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Travailler dans l’univers de la haute gastronomie

Publié le 1 septembre 2020

Grâce à sa gastronomie luxueuse et hors du commun, la France incarne la première nation culinaire mondiale. Ses restaurants étoilés et ses grands chefs jouissent d’une réputation internationale. Il existe en effet un véritable culte entourant les plats et la cuisine française.

 

 

Le défi de l’adaptation numérique

La haute gastronomie française est aujourd’hui synonyme d’arts de la table. Elle s’illustre comme étant une expérience liée au plaisir de la dégustation, à travers la découverte d’associations de saveurs à la fois subtiles et audacieuses. Le repas à la française est une véritable institution, qui influence largement le rayonnement touristique du pays.

La révolution numérique a toutefois profondément bouleversé l’univers de la restauration et de l’hôtellerie. A l’heure actuelle, plus de 80 % des clients ont recours à un smartphone ou à une tablette pour sélectionner un hébergement ou un restaurant. Ces derniers doivent donc veiller à conserver une e-reputation irréprochable. Concrètement, une absence sur la toile, ou des commentaires ou avis de clients désobligeants, engendrent bien souvent un impact négatif sur la fréquentation et la renommée d’un établissement.

Cette tendance n’épargne pas l’univers du luxe. Les établissements de la haute gastronomie sont donc face à un nouveau challenge : réussir à se promouvoir par le biais de la communication digitale, sans pour autant renoncer à leur prestige inégalable.

 

Elaborer une stratégie cohérente

Face à cet impératif de conserver leur image de marque, les établissements luxueux sont de plus en plus nombreux à faire appel à des spécialistes du marketing et du brand management. L’objectif de cette démarche est de retranscrire l’excellence de leurs produits ou de leurs services, en exploitant ingénieusement les supports de communication dont ils disposent. Très visuel et sensoriel, l’univers de la haute gastronomie se prête à merveille à ces nouvelles pratiques du numérique : publication de photographies appétissantes sur les réseaux sociaux, diffusion de vidéo révélant des astuces de cuisine… Les possibilités sont multiples !

Cependant, l’élaboration d’une stratégie marketing pertinente ne doit rien laisser au hasard, et tout particulièrement dans le secteur du luxe, qui possède son propre univers et ses propres codes. Dans ce contexte, certains établissements, comme l’EIML Paris, proposent d’intégrer le Mastère Luxe du programme Grande Ecole avec une option spéciale Brand management in hospitality and haute gastronomie. Avec des cours portant sur la stratégie marketing dans l’industrie du luxe ou sur la communication digitale, ce type de cursus est idéal pour apprendre à élaborer des stratégies marketing propres à l’univers du luxe.

Avec sa renommée internationale, la France incarne donc un pays particulièrement propice à une carrière dans le brand management de la haute gastronomie. Il convient toutefois d’attester de solides connaissances, à la fois dans le management et la communication du luxe, pour devenir un spécialiste de ce domaine.

 

 

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