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L’innovation, au cœur de la pédagogie de l’EIML Paris

Publié le 6 avril 2022

Les étudiants en 2e année du cycle Mastère du Programme Grande Ecole ont participé à un séminaire autour de l’innovation. Ils avaient une semaine pour concevoir et marketer un concept innovant avec une dimension éco-responsable dans le secteur du luxe. Retour sur cette semaine pleine de défis.

 

 

Luxe et innovation

Le luxe est un secteur en pleine croissance, qui ne cesse d’évoluer. Entre tradition et innovation, les Maisons de luxe se réinventent pour fidéliser leur clientèle et séduire les nouvelles générations.

Les experts prédisent qu’en 2025, les générations Y et Z (personnes nées entre 1984 et 1996 pour la génération Y et entre 1997 et 2010 pour la génération Z) représenteront près de 55 % du marché du luxe, et génèreront environ 130 % de la croissance du secteur.

Joaillerie, cosmétique, parfumerie, hospitality, mode, vins et spiritueux…. L’ensemble des secteurs du luxe sont concernés par l’innovation et les nouvelles technologies et tendent à se digitaliser de plus en plus dans les années à venir.

Les étudiants de l’EIML Paris, futurs acteurs dans les grandes Maisons de luxe, seront les premiers à participer à ces évolutions. C’est pourquoi l’école forme ses étudiants à la réflexion et à l’ensemble des étapes menées dans le processus d’innovation.

 

Une semaine dédiée à l’innovation

Lors de cette semaine de séminaire, des projets ingénieux ont vu le jour dans différents domaines du luxe. Par groupe de 5, ils avaient pour objectif de créer un concept innovant, déterminer leur cible, leur offre, leur modèle économique puis concrétiser leur projet et enfin pitcher leur concept devant un jury pour les convaincre.

Comment imaginer le luxe de demain pour en faire découler une innovation produit ou service ? Comment séduire la clientèle internationale du luxe avec une marque innovante ? Quelle pourrait être une expérience client réellement innovante, virtuelle ou physique ? Autant de problématiques auxquelles se sont confrontés les étudiants. Ils ont ainsi redoublé de créativité pour proposer des innovations concrètes, viables et inédites.

« Chaque matin, nous avions des conférences qui abordaient les différents sujets dont nous allions avoir besoin pour réaliser le projet et l’après-midi nous étions en temps libre avec différents coachings. » explique Amélie, étudiante en 5e année du PGE à l’EIML Paris.

« L’objectif des coachings étaient de nous apporter les clés majeures pour consolider notre projet. Chaque interlocuteur nous apportait sa vision des choses en fonction de sa spécialité : innovation, finance, écologie… Nous sommes très fières du projet que nous avons réussi à mener. » complète Eden, étudiante en 5e année du PGE à l’EIML Paris.

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