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S’orienter vers le métier de Brand Content Manager dans le luxe

Publié le 8 juin 2020

Le secteur du luxe génère aujourd’hui des emplois dans des domaines très diversifiés, souvent relatifs au management ou au marketing. Parmi ces nouveaux métiers à fort potentiel stratégique, celui de Brand Content Manager est très sollicité par les entreprises. En quoi consiste cette profession émergente, et comment s’y former dans les meilleures conditions ?

 

 

Le brand content, nouveau pilier du marketing

Le brand content, ou « stratégie de contenu », désigne une stratégie marketing adoptée par la grande majorité des entreprises commerciales. Concrètement, le Brand Content Manager est garant de l’e-reputation d’une entreprise, et il est donc responsable de l’ensemble de son contenu éditorial.

Dans l’industrie du luxe, le brand content permet aux entreprises d’offrir un contenu spécifique à leurs consommateurs, en leur renvoyant une image conforme à ce domaine d’excellence. Ainsi, les valeurs et l’identité de l’entreprise sont véhiculées à travers un contenu à la fois original et conforme à l’univers de la marque.

Doté à la fois d’un esprit analytique et de potentiel artistique, le Brand Content Manager doit proposer un contenu cohérent avec la ligne éditoriale imposée par la marque. Son objectif premier n’est pas de communiquer une information, mais plutôt de mettre en avant la spécificité d’une enseigne à travers ses valeurs et sa philosophie. Le brand content est avant tout une technique utilisée pour qu’une société de luxe puisse se distinguer aux yeux du consommateur, en lui permettant une réelle appropriation de la marque. En produisant un contenu stimulant pour l’imaginaire du consommateur, le Brand Content Manager doit donc permettre de vivre une Expérience Client significative.

 

Des compétences stratégiques indispensables
Le brand content est devenu incontournable pour les marques de luxe car il leur permet d’adopter une toute nouvelle approche dans l’élaboration de leur contenu. Au-delà d’un message publicitaire traditionnel, il leur donne la possibilité de susciter une réelle émotion chez le consommateur. Le brand content dépasse ainsi la pure création publicitaire et bénéficie d’un champ d’action beaucoup plus large. Choix des valeurs véhiculées, choix des champs lexicaux utilisés… Rien ne doit être laissé au hasard, et c’est pourquoi l’expertise du Brand Content Manager est très recherchée par les enseignes de luxe.

Pour produire du contenu réellement pertinent, le Brand Content Manager doit être un véritable expert en marketing stratégique, raison pour laquelle ce type de poste nécessite obligatoirement de posséder un niveau bac+5. Afin de maîtriser parfaitement les codes propres à l’univers du luxe, l’idéal est de s’orienter vers une formation marketing et communication au sein d’un établissement spécialisé dans le luxe. Certains établissements, tels que l’EIML Paris, proposent ce type de débouchés.

 

Le métier de Brand Content Manager est incontestablement destiné à un avenir prometteur dans le secteur du luxe. Pour les sociétés, le brand content incarne l’opportunité idéale de promouvoir leur univers à travers une expérience client à part entière. À l’inverse, le marketing traditionnel a aujourd’hui tendance à lasser les consommateurs à cause de son approche trop « frontale ».

 

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