BACHELOR EXPERTISE VENTE BIJOUTERIE HORLOGERIE
Niveau d’admission :
Bac +2
Rythme :
Alternance
Rentrée :
Septembre
Tarif :
Formation prise en charge par l’entreprise partenaire
BACHELOR EXPERTISE VENTE BIJOUTERIE HORLOGERIE
Niveau d’admission :
Bac +2
Rythme :
Alternance
Rentrée :
Septembre
Tarif :
Formation prise en charge par l’entreprise partenaire
Le Programme Expertise Vente Bijouterie Horlogerie s’adresse aux étudiants ayant un fort intérêt pour le secteur de la bijouterie horlogerie et souhaitant évoluer aux contacts des clients, au sein d’une boutique. Pour répondre aux besoins du marché, ce programme en 1 an est en alternance (3 jours dans l’une des maisons adhérentes de l’UBH et 2 jours à l’école au sein de l’EIML Paris). Le cursus comprend 65 jours de cours par an (soit 460 heures).
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Qu’est-ce que l’Union Bijouterie-Horlogerie (UBH) ?
L’UBH est une Organisation Professionnelle représentant et défendant les intérêts des détaillants bijoutiers-horlogers en France et au niveau européen. Elle couvre l’ensemble de la profession du détail, des indépendants (Maisons Lepage, Pellegrin & Fils, Prieur…) aux succursalistes (Histoire d’Or, Tiffany & Co, Mauboussin, Thomas Sabo, Louis Pion, Maty, Swarovski, Pandora…) en passant par les coopératives du commerce associé et les groupements (SYNALIA, Les Joailliers Orfèvres, MG, Le Cercle des Joailliers authentiques, SO OR…) et compte plus de 600 entreprises adhérentes couvrant plus de la moitié des magasins français.
L’UBH accompagne ses adhérents sur l’ensemble des sujets qui impactent leurs besoins au plan juridique, formation, prospective : transformation des modes de consommations, transformations digitale, environnementale…
Une formation alliant théorie et pratique
La formation en alternance permet aux alternants de bénéficier :
- D’une pédagogie innovante dispensée par l’EIML Paris sur le savoir-faire des métiers de la vente, plus particulièrement dans l’univers de la bijouterie / joaillerie / horlogerie, dans le domaine de la distribution sélective, orientée sur des mises en situation concrètes et l’apprentissage par l’expérimentation. Cette pédagogie repose à la fois sur le présentiel (essentiellement) et le distanciel.
- Des Master Classes UBH orientées sur la vente et l’expérience client dans le secteur de la bijouterie et de la joaillerie.
- D’une expérience professionnelle au sein d’une boutique adhérente de l’UBH permettant aux étudiants une insertion plus aisée sur le marché du travail à l’issue de la formation et une connaissance solide sur le secteur de la bijouterie / joaillerie / horlogerie.
Les reconnaissances
Le Bachelor Expertise Vente Bijouterie Horlogerie à l’EIML Paris donne accès à une formation opérationnelle, dispensée par des professionnels issus du terrain, un apprentissage au sein de l’une des boutiques des adhérent de l’UBH et une valorisation de la formation par une double reconnaissance de nature à favoriser l’accès à l’emploi des futurs diplômés :
- Une certification professionnelle reconnue par l’Etat, inscrite au RNCP au niveau 6 et délivrée sous l’autorité de l’EIML Paris.
- Un diplôme de Responsable Expert Vente Bijouterie Horlogerie, délivré par l’EIML Paris, conjointement avec l’UBH.
Les missions
Le conseiller ou la conseillère de vente dans le secteur de la bijouterie et de l’horlogerie accompagne les clients dans leurs expériences d’achat.
Ses activités principales sont :
- Accueillir la clientèle,
- Conseiller et identifier les besoins des clients
- Réaliser et suivre les ventes
- Séduire et fidéliser la clientèle en incarnant les valeurs de la marque
- Contribuer à la gestion des stocks
- Participer au merchandising
Les conditions pour postuler
- Selon la réglementation en vigueur, avoir plus de 16 ans et moins de 30 ans ou avoir plus de 30 ans et être reconnu.e travailleur ou travailleuse handicapé.e ou être inscrit.e en tant que demandeur d’emploi auprès du Pôle Emploi.
- Avoir validé un bac+2
- Avoir une excellente maitrise du français, une aisance en anglais ainsi qu’une 3ème langue (chinois, arabe) est un plus.
- Être enthousiaste, avoir le sens du service et du commerce, le goût de la vente, être animé par les relations humaines et apprécier le contact client
- Faire preuve de motivation pendant l’entretien
La sélection des candidats
Vous candidatez directement sur notre site internet. Votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation, pièce d’identité, bulletins de notes N-1 et N-2, dernier diplôme) est examiné par l’EIML Paris. Les candidats présélectionnés seront ensuite reçus en entretien par les responsables/directeurs de boutiques avec des mises en situation.
programme
Compétences acquises :
- Accueil, Conseil et Vente de produits et de services d’une marque de luxe
- Gestion courante et merchandising d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
- Participation à l’intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
- Pilotage opérationnel d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe