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Quels sont les temps forts 2020 du secteur luxe ?

Publié le 3 mars 2020

Avec un chiffre d’affaire mondial de 247 milliards de dollars en 2019, l’univers du luxe ne connaît pas la crise. Ce marché est toutefois en mutation constante car il doit s’adapter face à l’émergence de nouveaux phénomènes. A l’ère de l’avènement du digital et de la prise de conscience des enjeux écologiques, de quoi sera faite l’année 2020 dans le secteur du luxe ?

 

Luxe

 

Les tendances attendues pour 2020

Selon la fondation Altagamma, 2020 s’annonce sous un angle très prometteur pour l’univers du luxe. Par exemple, les accessoires en maroquinerie, très plébiscités par la clientèle chinoise, s’attendent à connaître une année très fructueuse. Leurs ventes devraient en effet augmenter de 6% courant 2020 ! Grâce aux collaborations de plus en plus fréquentes entre les enseignes de luxe et de streetwear, les chaussures de luxe devraient connaître une hausse des ventes de 5%, tout comme les secteurs de la joaillerie de luxe et de la beauté.

Du côté des tendances émergentes, les progrès techniques permettent l’apparition de nouvelles pratiques très appréciées du public. La personnalisation des accessoires notamment, fait fureur auprès des consommateurs. Par exemple, il est désormais possible de faire inscrire ses initiales sur son sac Louis Vuitton ou de customiser ses bijoux, en choisissant leur composition de A à Z.

Le marché du bien-être est également en pleine croissance dans l’univers du luxe. Plus que jamais, le consommateur cherche un retour aux sources et à prendre soin de lui, tout en respectant la planète. Dans ce contexte, les activités telles que le fitness, les spas, ou les excursions autour du thème du bien-être sont très demandées par la clientèle du luxe. Les marques de cosmétiques n’échappent pas à cette tendance, et sont nombreuses à commercialiser des soins de beauté ou des crèmes anti-âge, aux compositions moins chimiques et plus naturelles. 

 

Une nouvelle approche du luxe

À la suite de la révolution numérique, les attentes des consommateurs en matière de luxe ont connu une réelle évolution aux cours des dernières années. Ainsi, la qualité du produit est aujourd’hui indissociable de l’expérience client accompagnant l’acte d’achat.

Pour les enseignes du luxe, il est donc indispensable de mettre en place une bonne stratégie marketing autour de leurs produits. Idéalement, un article luxueux acheté en 2020 doit avoir un design photogénique, car l’acheteur apprécie généralement de partager ses acquisitions via les réseaux sociaux.

L’impact du digital est déterminant dans le secteur du marketing de luxe. Chaque enseigne doit être à l’affût des nouveaux phénomènes, afin d’adapter ses pratiques en conséquence. Pour être en mesure de créer une réelle expérience client, sans pour autant trahir les codes de l’univers du luxe, il est cependant indispensable de suivre une formation adéquate. C’est pour cette raison que l’EIML Paris, spécialisée dans le management et le marketing de luxe, offre la possibilité à l’étudiant de se perfectionner dans ces disciplines en suivant un programme de Grande Ecole.

Loin d’être obsolète, l’univers du luxe prouve qu’il est en mesure de se renouveler au fil des évolutions de la société, et les nouvelles tendances sont incluses dans les stratégies des grandes enseignes. Il est donc recommandé à l’étudiant de se former spécifiquement au marketing et au management de luxe pour pouvoir exercer dans ce milieu après son cursus.

 

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