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Top 10 des marques de cosmétique de luxe les plus influentes au monde

Publié le 5 novembre 2020

A l’ère de la communication digitale, quelles sont les marques de cosmétiques de luxe qui possèdent le plus dimpact à travers le monde ? Pour répondre à cette question, le magasine économique américain Forbes a réalisé un classement des marques de cosmétiques les plus influentes de la planète. 

 

 

Un leadership aux couleurs de la France 

Il est aujourdhui monnaie courante d’évaluer linfluence dune société commerciale par son nombre de followers, mais pour que son enquête soit la plus précise possible, Forbes a décidé de prendre plus dune centaine dindicateurs en considération. Aidé par la société française Launchmetrics, le magazine a ainsi tenu compte de lengagement de laudience des marques de luxe, de la qualité de leurs contenus, du nombre de repartages de leurs publications, etc… Lobjectif de cette démarche était de déterminer précisément comment les marques peuvent générer de la valeur sur internet, et danalyser leurs retours sur investissement. Les marques présentes dans ce top 10, sont donc classées selon leur MIV (Media Impact Value), qui est calculée en dollars. 

Chez les marques de luxe, cest Nars qui arrive en tête de ce classement, avec une moyenne de 180 540 356 dollars de MIV. La marque Lancôme se hisse en deuxième position, avec un total de 134 370 477 dollars, et elle est suivie par Dior Beauty, qui cumule un total de 114 008 988 dollars de MIV. La quatrième position est également occupée par une marque de luxe française, car il sagit de Laura Mercier, qui affiche une Media Impact Value de 112 901 116 dollars. Ce nest qu’à la cinquième position que nous découvrons enfin une enseigne étrangère : la marque Britannique Charlotte Tilbury, avec un total de 91 395 872 dollars de MIV.

 

Un secteur professionnel attractif 

La sixième position est occupée par la marque de luxe américaine Estée Lauder, qui représente un total de 82 161 629 dollars de MIV. En septième et en huitième positions, nous trouvons de nouveau des maisons françaises : il sagit de Chanel Beauté, avec 66 677 143 dollars de MIV, et des produits dYves Saint Laurent, avec 63 728 617 dollars. La neuvième place revient à la marque japonaise Tatcha, et enfin, cest la marque britannique Pat McGrath qui clôture ce classement.

Plus de la moitié des marques de luxe figurant dans ce classement sont dorigine française. Pour les étudiants français, il semble donc très astucieux denvisager une carrière dans le secteur des cosmétiques de luxe, à condition dacquérir un certain nombre de compétences spécifiques à cet univers prestigieux. Spécialisée dans le marketing et le management de luxe, lEIML Paris propose par exemple un Programme Grande École spécialisé dans le luxe qui permet dès la quatrième année de suivre la majeure : Brand Management in Cosmetics and Perfumes.

 

Pour continuer de séduire leur clientèle à l’ère des réseaux sociaux, les marques de cosmétiques misent donc sur leur influence digitale. L’étude menée par le magazine Forbes nous révèle que cette opération est un franc succès, en particulier chez les enseignes françaises : elles parviennent à générer une valeur sur internet absolument colossale et dominent très largement ce classement. 

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