X
Nouveau Bachelor
Expertise Vente Bijouterie Horlogerie
Je découvre
JPO du 27/04
L’EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Quelles sont les missions d’un manager de boutique dans le secteur du luxe ?

Publié le 12 avril 2023

Le manager de boutique luxe doit s’acquitter d’une mission hybride. Il développe sa boutique et assure des actions d’encadrement auprès des équipes en magasin dans le respect de l’image de marque de sa structure, de ses valeurs et de son historicité. Zoom sur le métier de manager de boutique luxe, sur les compétences à acquérir pour faire carrière ainsi que sur la formation à privilégier.

 

Le manager de boutique dans le secteur du luxe : une double mission

Le manager de boutique dans le secteur du luxe endosse les mêmes missions que le responsable de boutique, sans jamais perdre de vue les contraintes et les dynamiques spécifiques du secteur d’exception dans lequel il travaille.

À ce titre, son principal objectif est de développer les résultats du point de vente dont il est chargé. Pour y parvenir, il dispose d’une véritable liberté quant à l’ambiance qu’il propose en magasin ou encore au sound design qu’il décide de mettre en place. Il est chargé d’assurer la bonne notoriété de sa marque de luxe, ce qui se caractérise par un espace de vente esthétique, unique, attractif et qui corresponde aux valeurs de sa marque.

Pour faire fonctionner sa boutique, le manager est responsable des stocks, de la mise en valeur des articles, du recrutement et bien évidemment de l’encadrement du personnel au sein de son magasin. Il est constamment vigilant : c’est à lui d’incarner sa marque et de veiller à ce qu’il en soit de même de chacun des membres de ses équipes. Par exemple, le manager de boutique veillera au bon respect de la tenue du personnel en magasin, à sa diction, à son niveau de langage, à son maintien corporel, etc.

C’est vers lui que se tourneront ses équipes en cas de conflit ou de questions concernant les ressources humaines. Il doit être également capable de prendre en charge des taches de comptabilité, de suivi comptable et financier et de stratégie de développement.

 

Manager de boutique : les spécificités du secteur luxe

Le responsable de boutique ne doit jamais perdre de vue qu’il exerce au sein d’un point de vente du secteur du luxe. Il va donc être intransigeant quant à la tenue et aux compétences de ses équipes et à l’aspect de son point de vente. Il connaît parfaitement le merchandising et le marketing de luxe et sait mettre en avant des produits de manière fine, esthétique et en accord avec la ligne stratégique de sa marque.

Il peut également prendre des décisions en vue de redynamiser sa boutique : proposer un service d’exception à certains clients VIP, mettre en place espace dédié à des conseils personnalisés, etc.

C’est lui, par exemple qui décide de proposer un parfum d’ambiance, une boisson au client en magasin ou d’autres prestations annexes dont le détail influent sur la bonne réputation de sa boutique. Il peut d’ailleurs céder de l’outil informatique pour effectuer un suivi client régulier comme avec l’utilisation des CRM de pointe des maisons du secteur luxe. Par ailleurs, le manager de boutique de luxe sait parfaitement manier l’anglais en raison de l’aspect international de son secteur d’activité.

 

Quelles sont les compétences du manager de boutique dans le secteur du luxe ?

Dans le secteur luxe, le manager de boutique n’est pas un simple exécutant. Il est autonome dans sa stratégie de développement et se doit de présenter un profil professionnel solide. Naturellement, il ne peut pas tout à fait s’extraire des lignes directrices de la maison mère, qu’il connaît parfaitement et qu’il a peut-être contribué à définir. Le manager de boutique de luxe se caractérise d’ailleurs généralement par une véritable passion pour l’entreprise qui l’emploie.

Il démontre de compétences techniques dans la vente et la commercialisation, de savoir-être d’exception, ainsi que d’un solide bagage en marketing et communication de luxe.

Le manager de boutique de luxe maîtrise parfaitement les techniques de vente, d’accueil, de conseil, d’argumentation, du langage corporel, du suivi client ainsi que d’utilisation des logiciels de maîtrise des stocks en magasin. Il connaît parfaitement les gammes de sa marque, les plus grands succès, les collaborations artistiques, l’histoire des produits phares, ou encore la composition de ses produits.

Il sait par ailleurs analyser les résultats de son point de vente en vue d’en déterminer les points forts et des points faibles. Il peut, de manière efficace, réorienter ses stratégies et mieux encadrer ses équipes afin de parvenir à ses objectifs.

 

Comment se former pour devenir manager de boutique dans le secteur du luxe ?

Le manager de boutique qui exerce dans le secteur du luxe doit impérativement suivre une formation spécialisée. Le niveau d’exigence attendue de lui s’explique par le fait qu’il travaillera avec des entreprises d’exception. Les grandes maisons de luxe sont attentives à la formation de chacun de leurs collaborateurs.

La majorité des managers de boutiques de luxe a suivi une formation spécialisée en marketing et communication de luxe. Ces cursus d’exception sont proposés et animés par les établissements spécialisés. Ils se structurent autour d’un cycle de Bachelor et d’un cycle de Mastère qui permettent de parfaire ses compétences et de cumuler de l’expérience professionnelle.

En effet, les recruteurs du secteur luxe apprécient les profils de candidats qui démontrent d’avoir suivi une formation complète en alternance. C’est une garantie du développement de savoir-faire pratiques véritablement adaptés au secteur. Par ailleurs, l’alternance constitue une véritable opportunité d’embauche dans le secteur du luxe : les grandes maisons du domaine privilégient la promotion interne. Il n’est donc pas rare de les voir embaucher leurs étudiants en alternance, qu’elles ont contribué de près à former et qui, elles le savent, sauront incarner les valeurs de leur marque.

L’EIML Paris propose des formations de très haut niveau académique et technique en alternance spécialisées en Marketing de luxe. Les étudiants sortants de l’établissement parviennent rapidement à trouver un emploi de manager de boutique de luxe et peuvent rapidement profiter d’évolutions de carrière et devenir responsable produit, notamment.

Après seulement 5 années d’exercice, il n’est pas rare de voir la rétribution du manager de boutique de luxe s’élever à 35 000 euros annuels bruts.

200