Mastère
Marketing et Stratégie Merchandising

Niveau d’admission :

Bac+3

Rythme :

Alternance

Rentrée :

Septembre

Prix* :

8 800 € *En cas de financement personnel

Mastère
Marketing et Stratégie Merchandising

Niveau d’admission :

Bac+3

Rythme :

Alternance

Rentrée :

Septembre

Prix* :

8 800 € *En cas de financement personnel

Le Mastère Marketing et Stratégie Merchandising pour répondre aux besoins des entreprises

Les entreprises font face depuis quelques années à de nouveaux besoins autour du merchandising qui requière des profils créatifs, stratégiques et polyvalents. L’EIML Paris propose un Marketing et Stratégie Merchandising pour former les salariés de demain dans ce domaine et pour répondre aux nouveaux besoins en compétences 360° des entreprises.

Pendant deux ans, les étudiants acquièrent des connaissances pour maîtriser parfaitement la stratégie merchandising au sein des entreprises. Pour cela, les cours sont organisés autour de plusieurs thèmes :

  • La stratégie merchandising
  • Le marketing
  • Les achats et la négociation

Un rythme en alternance pour confronter les étudiants au monde professionnel

Le Mastère Marketing et Stratégie merchandising forme les étudiants en alternance. Ce rythme leur permet d’être face aux réelles problématiques du monde de l’entreprise pendant leurs deux années de formation.

L’EIML Paris propose aux élèves d’alterner entre une journée de cours à l’école et 4 jours en entreprise par semaine. Ce rythme est une excellente façon de préparer les étudiants à la vie active à la fin de leurs études.

La recherche d’un emploi après le Mastère stratégie merchandising et marketing

Une fois le Bac+ 5 validé, les étudiants peuvent candidater à différents postes en lien avec une spécialisation en marketing et stratégie merchandising :

  • Chef de projet merchandising
  • E-merchandising
  • Visual merchandising
  • Responsable identité visuelle
  • Merchandiser
  • Business Analyst
  • Acheteur
  • Scénographe produit

Ces débouchés donnent aux étudiants la possibilité d’occuper des postes à responsabilités au sein des départements Merchandising des Maisons de Luxe.

Cette formation comprend 65 jours de cours par an. Dans le cadre d'un partenariat conclu avec SCIENCES-U LILLE, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Manager des Stratégies Communication Marketing de niveau 7, inscrit au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017.

Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes: contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Le
programme
4
5
MERCHANDISING ET RETAIL
Stratégie merchandising des marques de luxe on line et off line
Analyse de la performance et élaboration de la stratégie merchandising
Merchandising sectoriel : mode et cosmétiques
Cross-selling in luxury
Achats
Gestion de stock, Management de Boutique et KPI
Droit de la distribution
MARKETING, COMMUNICATION ET DIGITAL MARKETING
Codes du luxe
Enjeux et acteurs
Marketing du luxe
Digital marketing et référencement
Communication
Planning merchandising et planogrammes
CRM et expérience client
Masterclasses actualités du luxe
OUTILS DE COMMUNICATION
InDesign
Photoshop
LV2
SketchUp
Business English
Séminaires techniques
Matériaux du luxe
Design thinking
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
Leadership et Management
Visual Merchandising et projet
Architecture d’Intérieure et Scénographie
Brand image, Storytelling et Identité visuelle
Etude de marché et projet
Création de site web et webdesign
Séminaire innovation
Séminaire e-merchandising
Projet de consulting Merchandising
STRATÉGIE MERCHANDISING
Nouvelles tendances dans le merchandising
Merchandising sectoriel : parfums et cosmétiques, joaillerie et horlogerie
Data analysis
MARKETING
Pricing strategy
Etudes de marché
Gestion de projet
Business Plan
Management d’équipe
Sustainable development strategy
ACHATS ET NÉGOCIATION
Stratégies de sourcing
Logistique
Gestion de la qualité
OUTILS DE COMMUNICATION
Business English
Logiciels PAO de dessin
Logiciels PAO 3D
Logiciel PAO d’architecture
PROJET DE DIPLÔME
Création d'un portfolio
SÉMINAIRES THÉMATIQUES ET PROJETS
Leadership et Management
Visual Merchandising et projet
Architecture d’Intérieure et Scénographie
Brand image, Storytelling et Identité visuelle
Etude de marché et projet
Création de site web et webdesign
Séminaire Innovation
Séminaire e-merchandising
Projet de consulting Merchandising
5
4
4e année
SEPT - JUILLET
Cours en alternance
1 jour à l’école (vendredi) / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires
5e année
SEPT - JUIN
Cours en alternance
1 jour à l’école (samedi) / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires
Manager des Stratégies Communication Marketing*
Débouchés
Mastère spécialisé Marketing et Stratégie merchandising

  • Chef de projet Merchandising
  • Merchandiser
  • E-merchandiser
  • Responsable merchandising
  • Visual Merchandiser
  • Business analyst
  • Responsable identité visuelle
  • Scénographe produit
  • Responsable développement PLV
  • Acheteur
*Dans le cadre d'un partenariat conclu avec SCIENCES-U LILLE, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Manager des Stratégies Communication Marketing de niveau 7, inscrit au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017.
200