Séminaire thématique Parfum : voyage olfactif pour les étudiants du Mastère Luxe de l’EIML Paris

Publié le 8 juillet 2021

Les étudiants en 4ème année du Mastère Luxe ont participé, les 11 et 18 juin dernier, à un séminaire thématique autour du parfum. Réservé aux étudiants ayant une majeure Brand management in cosmetics and perfumes, ce séminaire leur a permis de mieux comprendre les codes et enjeux de ce secteur si particulier. Retour sur ces deux journées immersives.

 

 

Le séminaire était animé par Aglaé Nicolas, experte dans l’industrie du parfum depuis plus de 20 ans. Aglaé a notamment participé au lancement de l’Eau d’Eden de Cacharel pour l’Oréal et à la création de La Petite Robe Noire de Guerlain. Elle a occupé, au sein de DROM Fragrances, le poste de Directrice de Création et Marketing International.

 

Un séminaire immersif aux mille senteurs

Au cours de ces deux journées, les étudiants ont pu découvrir l’histoire de la parfumerie pour mieux comprendre l’actualité et le storytelling très présent dans la communication et le marketing des maisons de luxe. Ensuite, ils ont appris les différents métiers, les acteurs et les dessous de la fabrication parfum. Ils ont notamment eu un focus sur le positionnement des marques de luxe et leurs cibles, afin d’avoir une vision globale de l’industrie. Puis ils ont approfondi les aspects du métier de parfumeur et les mouvements des tendances olfactives.

Le séminaire s’est terminé par une mise en application des savoirs acquis, grâce à un atelier olfactif et créatif. Les étudiants devaient créer une marque, un parfum ainsi que la cible à qui il s’adresse et expliquer son positionnement sur le marché. Un exercice professionnalisant et challengeant pour les étudiants.

« Le séminaire Parfum permet d’intégrer des notions d’industrie de la chimie ainsi que des notions d’esthétique. Je leur fais découvrir la création parfum à travers les thématiques propres à la parfumerie que sont les facettes, les matières et les familles. Je leur permets également de découvrir la création parfum, en leur faisant manipuler des matières à travers un atelier de création individuelle. De fait, ce séminaire thématique permet d’intégrer les éléments de l’industrie chimique, de la production jusqu’à la distribution du produit sur le marché. », explique Aglaé Nicolas.

 

L’EIML Paris, l’école pour devenir un expert du luxe

Pionnière et visionnaire, l’EIML Paris est depuis plus de 10 ans le leader et la référence des formations en marketing, communication, marketing digital et management du luxe. Entre excellence et innovation, l’Ecole Internationale du Marketing et Management du Luxe donne la possibilité à ses étudiants de se spécialiser dans de nombreuses branches du luxe comme la Mode et Accessoires, la Haute Gastronomie, ou encore les Cosmétiques et Parfumerie.

Durant le cycle Mastère Luxe du Programme Grande Ecole, les étudiants ont la chance de participer à des séminaires thématiques. L’occasion pour eux d’échanger en direct avec des professionnels du luxe, acquérir des connaissances solides et développer leur réseau.

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