communication et stratégie événementielle dans le luxe
* Pour les étudiants en cycle initial seules les options Brand management in fashion and accessories et Brand management in perfumes and cosmetics sont possibles.
----- Sur les deux années du cycle Mastère -----
SÉMINAIRES TECHNIQUES
Gemmologie
Parfums et Cosmétiques
Textiles et Cuirs
Œnologie
Hautes Gastronomie
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS DE CONSULTING
Brand identity d’une marque de luxe : projet de consulting relatif à la définition d’une plateforme de marque et à sa déclinaison sur la stratégie marketing et communication.
Product management : proposition d’un plan marketing et communication pour le lancement d’un nouveau produit.
Market survey : réalisation d’une étude de marché quantitative et qualitative pour une marque de luxe.
Stratégie d’innovation
Event challenge : création d’un événement pour une marque de luxe.
Communication web et certification Google Adwords
Media planning et certification Google Analytics
Social media et social selling : stratégie de communication et ventes sur les réseaux sociaux.
Stores Tours à Milan
MARKETING, COMMUNICATION ET DIGITAL
Plan marketing et budget
Projet de création d’une marque de luxe
Stratégie de distribution multi-canale
Marketing mobile
Communication de crise
MANAGEMENT STRATÉGIQUE D’UNE MARQUE DE LUXE
Human ressources in luxury industry
Supply chain management
Analyse financière et business plan
Entreprenariat
Développement durable dans le luxe
Droit de la propriété intellectuelle
Intercultural management
OUTILS DE COMMUNICATION
Wordpress
Excel base de données
Business English / TOEIC
Mémoire de fin d’études ou projet d’entrepreunariat
CHOIX D’UNE MAJEURE PARMI LES 7 SUIVANTES DÈS LA 5E ANNÉE :
Brand management in fashion and accessories*
Brand management in a cosmetics and perfumes*
Brand management in jewelry and time pieces
Brand management in wine and champagne
Brand management in hospitality and haute gastronomie
Brand management in luxury cars and design
Communication et stratégie événementielle dans le luxe
* Pour les étudiants en cycle initial seules les options Brand management in fashion and accessories et Brand management in perfumes and cosmetics sont possibles.
----- Sur les deux années du cycle Mastère -----
SÉMINAIRES TECHNIQUES
Gemmologie
Parfums et Cosmétiques
Textiles et Cuirs
Œnologie
Hautes Gastronomie
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS DE CONSULTING
Brand identity d’une marque de luxe : projet de consulting relatif à la définition d’une plateforme de marque et à sa déclinaison sur la stratégie marketing et communication.
Product management : proposition d’un plan marketing et communication pour le lancement d’un nouveau produit.
Market survey : réalisation d’une étude de marché quantitative et qualitative pour une marque de luxe.
Stratégie d’innovation
Event challenge : création d’un événement pour une marque de luxe.
Communication web et certification Google Adwords
Media planning et certification Google Analytics
Social media et social selling : stratégie de communication et ventes sur les réseaux sociaux
Stores Tours à Milan
5
4
4e année
OCT - MAI
Cours
3 jours / semaine
Stage optionnel
2 jours / semaine
MAI - SEPT
Stage
4 mois
ou
OCT - Mi-JUIL
Cours en alternance
1 jour école (vendredi) / 4 jours entreprise
Mi-JUIL - AOûT
Temps plein en Entreprise
ou
JANV - JUIL
Cours
Jeudi, Vendredi et Samedi
Stage optionnel 
2 ou 3 jours / semaine
5e année
SEPT - MARS
Cours
3 jours / semaine
Stage optionnel
3 Jours / semaine
AVRIL - AOÛT
Stage obligatoire
6 mois minimum
ou
SEPT - JUIN
Cours en Alternance
1 jour école (samedi) / 4 jours entreprise + 6 semaines de séminaires/an
JUIL - AOÛT
Temps plein en entreprise
Manager des Stratégies Communication et Marketing * Diplôme Reconnu par l'État niveau 7
Débouchés
Marketing

  • Chef de produit
  • Chargé d’études marketing
  • Responsable commercial
  • CRM manager
  • Responsable marketing
  • Chef de projet événementiel
  • Responsable merchandising
  • Responsable développement produits
  • Responsable digital marketing
  • Responsable de la communication
  • Responsable de la communication digitale
*Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 (code NSF 320) et délivré sous l'autorité de SCIENCES-U LILLE (accessible par la VAE).
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