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BACHELOR
MANAGEMENT DE LA MODE

Niveau d’admission :

Bac à Bac+2

Rythme :

Initial

Rentrée :

Septembre

Tarif :

8 465 - 8 880 €

BACHELOR
MANAGEMENT DE LA MODE

Niveau d’admission :

Bac à Bac+2

Rythme :

Initial

Rentrée :

Septembre

Tarif :

8 465 - 8 880 €

Le Bachelor Spécialisé Management de la Mode, réalisé en partenariat avec MODART International, leader de la formation dans l’industrie du marketing et du management de la mode, permet l’obtention du Bachelor Management de la Mode de MODART.

L’obtention du Bachelor spécialisé « Management de la mode » intervient au bout de quatre années d’études. Chaque année, les élèves assistent à un panel d’enseignements dans les domaines phares suivants : produits mode et luxe, marketing et communication, gestion et management, environnement professionnel. Un workshop style et management complète le cursus.

Le champ d’études dédié aux produits mode et luxe s’appuie sur l’histoire de la mode et de la confection, avec un focus sur les textiles utilisés, les différents styles créés, le stylisme en général et la pratique du dessin. Sont ensuite étudiés les arts au travers de la mode, ainsi que les différentes technologies textiles disponibles. Les derniers cours amènent les étudiants à s’intéresser à la mode au cinéma ou aux études sectorielles.

Au fil de la formation, le champ marketing et communication passe en revue d’autres savoirs, à commencer par le marketing de la mode et le merchandising visuel. Les premiers outils de communication enseignés sont les techniques rédactionnelles et les techniques de vente, mais également le recours à la revue de presse et, généralement, le soin apporté aux relations avec la presse. L’étude de la stratégie n’est pas en reste (événementielle notamment), comme le retail, la communication digitale et le marketing international.

Dans le domaine de la gestion et du management, les fondamentaux du Bachelor spécialisé management de la mode concernent le droit, la gestion comptable et la logistique. Les années suivantes, les élèves seront sensibilisés à la gestion prévisionnelle, à l’administration des ventes, au commerce international ainsi qu’à la négociation.

Pour finir, l’environnement professionnel implique la maîtrise d’un certain nombre d’outils, très variés, au nombre desquels l’anglais des affaires et l’italien, la PAO (Photoshop, InDesign) dans le cadre de la communication visuelle, un entraînement à la prise de parole en public, et la production multimédia.

Le Bachelor spécialisé Mode comprend 65 jours de cours par an (soit 460 heures).

Dans le cadre d'un partenariat conclu avec MODART International, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de Responsable Marketing et Commercial de la Mode et du Luxe de niveau 6, inscrit au RNCP par arrêté du 3 décembre 2010 et renouvelé par arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016.

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

Compétences acquises :

  • Connaissance et appropriation de la culture mode
  • Développement des compétences managériales
  • Développement et mise en place de stratégies de communication
  • Développement et mise en place de stratégies de marketing retail
Le
programme
1
2
3
4
PRODUITS MODE ET LUXE
Histoire de la mode
Organisation de défilé de mode
Stratégies de marques
Textile
Style et produits
Illustration de mode
MARKETING ET COMMUNICATION
Marketing de la mode
Merchandising visuel
Revue de Presse
Techniques rédactionnelles
Techniques de vente
GESTION ET MANAGEMENT
Droit
Gestion comptable
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Anglais des affaires
Italien
PAO et communication visuelle
Prise de parole en public
Vie associative
WORKSHOP STYLE & MANAGEMENT
PRODUITS MODE ET LUXE
Histoire de la mode
Arts et mode
Technologies textile
Style et produits
Illustration de mode
MARKETING ET COMMUNICATION
Marketing de la mode
Comportement du consommateur
Études de marché
Merchandising
Communication mode
Relations presse
Blog et actualités de la mode
Distribution wholesale
Retail
GESTION ET MANAGEMENT
Logistique et achats
Gestion des ventes
Management organisationnel & financier
Droit
Ressources humaines
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Anglais des affaires
Italien débutant
Photoshop, Indesign
Vie associative
WORKSHOP STYLE & MANAGEMENT
PRODUITS MODE ET LUXE
Histoire de la mode
Mode et cinéma
Études sectorielles : enfant, mode masculine, lingerie, maroquinerie, chaussure Innovation et produits mode
Illustration de mode
MARKETING ET COMMUNICATION
Marketing stratégique
Marketing international
Stratégie de communication
Stratégie de merchandising
Communication digitale
GESTION ET MANAGEMENT
Gestion prévisionnelle
Administration des ventes
Commerce international
Stratégie d’une entreprise de mode
Négociation commerciale
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Anglais des affaires
Italien débutant
Production multimedia
MÉMOIRE
OPTIONNEL : SEMESTRE À L’ÉTRANGER
ESG UQAM / Montréal
RMIT / Melbourne
VIA / Danemark
SHANGHAI NORMAL UNIVERSITY / Shanghaï
WORKSHOP STYLE & MANAGEMENT
CHOIX 1 : InternationaleSÉMINAIRES À L’ÉTRANGER
Séminaires de 6 semaines dans les capitales «mode» à la rencontre des Maisons de Mode et visites d’usines et de grands magasins.
Par exemple : Paris, Rome, Milan, Florence, Bombay, Bangkok, Pekin, Seoul, Tokyo, Bucarest, Sofia, Budapest, etc
SEMESTRE À L’ÉTRANGER AU CHOIX
Berkeley College à New York City
Regent’s University à Londres
Accademia del Lusso à Milan
ANNÉE À L’ÉTRANGER ERASMUS AU CHOIX
London College of Fashion (Grande Bretagne)
London Met (Grande Bretagne)
CHOIX 2 : AlternancePRODUITS MODE ET LUXE
Culture mode
Fashion shows & fashion trends
Etudes sectorielles: sportswear, parfums et cosmétiques, arts de vivre
MARKETING ET COMMUNICATION
Luxury and fashion marketing
Product management
Stratégie événementielle
International advertising
MANAGEMENT INTERNATIONAL
Business with Asia, Eastern Europe, America
Intercultural management
Sourcing and purchasing strategy
MÉMOIRE
1
2
3
4
SEPT - DÉC
FÉV - MAI
COURS
4 jours / semaine
DÉC - FÉV
JUIN - AOÛT
STAGE
SEPT
DÉC - MARS
JUIN - AOÛT
STAGE
OCT - DÉC
MARS - MAI
COURS
4 jours / semaine
SEPT - DÉC
JUIL - AOÛT
STAGE
JANV - JUIN
COURS
4 jours / semaine
ou
(Admission directe)
SEPT
DÉC - MARS
JUIN - AOÛT
STAGE
OCT - DÉC
MARS - MAI
COURS
4 jours / semaine
OCT - AOÛT
SÉMINAIRES INTERNATIONAUX OU ALTERNANCE
1 jour / semaine de cours + 6 semaines de séminaires
Débouchés métier
Bachelor Mode

  • Chef de produit dans la mode
  • Responsable marketing
  • Responsable de marque
  • Responsable licence
  • Merchandising
  • Responsable commercial
  • Directeur de boutique
  • Chef de projet e-commerce
  • Responsable communication
**Dans le cadre d'un partenariat conclu avec MODART, l’EIML Paris est habilitée pour former et évaluer les candidats à l’obtention du titre RNCP de RESPONSABLE MARKETING ET COMMERCIAL(E) DE LA MODE ET DU LUXE de niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 20 juillet 2021.
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