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Mastère
Marketing et Stratégie Merchandising

Niveau d’admission :

Bac+3

Rythme :

Alternance

Rentrée :

Septembre

Prix* :

8 845 € - 9 240 €

Mastère
Marketing et Stratégie Merchandising

Niveau d’admission :

Bac+3

Rythme :

Alternance

Rentrée :

Septembre

Prix* :

8 845 € - 9 240 €

Le Mastère Marketing et Stratégie Merchandising pour répondre aux besoins des entreprises

Les entreprises font face depuis quelques années à de nouveaux besoins autour du merchandising qui requière des profils créatifs, stratégiques et polyvalents. L’EIML Paris propose un Marketing et Stratégie Merchandising pour former les salariés de demain dans ce domaine et pour répondre aux nouveaux besoins en compétences 360° des entreprises.

Pendant deux ans, les étudiants acquièrent des connaissances pour maîtriser parfaitement la stratégie merchandising au sein des entreprises. Pour cela, les cours sont organisés autour de plusieurs thèmes :

  • La stratégie merchandising
  • Le marketing
  • Les achats et la négociation

Un rythme en alternance pour confronter les étudiants au monde professionnel

Le Mastère Marketing et Stratégie merchandising forme les étudiants en alternance. Ce rythme leur permet d’être face aux réelles problématiques du monde de l’entreprise pendant leurs deux années de formation.

L’EIML Paris propose aux élèves d’alterner entre une journée de cours à l’école et 4 jours en entreprise par semaine. Ce rythme est une excellente façon de préparer les étudiants à la vie active à la fin de leurs études.

La recherche d’un emploi après le Mastère stratégie merchandising et marketing

Une fois le Bac+ 5 validé, les étudiants peuvent candidater à différents postes en lien avec une spécialisation en marketing et stratégie merchandising :

  • Chef de projet merchandising
  • E-merchandising
  • Visual merchandising
  • Responsable identité visuelle
  • Merchandiser
  • Business Analyst
  • Acheteur
  • Scénographe produit

Ces débouchés donnent aux étudiants la possibilité d’occuper des postes à responsabilités au sein des départements Merchandising des Maisons de Luxe.

Cette formation comprend 65 jours de cours par an (soit 460 heures). Dans le cadre d’un partenariat conclu avec SCIENCES-U LILLE, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Manager des Stratégies Communication Marketing de niveau 7, inscrit au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017.

Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes: contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Le
programme
4
5
MERCHANDISING ET RETAIL
Etudes de marché
Stratégie merchandising on line et off line
Analyse de la performance et élaboration de la stratégie merchandising
Sourcing, purchasing & quality
Gestion de stocks, management de boutique et KPI
Droit de la distribution
Projet marketing
Visual merchandising, PLV et projet
MARKETING, COMMUNICATION ET DIGITAL MARKETING
Codes du luxe
Planning merchandising et planogrammes
CRM et expérience client
Communication évènementielle et projet
OUTILS DE COMMUNICATION
SketchUp
Team Building
TOEIC
E-learning (LV2)
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
Stratégies merchandising des marques de luxe et Store tour merchandising
Design thinking et matériaux du luxe
Sketchup et Photoshop
Architecture d’intérieur, scénographie
Développement produit
Création de site web et webdesign
STRATÉGIE MERCHANDISING
Packaging & PLV
Merchandising sectoriel et innovation
Data analysis
Gestion de projet agile appliqué au merchandising
MARKETING
Business plan et Budget
Sustainable development strategy
Chef de produit Marketing
OUTILS DE COMMUNICATION
Business English
E-learning
Bureautique
Photoshop / Illustrator
AutoCad
Personal Branding
PROJET DE FIN D'ÉTUDES
Mémoire ou entreprenariat
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
E-commerce et digital (Mission Shopify)
Séminaire identité visuelle, packaging et PLV
Audiovisuel et portfolio vidéo
Projet marketing global de création de marque et conception de son merchandising dans le développement durable
Social media, stratégie d’influence et social selling
Projet de consulting merchandising et portfolio

Compétences acquises :

  • Conception de la stratégie de marque
  • Management du système d'information au service de la performance communication marketing
  • Mise en œuvre d'une stratégie communication marketing crosscanale
  • Management de projet et animation d'équipes pluridisciplinaires
4
5
SEPT - JUILLET
Cours en alternance
1 jour à l’école / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires
AOÛT - SEPT
Temps plein en entreprise
SEPT - SEPT (N+1)
Cours en alternance
1 jour à l’école / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires
Débouchés métier
Mastère spécialisé Marketing et Stratégie merchandising

  • Chef de projet Merchandising
  • Merchandiser
  • E-merchandiser
  • Responsable merchandising
  • Visual Merchandiser
  • Business analyst
  • Responsable identité visuelle
  • Scénographe produit
  • Responsable développement PLV
*Dans le cadre d’un partenariat conclu avec SCIENCES-U LILLE, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Manager des Stratégies Communication Marketing de niveau 7, inscrit au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017.
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