X
Samedi 05 décembre
L'EIML Paris vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
En savoir plus

Luxe et design, quelles sont les opportunités de carrière ?

Publié le 19 janvier 1970

Luxe et design sont des notions étroitement liées. En effet, le design occupe un rôle stratégique dans le marché du luxe, car il permet aux enseignes de se distinguer à travers la gestion de leur image ou la valeur ajoutée de leurs articles. Quelles sont les possibilités de carrière dans la branche du design de luxe ?

 

 

Les enjeux marketing du design de luxe

Pour les grandes marques, l’importance du design intervient à différents niveaux. Ainsi, les opportunités de carrière dans le design de luxe sont de natures diverses.

Par exemple, au moment de la conception d’un produit de luxe, il est indispensable d’imaginer un storytelling cohérent autour de cet article. Il doit être mise en scène dans un univers lui étant propre, et la qualité du storytelling dépend en grande partie du type de design créé pour le produit. A ce titre, le choix des matières composant l’article, le choix de ses couleurs et de son « look » global doivent être en harmonie avec l’identité véhiculée par la marque.

Les enseignes haut de gamme ont également besoin d’un expert en design, maîtrisant des logiciels tels qu’Illustrator ou Photoshop, pour travailler sur la conception et la présentation de leur site web. Les enjeux de communication des sites web des marques de luxe sont particulièrement importants : les sites doivent être conformes à leur standing, et rendre justice au prestige de leurs produits.

 

Le design de l’espace et du mobilier

Il existe également un design de luxe dans les domaines de l’architecture d’intérieur et de la conception de mobilier.

Pour exercer dans ce secteur, il est nécessaire d’avoir des compétences spécifiques en conception et en réalisation d’espace. Il convient de noter que l’univers du design de luxe en mobilier et en architecture possède un fonctionnement lui étant propre, car il ne repose pas sur un principe de vente instantanée comme pour les vêtements ou les accessoires. Les stratégies marketing sont donc différentes car elles doivent être pensées sur le long terme, et ne sont pas rentables immédiatement.

Les possibilités de carrière en design de luxe sont nombreuses et dépendent principalement du choix de spécialisation fait par l’étudiant au moment de choisir son cursus. Parmi les principaux métiers, on peut citer le poste de Visual Merchandiser, Chef de Projet Merchandising, Responsable de l’Identité Visuelle, Décorateur d’Intérieur, Architecte d’Intérieur, ou encore Designer d’Espace.

Pour accéder à ce type de débouchés, il est cependant indispensable de suivre une formation spécialisée, car l’univers du luxe est particulièrement codifié. Certains établissements spécialisés dans les métiers du luxe, comme l’EIML Paris, proposent différents cursus allant jusqu’au niveau Bac+5 pour se former à différents métiers du design de luxe. L’école propose par exemple un cursus Luxe et Merchandising qui s’articule autour d’un cycle Bachelor Luxe, Merchandising et Design, et d’un Mastère Marketing et Stratégie Merchandising.

 

Il est parfaitement possible d’orienter spécifiquement sa carrière dans le design de Luxe : ce domaine est intrinsèquement lié aux stratégies marketing des entreprises, et c’est pourquoi les plus grandes marques sollicitent particulièrement les experts en design de luxe.

 

 

200