X
Brochure EIML Paris
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
JPO du 25/06
L'EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Pourquoi faire un bachelor spécialisé luxe ?

Publié le 4 octobre 2021

Une formation de bachelor luxe constitue le premier jalon d’un parcours académique spécialisé dans le domaine. C’est aussi la clé de l’embauche dès l’obtention de son diplôme, à condition que le cursus soit suivi au sein du bon établissement. Pourquoi est-il conseillé d’opter pour cette formation afin de faire carrière dans le secteur luxe ? 

bachelor luxe

Luxe : pour quelles raisons suivre un Bachelor spécialisé ? 

 

Le luxe est un univers qui répond à des critères, des codes et des contraintes spécifiques. C’est pour cette raison que les étudiants désireux de faire carrière dans le secteur doivent impérativement suivre une formation qui prend en compte ces spécificités.  

 

Les évolutions de l’industrie et des métiers de la distribution des produits de luxe, la généralisation du e-commerce et la profonde transformation des modes de consommation nécessitent que les futurs professionnels du secteur bénéficient d’un enseignement qui prend en compte ces éléments.  

 

À ce titre, les recruteurs du secteur luxe sont attentifs aux parcours universitaires des candidats. Ils privilégient alors des collaborateurs qui présentent un CV orienté dans le luxe dès les premières années d’études et qui sont en mesure de faire preuve d’une expérience professionnelle solide à l’issue de leur parcours. 

 

Quel bachelor spécialisé dans le luxe choisir ?  

 

La filière du luxe comprend plusieurs disciplines, toutes caractérisées par leur haut niveau d’exigence et leur exception. Ainsi, il est possible de suivre un Bachelor spécialisé dans un domaine, comme :  

– Le luxe, le merchandising et le design 

– Le retail de luxe 

– Le conseil aux clients de l’univers du luxe 

– Les parfums et la cosmétique 

– La mode 

 

Quelle que soit sa filière de prédilection, il est important de vérifier que la formation débouche sur un titre reconnu par l’État et inscrit au RNCP. Le bachelor spécialisé doit aussi permettre à l’étudiant de cumuler des crédits ECTS afin de faire valoir son diplôme à l’étranger. 

 

Bachelor spécialisé : opter pour une école experte du luxe 

 

Les bachelors qui offrent d’exercer au sein du secteur se suivent au sein d’établissements spécialisés dans le marketing et le management de luxe. Ces écoles proposent en effet une pédagogie de haut niveau académique résolument orientée vers l’acquisition de compétences techniques. Les cours y sont assurés par des enseignants issus du monde professionnel, qui actualisent constamment le contenu de leurs interventions afin qu’elles reflètent véritablement les réalités du secteur.  

 

Dans ces établissements, les professeurs ont à cœur de proposer à leurs étudiants des modalités innovantes de mise en pratique de leurs apprentissages. À ce titre, il n’est pas rare qu’ils participent régulièrement à des projets professionnels ou à des séminaires thématiques. Il est donc vivement conseillé d’opter pour un bachelor spécialisé dans le luxe qui propose stage et/ou alternance. Cette solution offre en effet aux étudiants de se constituer très rapidement un carnet d’adresses professionnelles (très utile pour faire carrière dans le milieu du luxe), ainsi que de développer de véritables savoir-être vivement appréciés des recruteurs du secteur.  

 

L’EIML Paris propose à ce titre des cursus complets, qui se déroulent du Bachelor au Mastère. Ces programmes dits Programme Grandes Écoles de niveau premium permettent aux étudiants de débuter leur formation avec un bachelor spécialisé dans une des nombreuses filières du luxe et de poursuivre leurs études avec un cycle mastère. 

 

Suivre un bachelor dans le luxe, c’est commencer un parcours universitaire spécialisé dans la filière. La formation peut déboucher immédiatement sur un emploi ou ouvrir les portes de la poursuite d’études.

200