BACHELOR
MANAGEMENT DE LA MODE
Niveau d’admission :
Bac à Bac+2
Rythme :
Initial
Rentrée :
Septembre
Tarif :
8 465 - 8 880 €
BACHELOR
MANAGEMENT DE LA MODE
Niveau d’admission :
Bac à Bac+2
Rythme :
Initial
Rentrée :
Septembre
Tarif :
8 465 - 8 880 €
Le Bachelor Spécialisé Management de la Mode, réalisé en partenariat avec MODART International, leader de la formation dans l’industrie du marketing et du management de la mode, permet l’obtention du Bachelor Management de la Mode de MODART.
L’obtention du Bachelor spécialisé « Management de la mode » intervient au bout de quatre années d’études. Chaque année, les élèves assistent à un panel d’enseignements dans les domaines phares suivants : produits mode et luxe, marketing et communication, gestion et management, environnement professionnel. Un workshop style et management complète le cursus.
Le champ d’études dédié aux produits mode et luxe s’appuie sur l’histoire de la mode et de la confection, avec un focus sur les textiles utilisés, les différents styles créés, le stylisme en général et la pratique du dessin. Sont ensuite étudiés les arts au travers de la mode, ainsi que les différentes technologies textiles disponibles. Les derniers cours amènent les étudiants à s’intéresser à la mode au cinéma ou aux études sectorielles.
Au fil de la formation, le champ marketing et communication passe en revue d’autres savoirs, à commencer par le marketing de la mode et le merchandising visuel. Les premiers outils de communication enseignés sont les techniques rédactionnelles et les techniques de vente, mais également le recours à la revue de presse et, généralement, le soin apporté aux relations avec la presse. L’étude de la stratégie n’est pas en reste (événementielle notamment), comme le retail, la communication digitale et le marketing international.
Dans le domaine de la gestion et du management, les fondamentaux du Bachelor spécialisé management de la mode concernent le droit, la gestion comptable et la logistique. Les années suivantes, les élèves seront sensibilisés à la gestion prévisionnelle, à l’administration des ventes, au commerce international ainsi qu’à la négociation.
Pour finir, l’environnement professionnel implique la maîtrise d’un certain nombre d’outils, très variés, au nombre desquels l’anglais des affaires et l’italien, la PAO (Photoshop, InDesign) dans le cadre de la communication visuelle, un entraînement à la prise de parole en public, et la production multimédia.
Le Bachelor spécialisé Mode comprend 65 jours de cours par an (soit 460 heures).
Dans le cadre d'un partenariat conclu avec MODART International, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable Marketing et Commercial de la Mode et du Luxe de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 3 décembre 2010 et renouvelé par arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016.
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Compétences acquises :
- Connaissance et appropriation de la culture mode
- Développement des compétences managériales
- Développement et mise en place de stratégies de communication
- Développement et mise en place de stratégies de marketing retail
programme
FÉV - MAI
JUIN - AOÛT
DÉC - MARS
JUIN - AOÛT
MARS - MAI
JUIL - AOÛT
SEPT
DÉC - MARS
JUIN - AOÛT
MARS - MAI
- Chef de produit dans la mode
- Responsable marketing
- Responsable de marque
- Responsable licence
- Merchandising
- Responsable commercial
- Directeur de boutique
- Chef de projet e-commerce
- Responsable communication