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Parfumerie de luxe : les différentes techniques de vente

Publié le 10 mars 2022

La vente d’articles de luxe est un univers très spécifique qui répond à des codes, des dynamiques et des manières d’aborder les transactions bien particulières. En parfumerie, quelles sont les techniques de transactions appliquées par les professionnels ? 

parfumerie luxe 

Parfumerie de luxe : des techniques de vente spécifiques 

Aborder la vente de produits de parfumerie de luxe nécessite de suivre deux grands conseils de professionnel : 

 

  • Bien connaître ses produits. Le conseiller en parfumerie de luxe doit, afin d’appliquer les bonnes techniques de vente, être un véritable expert de ses produits. Il en comprend parfaitement leur valeur, leurs caractéristiques et leur composition. Plus généralement, c’est un spécialiste des diverses fragrances, capable de proposer à un client un article véritablement adapté à ses goûts, ses envies et ses attentes. Le conseiller spécialisé connaît aussi toute l’histoire des produits de parfumerie et de cosmétique de sa marque. Il peut ainsi appliquer une excellente technique de vente, qui consiste à présenter son produit au regard des plus grands succès de l’enseigne.  

 

  • Proposer une expérience client unique. Les marques de luxe développent leurs stratégies marketing, commerciales et promotionnelles en ligne. Elles créent donc un pont entre leurs interactions digitales et les services qu’elles proposent en boutique. Ces derniers doivent être exceptionnels, uniques, et favoriser une expérience client hors du commun. Cela se traduit par la mise en place des espaces de vente optimisés, propices à la détente et qui accueillent le client dans un univers qui correspond aux codes esthétiques et aux valeurs de la marque. 

 

Pourquoi intégrer le digital est une technique de vente de la parfumerie de luxe essentielle ? 

Le recours aux nouvelles techniques de transaction en ligne et de communication digitale est un incontournable dans la vente de parfumerie de luxe. Les marques du secteur, toujours plus orientées en ligne, développent avec l’appui de leurs experts du digital, des campagnes adaptées à l’espace numérique. À ce titre, elles communiquent via des storytellings, des sites mono-produits ou les réseaux sociaux. Elles montent des projets audiovisuels de qualité, comme des défilés ou des courts-métrages afin de mettre en avant leurs produits dans la sphère virtuelle.  

 

Ces nouvelles techniques de vente de la parfumerie de luxe sont devenues incontournables et les jeunes collaborateurs des structures s’y forment à l’occasion d’un cursus technique et universitaire. Ils débutent généralement leur parcours d’étude en intégrant une formation de type Bachelor Parfums et Cosmétiques, qui leur offre de construire une solide base de connaissances en marketing de luxe, négociation, management, distribution ainsi qu’en science de la parfumerie et de la cosmétique. 

 

La formation proposée par l’EIML Paris bénéficie de la reconnaissance des professionnels du secteur de la parfumerie de luxe et son titre est inscrit au RNCP. Les étudiants, à l’issue de leur année de formation, connaissent tout des techniques de vente dans le luxe et peuvent s’intégrer à la vie active ou suivre un cycle de Mastère spécialisé.  

 

Les techniques de vente de la parfumerie haut de gamme mêlent méthodes traditionnelles, codes du luxe et recours au digital. Les professionnels du secteur doivent impérativement s’y former afin de les maîtriser et de les appliquer pour en faire bénéficier leur structure. 

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