X
Excellence Retail
Dior Excellence Retail, en partenariat avec ME Institut LVMH
En savoir plus
JPO du 11/02
L’EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure EIML Paris
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Le Bachelor Retail dans le Luxe accessible sur Parcoursup

Publié le 1 décembre 2022

L’univers du retail prend une place importante dans le secteur du luxe, et l’expérience vécue au sein des boutiques ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, les clients du luxe ne sont plus uniquement à la recherche d’un produit rare et de qualité, ils souhaitent vivre une expérience d’achat unique. Les points de vente se transforment, se reconfigurent, se redéfinissent, voire se recentrent sur l’ADN, les piliers fondateurs des marques et proposent une expérience client « sans couture » à la fois on- et off-line.

 

Visuel_Bachelor_Retail_Parcoursup

 

L’univers du retail dans le luxe est codifié et requière une connaissance poussée du secteur, des produits et des clients. Pour se former et faire carrière dans ce secteur, l’EIML Paris, la Grande Ecole de Marketing et Management du Luxe, propose un Bachelor Retail dans le luxe, accessible en première année sur Parcoursup. Zoom sur le contenu de cette formation.

 

Un programme complet pour se spécialiser dans le secteur du retail

Le Bachelor Retail dans le Luxe permet aux étudiants d’acquérir les codes et la culture du luxe, des connaissances en vente et négociation mais aussi en merchandising, marketing, communication, digital marketing et management, tout en mettant à profit ses compétences au sein d’une entreprise.

En effet, le Bachelor spécialisé Retail dans le luxe se déroule sur 3 ans en alternance. Les étudiants commencent la première année avec 6 semaines de séminaires afin de les former pour ensuite mettre en application ce qu’ils ont appris lors des deux mois de stage qui suivent. Ils continuent ensuite sur un rythme en alternance de 2 jours de cours et 3 jours en entreprise.

La deuxième et troisième années se déroulent sur un rythme similaire de 2 jours de cours et 3 jours en entreprise. Elles sont agrémentées de plusieurs séminaires thématiques tout au long de l’année afin de leur donner des outils qu’ils peuvent utiliser pendant leur contrat en alternance. Ce format d’alternance permet de se professionnaliser et d’être directement opérationnel à la fin de son cursus.

 

Une formation professionnalisante pour travailler dans le retail de luxe

Cette formation offre de nombreux débouchés, qui vont du métier de conseiller de vente à celui de chargé de développement commercial, en passant par celui de personal shopper ou encore le métier d’acheteur.

Le programme s’articule autour de plusieurs axes. L’un d’entre eux est dédié à l’étude de l’environnement du luxe (culture mode, art et luxe). Une autre partie est consacrée à former les étudiants au retail on line et off line afin d’apprendre toutes les stratégies et techniques dont ils ont besoin en boutique. Durant le cursus, les étudiants ont également la possibilité d’effectuer deux stores tour retail et merchandising à Paris et Londres.

A l’issue de la formation, l’étudiant obtient un titre de Responsable Retail dans le Luxe, reconnu par l’Etat de niveau 6.

Vous êtes en terminale et vous souhaitez rejoindre le Bachelor Retail dans le luxe après l’obtention de votre baccalauréat ? Rendez-vous sur Parcoursup !

200