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#AlumniEIML : Alice Robalo, alumni EIML Paris promotion 2018-2019 et Chef de Produit Accessoires Bijoux chez Hermès

Publié le 2 février 2021

Diplômée en 2019, après avoir effectué le Programme Grande Ecole de l’EIML Paris, Alice Robalo s’est orientée sur un poste en marketing développement produit dans l’univers des accessoires bijoux. Elle revient au cours de cette interview sur son parcours.

 

 

Présentez-vous-en quelques mots…

Je m’appelle Alice Robalo, j’ai 24 ans et je suis actuellement Chef de Produit Accessoires Bijoux au sein de la Maison Hermès.

 

Parlez-nous de votre poste et de vos missions actuelles :

Le rôle du Chef de Produit est un rôle clé au sein de la construction des collections d’accessoires bijoux. Le chef de produit est en lien avec la création et le développement afin de mener à bien les collections et de répondre aux enjeux stratégiques du département Accessoires de Mode. Les missions sont diverses et variées : brief des collections, réalisation de plan de collection, positionnement des prix dans le respect des marges du département, réception des produits, organisation des podium, réalisation des shootings, réalisation des fiches produits… Le métier demande une certaine polyvalence et une rigueur dans la gestion des missions.

 

Quand avez-vous intégré l’EIML Paris et pour quelle formation :

J’ai intégré l’EIML Paris à la suite de l’obtention de mon baccalauréat Economique & Social en 2013. J’ai suivi le programme Grande Ecole sur 5 ans en réalisant une année de césure avant d’entamer mon cycle Mastère.

 

Quels ont été d’après vous, les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?

Selon moi, ce sont les mises en situations et missions de consulting qui ponctuent la formation. La gestion d’un projet pour une entreprise était un vrai challenge. Nous devions prendre connaissance des problématiques de l’entreprise et apporter des solutions concrètes viables à long terme. Ces missions m’ont permis de balayer plusieurs aspects du marketing : le développement d’une collection, la gestion d’une communication de crise, la création d’un site web…

 

Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de vos années d’études au sein de l’EIML Paris et avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?

Je garde de bons souvenirs de ces années à l’EIML Paris grâce à toutes les belles rencontres que j’ai pu y faire. Certains de mes anciens camarades sont aujourd’hui de vrais ami(e)s.

 

Quel projet pédagogique vous a le plus marqué ?

Mon mémoire de fin d’études qui a concrétisé mes 5 années d’études !

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

J’ai eu l’occasion de les rencontrer lors d’une conférence l’année dernière, et le message que je souhaite leur transmettre est toujours le même : ne baissez pas les bras et croyez-en vous.
La recherche de stage n’est pas toujours évidente, est-ce le bon ? Est-ce que les missions vont me convenir ? Ah, c’est encore de la vente… Je suis passée par là aussi et aujourd’hui j’ai réussi à obtenir le poste que je souhaitais à la sortie. Il est important de se fixer des objectifs, et d’y croire ! Enfin, je leur conseillerais de toujours garder contact avec ses maîtres de stage et tuteurs. Le secteur du luxe est un monde très petit… et le réseau est très important ! 😊

 

Concernant votre parcours professionnel :
Avez-vous rencontré des difficultés lors de vos entretiens d’embauche ? Si oui lesquelles ?

Non je n’ai pas rencontré de difficultés particulières pendant mes entretiens. Ce n’est pas une étape facile, mais c’est un exercice à préparer bien en amont : synthétiser sa présentation, son parcours, avoir une bonne connaissance de l’entreprise, expliquer clairement ses objectifs professionnels. Et pour finir, soyez vous-même, le feeling ça compte toujours !

 

Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?

Oui je peux confirmer que ma formation et mes différentes expériences de stages et d’alternance m’ont permis d’accéder au poste que j’occupe aujourd’hui.

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