X
JPO du 22/10
L’EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Le podcast, un incontournable du monde du luxe

Publié le 6 septembre 2022

Depuis le lancement du format en 2018, le podcast a littéralement explosé et conquis le monde du luxe. Toutes les grandes maisons en ont un : LVMH, Hermès ou encore Chanel. Comment expliquer cet engouement et quels sont les nouveaux enjeux du podcast pour une entreprise du secteur ?

Le podcast, un incontournable du monde du luxe

Pourquoi le format podcast est-il propice à l’industrie du luxe ?

Le podcast, de par son format spécifique, correspond en de nombreux points aux critères d’exclusivité et d’exigence du luxe.

En premier lieu, les auditeurs réguliers d’un podcast s’abonnent afin d’être informés des sorties des épisodes qui composent leurs séries préférées. Ils font alors partie d’une véritable communauté active et triée sur le volet. La consommation de produits de luxe offre en effet d’accéder à une élite, à un groupe réservé, et il en va de même de l’écoute d’un podcast.

La qualité de production de cette émission audio particulière fait entrer naturellement le podcast dans le monde du luxe. Plus intimiste, il offre une expérience client qui répond aux critères d’exigence et de qualité des consommateurs de luxe. Le podcast s’invite dans l’intimité des auditeurs et leur offre un contenu personnalisé, individualisé qui séduit cette clientèle difficile.

Dans sa conception, le podcast répond aussi aux critères stricts de l’industrie du luxe. Il requiert une expertise fine de l’audiovisuel et doit se baser sur des connaissances solides du monde du luxe. Il offre de faire intervenir des personnalités connues, des influenceurs luxe, ou de faire de l’animateur une personnalité influente du secteur. Hermès, dans son podcast « Un air de légèreté », fait même intervenir des témoins quotidiens de la maison ou donne vie à des objets de ses collections. Dans la même veine, LVMH proposait « Confidences particulières », qui donnaient la parole aux hommes et aux femmes qui œuvraient au sein du groupe, tous corps de métiers confondus.

Podcast : les enjeux pour les acteurs du luxe

Pendant longtemps, les maisons de luxe n’ont pas investi le format podcast, réfractaires à utiliser un médium non-visuel pour mettre en avant des articles basés sur l’esthétique. Désormais, posséder, animer et alimenter un podcast représentent pour ces entreprises des enjeux importants. C’est un outil qui a trouvé toute sa place dans les méthodes de construction et d’animation de l’identité digitale des maisons de luxe.

C’est un excellent vecteur de l’image de marque et de l’histoire de la maison, sur laquelle se fondent majoritairement les stratégies de communication des entreprises de luxe. Par exemple, « le Monde d’Hermès » retraçait l’histoire de la maison. Chanel, avec « 3.55 », proposait à ses auditeurs de plonger dans les coulisses de ses ateliers.

Le podcast permet aux maisons de luxe de toucher un public jeune et très connecté, les fameux Millenials ou la génération Z, qui représentent les futurs détenteurs du pouvoir d’achat dans le luxe. Ce public, friand d’expériences digitales, apprécie le côté immersif du podcast et est à la recherche d’un contenu authentique et de haut niveau qualitatif.

C’est pour cette raison que les recruteurs des entreprises de l’industrie du luxe recherchent de jeunes collaborateurs formés aux nouvelles méthodes du marketing digital adaptées au secteur luxe qui peuvent élaborer des podcasts adéquats à l’industrie. À ce titre, l’EIML Paris offre un apprentissage de haut niveau technique et académique en mesure d’offrir toutes les compétences nécessaires pour y parvenir.

Le podcast devient une carte de visite et une garantie d’authenticité pour les maisons de luxe qui se positionnent résolument dans le digital.

200