Pourquoi la « customer intimacy » s’invite dans le luxe ?

Publié le 5 juillet 2021

La communication et le marketing se positionnent aujourd’hui résolument en ligne et les techniques marketing de customer intimacy sont très utilisées par les maisons de luxe. À quoi tient cette nouvelle tendance et comment en maîtriser les outils ?

 

Customer intimacy EIML Paris

 

La « customer intimacy » : qu’est-ce que c’est ?

Très en vogue dans le monde de la communication des marques, les techniques de customer intimacy révolutionnent les codes de communication du luxe. Elles touchent à l’intimité des consommateurs en s’invitant dans la vie personnelle des clients pour leur proposer un produit qui concorde parfaitement à leurs besoins et leurs envies.

Cette technique consiste pour une entreprise à répondre parfaitement aux besoins de ses clients. En effet, accéder à un service ou un produit premium, ultra personnalisé est aujourd’hui considéré comme le nouveau luxe. On parle de customer intimacy, car les moyens d’appliquer cette nouvelle technique marketing passe par le digital et plus concrètement par les smartphones. Ces appareils connectés et mobiles sont utilisés par tous les Français dans leur quotidien et plusieurs fois par jour, invitant de fait les marques et les entreprises dans leur intimité.

En somme, les techniques de customer intimacy connaissent un grand succès pour deux raisons. Parce qu’elles permettent de proposer aux consommateurs un produit et/ou une expérience personnalisés, mais aussi parce qu’elles surfent sur des médias essentiels à toute campagne de marketing : le digital, le web et les objets connectés.

Les stratégies de customer intimacy s’appuient en grande partie sur l’intervention des réseaux sociaux. Ses meilleurs représentants sont les influenceurs, que les internautes suivent tout au long de la journée et avec qui ils interagissent régulièrement et directement via des posts, des commentaires ou des likes.

Les maisons de luxe se tournent vers les techniques du marketing digital et positionnent leur communication différemment. Elles cherchent à être plus proches de leurs consommateurs et à toujours proposer un service ou un produit inédit. Le nouveau luxe, c’est l’expérience vectrice d’émotion et la personnalisation derrière chaque achat ou service.

 

Quelles formations intègrent les techniques de customer intimacy ?

Le premier critère de recherche et de choix d’une formation pour apprendre les techniques de customer intimacy est l’enseignement du marketing digital. Cette technique est porteuse d’excellents résultats lorsqu’elle est déployée en ligne, via les bons canaux de communication et avec les bons contenus. À ce titre, une formation comprenant les bases du community management permettra de mieux saisir les enjeux des nouveaux canaux de diffusion digitaux comme les réseaux sociaux ou les plateformes en ligne.

Ainsi, un cursus permettra de maîtriser les techniques et les outils du customer intimacy s’il comprend des enseignements tels que :
– Le customer relashionship management.
– La stratégie d’influence.
– Le marketing mobile.

Une bonne formation devra permettre à ses participants de suivre des stages en entreprise et privilégiera des apprentissages techniques et professionnalisants. En règle générale, ce sont les établissements privés d’enseignement supérieur qui proposent les meilleurs cursus du secteur.

L’école EIML Paris, spécialisée dans le marketing et la communication de luxe, propose un Programme Grande Ecole qui se compose d’un Bachelor Luxe et d’un Mastère Luxe, qui comprend les enseignements du customer intimacy.

Le customer intimacy est une des techniques du marketing digital et des stratégies de communication de demain. Elle rend les marques abordables et les intègre dans la vie quotidienne de tous les consommateurs.

200