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Comment font les maisons de luxe pour attirer les talents ?

Publié le 8 février 2023

Les stratégies de recrutement des maisons de luxe sont marquées par la recherche de l’excellence, la rigueur et le recrutement de collaborateurs d’exception. Comment parviennent les maisons de luxe à recruter les talents du secteur ?

 

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Les maisons de luxe à la recherche de talents

Le secteur luxe connaît un essor considérable, loin des conséquences désastreuses des pandémies et de l’inflation pour les autres secteurs de l’industrie mondiale. En France (qui compte les principaux acteurs de la filière), les chiffres montrent une croissance très convaincante : +29 % chez LVHM, +27 % pour Hermès et +19 % pour Kering (résultats de 2021).

Cette croissance exponentielle, que rien ne semble arrêter, s’accompagne de nouveaux enjeux et de problématiques inédites quant au recrutement des maisons de luxe notamment. Les métiers d’art et d’artisanat, qui constituent la base de l’activité de ces maisons doivent être rajeunis et retrouver de l’attractivité.

L’industrie du luxe l’admet : très attachée au made in France et au savoir-faire traditionnel, elle délocalise par obligation. Perdu dans l’hexagone, le savoir-faire artisanal sur lequel repose la qualité et l’attractivité de ses produits doit être retrouvé ailleurs. En recrutant de nouveaux talents artistiques, les grandes maisons espèrent pouvoir de nouveau proposer une fabrication intégralement sur le territoire. On a d’ailleurs vu Chanel chercher à s’assurer une production 100% Made in France en rachetant les ateliers auxquels elle déléguait la confection de certains de ses accessoires (le chapelier Maison Michel ou la broderie Maison Lesage).

La recherche de nouveaux talents par les recruteurs du luxe s’étend du Digital en raison de la profonde mutation que vit le secteur luxe. L’arrivée du numérique dans les stratégies promotionnelles, marketing et de communication des grandes firmes rend nécessaire le recrutement d’une nouvelle génération formée au digital.

 

Vente, marketing et communication : une filière de talent pour le luxe

Le luxe recrute donc de nouveaux talents, qu’il s’agisse des « petites mains », des directeurs marketing ou des responsables Supply Chain et communication digitale. Les métiers du merchandising ont également un bel avenir dans le secteur luxe.

Pour attirer de nouveaux talents, les maisons de luxe appliquent une stratégie qui a fait leur renommée jusqu’à présent : la promotion et la formation en interne. Par exemple, un visual merchandiser commencera en contrat d’apprentissage au sein de sa maison de prédilection. Rapidement, il interviendra en boutique et développera des opérations sur le terrain pour devenir responsable merchandising au siège de sa structure. Ce processus de promotion interne est crucial pour une entreprise du luxe, qui apprécie de former ses talents, mais aussi de véhiculer ses valeurs et ses processus de travail.

Encore faut-il parvenir à mettre un premier pied dans une maison de luxe, dont l’entrée est réservée aux meilleurs talents, quelle que soit la filière. En effet, les structures recherchent des profils doubles, qui font preuve d’une compétence de premier ordre en marketing, communication et management ainsi qu’en codes et enjeux propres au secteur luxe.

C’est pour cette raison qu’elles travaillent en partenariats étroits avec les écoles spécialisées en marketing et en communication de luxe, auprès desquelles elles dénichent les talents de demain. Ces étudiants, qui suivent des formations académiques d’excellences, sont invités à commencer leur expérience au sein des maisons de luxe à l’occasion de stages ou d’alternances. Ces expériences débouchent très régulièrement sur des contrats et sont de véritables tremplins professionnels.

L’EIML Paris travaille avec de nombreuses maisons de luxe, qui savent pouvoir trouver auprès de ses étudiants leurs futurs collaborateurs en management, marketing et communication de luxe.

 

 

Pour attirer de nouveaux talents, les maisons de luxe axent leurs stratégies de recrutement sur la rémunération attractive de leurs postes à responsabilité ainsi que sur la garantie d’un cadre de travail d’exception.

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