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Retour sur le Luxury Challenge 2022

Publié le 5 mai 2022

Chaque année, le Luxury Challenge est un moment fort qui marque les esprits. Pour cette nouvelle édition, l’EIML Paris a proposé un défi de taille aux étudiants en 3e année : créer en moins d’une semaine une marque et une stratégie 360°. Définir l’offre, le produit, le prix, la stratégie de communication, de distribution… Les étudiants sont sortis de leur zone de confort pour créer des marques innovantes, responsables et digitales tout en respectant les codes du luxe.

 

 

Par groupe, les étudiants étaient en immersion totale, alternant conférences, séances de méthodologie, sessions de coaching par des professionnels experts et temps de travail en autonomie.

 

Travailler ensemble sur un projet commun

Pendant ces quelques jours, les étudiants en 3e année Programme Grande Ecole et 3e année International Program de l’EIML Paris devaient créer une marque de luxe répondant aux problématiques d’une communauté de personnes imposée.

Cet exercice leur a permis de mettre en application leurs connaissances en marketing, communication, digital, brand management et audiovisuel. Tout au long de la semaine, pour accompagner leur réflexion, les étudiants ont pu assister à des conférences et bénéficier de séances de coaching personnalisées pour mener à bien leurs projets.

« Nous avons appris à collaborer tous ensemble et à créer un vrai esprit d’équipe alors que nous ne nous connaissions pas entre les différentes promotions. Nous avons appris à travailler ensemble et cela a très bien fonctionné. Nous sommes tous très fier de notre projet. » ajoute Eléonore Levrel, étudiante en 3e année du cycle Bachelor du Programme Grande Ecole à l’EIML Paris.

 

Un exercice professionnalisant pour s’immerger dans l’univers du Luxe

L’objectif du Luxury Challenge est avant tout de permettre aux étudiants de travailler dans des conditions réelles, similaires à celles qu’ils pourront connaître dans leur future vie professionnelle. Les problématiques rencontrées sont celles auxquelles ils devront répondre tout au long de leur carrière.

Ainsi, les étudiants ont dû présenter au jury :

  • Une étude de marché,
  • Un mood board,
  • Une stratégie de marketing mix,
  • Une gamme de produits,
  • Une stratégie de communication 360 en insistant sur les leviers d’engagement de la marque,
  • Un rétroplanning de lancement.

Chaque groupe s’est approprié le sujet, en développant une marque de gastronomie avec livraison à domicile pour animaux pour certain, ou une marque de création de NFT pour les jeux vidéo pour d’autres.

Autant de projets tous aussi innovants et prometteurs. Félicitations aux étudiants !

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