Séminaire thématique : les étudiants du Mastère Luxe se perfectionnent dans le domaine de l’horlogerie

Publié le 1 juillet 2021

Les 11 et 18 juin dernier, les étudiants de l’EIML Paris en quatrième année de Mastère Luxe ont eu le privilège de participer à un séminaire sur le thème « Horlogerie : tirer profit du temps ». Ce séminaire thématique était proposé aux étudiants ayant une majeure Joaillerie & Horlogerie, pour leur permettre de rencontrer des professionnels du secteur et d’enrichir leur culture luxe.

 

 

L’objectif de ces deux journées intensives : plonger les étudiants dans le milieu prestigieux et exigent de l’horlogerie de luxe, pour en appréhender les codes et les enjeux. Romain Didier-Dantès, alumni de l’EIML Paris qui a notamment travaillé pour la maison Cartier, a partagé avec les étudiants ses connaissances et son expertise.

 

L’horlogerie abordée sous tous ses angles

Durant ces deux journées, les étudiants ont eu dans un premier temps un overview complet de l’industrie horlogère, son histoire et ses acteurs (grands groupes, manufactures, sous-traitants, indépendants…). Dans un second temps, ils se sont penchés sur l’identification et la qualification des grands acteurs ainsi que les profils clients associés, afin d’être capable d’échanger sur des tendances de marché et les spécificités de l’industrie horlogère suisse et mondiale. Par la suite, ils ont analysé les risques et opportunités du marché gris et de l’investissement horloger pour comprendre comment les marques y répondent, l’affrontent ou l’alimentent.

Après avoir compris les tendances de marché et les enjeux liés à la conception de modèles à succès, ils se sont ensuite intéressés aux étapes nécessaires à la production et à la commercialisation de montres de luxe (familles de mouvements horlogers, mécaniques horlogères…).

« Le séminaire horlogerie de luxe est une véritable immersion pour les étudiants d’un point de vue technique. Ils apprennent les tips essentiels à connaître pour travailler dans cette industrie, maîtrisent sa culture, son savoir-faire mais également toute l’expérience client liée à l’horlogerie de luxe. », explique Romain Didier-Dantès.

Un séminaire complet et professionnalisant qui a offert des clés et une véritable expertise aux étudiants du Mastère Luxe de l’EIML Paris.

 

Un séminaire entre immersion et partage

Pour renforcer la culture luxe des étudiants, l’EIML Paris leur propose tout au long de l’année des séminaires animés par des experts du cuir, des textiles, des parfums, de la joaillerie, de l’horlogerie, de l’œnologie… Ils ouvrent des perspectives aux étudiants en termes de culture mode, art et luxe. Ainsi, ils deviennent rapidement à même de se différencier et d’acquérir une forte expertise du monde du luxe au sens large. Cette vision 360 leur permettra par la suite de se spécialiser dans le domaine qui leur semble le plus proche de leurs envies.

A ce titre, le Programme Grande Ecole de l’EIML Paris offre la possibilité aux élèves en Mastère de se spécialiser dans une branche du luxe, comme par exemple la Mode et Accessoires, les Cosmétiques et Parfumerie, la Haute Gastronomie, ou encore la Joaillerie et Horlogerie.

200