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Stratégie marketing et communication dans le luxe, quels débouchés ?

Publié le 11 mai 2020

 

Le monde du commerce a été profondément bouleversé par l’arrivée des nouvelles technologies et des pratiques qui s’y rattachent. Ces changements n’ont pas épargné l’univers du luxe, et désormais, la manière de promouvoir un produit est aussi déterminante que la qualité de l’article en elle-même. Dans ce contexte, les sociétés de luxe doivent impérativement adapter leurs stratégies marketing pour continuer de séduire leur clientèle, ce qui fait du marketing du luxe un secteur particulièrement porteur.

 

travailler en communication dans le luxe

 

Une forte demande chez les recruteurs

Les métiers du marketing et de la communication du luxe font aujourd’hui l’objet d’une forte sollicitation sur le marché de l’emploi. En effet, pour conserver leur attractivité, les grandes enseignes doivent impérativement repenser leurs stratégies de vente, en y intégrant par exemple les réseaux sociaux.

Pour relever ce défi d’innovation, les entreprises de luxe aspirent à recruter des professionnels en stratégies marketing. Il existe de nombreuses professions dans ce domaine, qui nécessitent chacune un niveau de qualification élevé.

Parmi les postes les plus recherchés, on peut citer par exemple le Luxury Brand Manager, qui a la charge de développer une marque et sa notoriété par le biais d’une stratégie efficace. Concrètement, le Luxury Brand Manager élabore une stratégie marketing globale et établit le plan d’implantation de l’enseigne au niveau national et international, avant de mettre son plan de communication en application. Il effectue également un suivi régulier sur le développement des produits et s’assure de la pertinence du plan média.

De nombreuses professions relatives au domaine de la communication digitale ont également fait leur apparition dans le secteur du luxe au cours des dernières années : Responsable e-Marketing, Chef de Projet Digital, Community Manager…

 

Se former au marketing et à la communication de luxe

Si de nombreux établissements d’enseignement supérieur proposent des formations en communication ou en marketing, il est toutefois préférable d’éviter un cursus trop généraliste. En effet, chaque secteur du luxe obéit à une codification spécifique et possède son propre univers, et il est donc fortement conseillé de suivre une formation spécialisée pour maîtriser les codes requis.

Pour l’étudiant désireux de faire carrière dans l’univers du luxe, l’alternative idéale est de se former sur un ou plusieurs secteurs du luxe, au sein d’un établissement spécialisé en marketing et en management de luxe. À l’EIML Paris par exemple, le programme Grande Ecole permet à l’étudiant de se spécialiser à partir de la 4ème année les secteurs du luxe de son choix: design, joaillerie, mode, hôtellerie, cosmétiques…

Ce cursus a pour objectif d’enseigner à l’étudiant comment communiquer autour du produit pour optimiser ses ventes et gagner en notoriété. La stratégie marketing, au cœur des formations proposées à l’EIML Paris, est le principal domaine de compétences recherchées par les recruteurs.

Indispensables au développement des enseignes de luxe, les postes d’experts en stratégie marketing font l’objet d’une rémunération attractive.

Les métiers formant aux stratégies marketing et à la communication du luxe sont incontestablement les plus prisés des recruteurs, car ils permettent aux entreprises d’améliorer leur notoriété et d’optimiser leurs ventes. Ainsi, les débouchés à l’issue d’un cursus spécialisé en stratégie marketing sont des plus diversifiés, et ils dépendent en grande partie du choix de spécialisation fait par l’étudiant au moment de sa formation.

 

 

 

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