X
Samedi 23 janvier
L'EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
En savoir plus
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Depuis quelques années, la fonction merchandising a évolué. C’est devenu une fonction stratégique au sein de l’équipe marketing, en lien avec de nombreux services supports. Cette fonction requière d’avoir un profil créatif, stratégique et polyvalent. Le Mastère Spécialisé Marketing et Stratégie Merchandising a été créé pour répondre aux nouveaux besoins en compétences 360° des entreprises.

Cette formation, d’une durée de 65 jours de cours par an, permet l’obtention d’un diplôme reconnu par l'État niveau 7*. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

*Diplôme de " Manager des Stratégies Communication et Marketing " inscrit au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 (code NSF 320) et délivré sous l'autorité de SCIENCES-U LILLE (accessible par la VAE).

Marketing
et Stratégie Merchandising

Le
programme
4
5
SEMINAIRES
Séminaire de rentrée : Leadership et Management
Visual Merchandising et projet
Architecture d’Intérieure et Scénographie
Brand image, Storytelling et Identité visuelle
Etude de marché et projet Bagage connecté LV
Projet de consulting Merchandising
Création de site web et Webdesign
MERCHANDISING ET RETAIL
Stratégie merchandising des marques de luxe on line et off line
Analyse de la performance et élaboration de la stratégie merchandising
Merchandising sectoriel : mode et cosmétiques
Cross-selling in luxury
Achats
Gestion de stock, Management de Boutique et KPI
MARKETING, COMMUNICATION ET DIGITAL MARKETING
Enjeux et acteurs
Marketing du luxe
Digital marketing et référencement
Communication
Codes du luxe
Planning merchandising et planogrammes
CRM et expérience client
Masterclasses actualités du luxe
OUTILS
E-learning
InDesign
Photoshop
LV2
SketchUp
Anglais préparation au TOEIC
Droit de la distribution
E-learning
Séminaires techniques
Matériaux du luxe
Design thinking
STRATÉGIE MERCHANDISING
Séminaire Innovation
Séminaire e-merchandising
Séminaire Projet de consulting merchandising
Nouvelles tendances dans le merchandising
Merchandising sectoriel Parfums et cosmétiques
Merchandising sectoriel Joaillerie et horlogerie
Data analysis
Création de portfolio
MARKETING
Pricing strategy
Etudes de marché
Gestion de projet
Business Plan
Management d’équipe
Sustainable development strategy
ACHATS ET NÉGOCIATION
Stratégies de sourcing
Logistique
Gestion de la qualité
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Anglais business ou TOEIC
Logiciels PAO de dessin
Logiciels PAO 3D
Logiciel PAO d’architecture
E-learning
5
4
4e année
OCT - JUIL
Cours en alternance
1 jour à l’école (vendredi) / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires
5e année
SEPT - JUIN
Cours en alternance
1 jour à l’école (samedi) / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires
Manager des Stratégies Communication et Marketing * Diplôme Reconnu par l'État au niveau 7
Débouchés
Mastère spécialisé Marketing et Stratégie merchandising

  • Chef de projet Merchandising
  • Merchandiser
  • E-merchandiser
  • Responsable merchandising
  • Visual Merchandiser
  • Business analyst
  • Responsable identité visuelle
  • Scénographe produit
  • Responsable développement PLV
  • Acheteur
*Diplôme inscrit au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 (code NSF 320) et délivré sous l'autorité de SCIENCES-U LILLE (accessible par la VAE).
200