X
Nouveau Bachelor
Expertise Vente Bijouterie Horlogerie
Je découvre
JPO du 27/04
L’EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Le 19M de Chanel : lieu de transmission des savoir-faire artisanaux

Publié le 10 novembre 2023

Inauguré en janvier 2022 par Emmanuel Macron, ce bâtiment emblématique de la mode française abrite onze maisons artisanales. Retour sur son histoire.

Un lieu emblématique

Le 19M est un bâtiment de 25 500 m² conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, célèbre pour l’architecture du MUCEM de Marseille.

Le bâtiment fut construit en forme d’agrafe autour d’un jardin de 2 600 m². Il a été pensé comme un écosystème à part entière respectueux du bien-être de l’environnement.

Baptisé 19M pour le « M » de « mode », « mains » et « métiers d’art », tandis que le « 19 » pour sa localisation dans le 19ème arrondissement de Paris mais également car le 19 août, est la date de naissance de Coco Chanel.

Un lieu de préservation des savoir-faire

Le 19M abrite onze maisons artisanales qui appartiennent à la filiale Paraffection de Chanel. Ces maisons sont spécialisées dans des domaines variés, comme la broderie, la plumasserie, le plissage, la fabrication de chapeaux, de chaussures ou de bijoux. Elles emploient au total 600 personnes, dont un tiers des employés ont moins de 30 ans.

L’objectif du 19M est de préserver les savoir-faire artisanaux, qui font partie du patrimoine français. Les maisons qui y sont installées transmettent leurs techniques à une nouvelle génération d’apprentis.

Un espace ouvert au public

Le 19M est ouvert au public, les étudiants de l’EIML Paris ont ainsi eu la chance de le découvrir. Il propose des visites guidées, des ateliers d’apprentissage et des expositions. La Galerie du 19M accueille des expositions temporaires consacrées aux métiers d’art.

Il symbolise l’engagement de Chanel en faveur de la préservation des savoir-faire artisanaux.

Pour répondre aux besoins de l’espace, le studio GGSV a conçu un mobilier modulable, dans une esthétique originale et colorée. Tout était pensé pour simplifier les visites, les ateliers, les conférences ou les événements.

Le mobilier est fait de tissus recyclés et de mobilier récupéré d’anciennes manifestations évènementielles. Afin de réduire l’impact environnemental du projet et de favoriser l’inclusion sociale en faisant appel à l’artisanat local et à des structures de compagnonnage et d’insertion.

Les maisons présentes au 19M

Voici les onze maisons présentes au 19M :

  • Maison Michel (chapellerie)
  • Montex (broderie)
  • Lesage (broderie)
  • Lemarié (plumasserie)
  • Massaro (chaussure)
  • Lognon (plissage)
  • Goossens (joaillerie et orfèvrerie)
  • Causse (gants)
  • Guillet (fourrures)
  • Lemarié (plumasserie)
  • Maison Lesage (broderie)

Chanel, mécène des métiers d’art

Chanel est un mécène des métiers d’art. En plus du 19M, la maison soutient également d’autres institutions, telles que le Palais Galliera, le Grand Palais et l’Opéra national de Paris.

« Nous avons fait le choix de l’audace car nous voulions créer un endroit emblématique pour les métiers d’art », explique Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel et président du 19M.

Enfin de compte le 19M est un lieu unique qui contribue à la préservation des savoir-faire artisanaux. Il est un symbole de l’engagement de Chanel en faveur de la transmission des traditions françaises.

200