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Le Groupe LVMH dévoile ses objectifs environnementaux à l’UNESCO

Publié le 14 décembre 2023

Depuis plus de 30 ans, LVMH s’est engagé à protéger l’environnement, porté par une vision à long terme, dans tous ses secteurs d’activité. En 2021, le Groupe a lancé le plan LIFE 360, avec des objectifs à atteindre d’ici 2023, 2026 et 2030, qui se concentrait sur quatre piliers : la circularité créative, la biodiversité, le climat et la traçabilité et la transparence. Jeudi 14 décembre dernier, LVMH organisait le « LIFE 360 Summit Act II » à l’UNESCO, en présence de 500 de ses dirigeants, partenaires et autres acteurs du secteur. Un évènement très attendu pour annoncer les premiers résultats de son programme et présenter ses objectifs pour 2026 et 2030. Retour sur cet évènement.

 

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© LVMH

 

La créativité au service de l’environnement

Parmi les faits marquants de cet événement, plusieurs créateurs de renom, tels que Kim Jones pour Fendi et Dior Homme, Guillaume Henry pour Patou et Francis Kurkdjian pour Christian Dior Parfums, ont pris la parole sur la grande scène de l’UNESCO pour partager leur vision d’un luxe à la fois durable et désirable. Stella McCartney, fondatrice de sa marque éponyme et fervente militante de l’environnement, a souligné l’importance de la créativité dans la quête de solutions environnementales. Elle a rappelé que la responsabilité environnementale ne concerne pas uniquement les directeurs de création, mais tous les acteurs de l’industrie.

De nombreuses Maisons de LVMH, telles que Loro Piana, Moët Hennessy, Sephora, Celine, Guerlain et Louis Vuitton, ont également pris la parole pour partager leurs avancées dans le domaine de la durabilité. L’approche collaborative était au cœur de cette journée, avec la Direction Media, Recherche et Image de LVMH travaillant sur la mesure de l’empreinte carbone des publicités et la Direction des Technologies et de l’Information lançant une politique de Green IT pour réduire l’empreinte environnementale technologique et numérique de 60 Maisons d’ici fin 2026.

 

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© LVMH

 

Vers un luxe basé sur la science des données

LVMH a également saisi l’occasion pour présenter ses réalisations prévues pour 2023 dans ses domaines d’expertise clés. Depuis le lancement du programme LIFE 360 en 2021, le groupe a confirmé sa conformité avec ses objectifs en matière de préservation et de restauration de la biodiversité, en mettant notamment l’accent sur l’agriculture régénératrice. De plus, LVMH a accéléré ses initiatives liées à la circularité créative, avec la création de la plateforme Nona Source et le développement de services de réparation et de garantie à vie au sein de plusieurs Maisons.

Cependant, un léger retard a été admis concernant l’élimination des plastiques d’origine fossile vierge d’ici 2026, l’objectif ayant été repoussé à 2030. La traçabilité et la transparence sont devenues essentielles, et LVMH affirme désormais connaître l’origine de « 95 à 100% » des matières premières stratégiques telles que le diamant, le cuir et la laine. Damien Bertrand, PDG de Loro Piana, a même déclaré une traçabilité complète de ses produits, « de l’élevage à la boutique », grâce à l’utilisation de la technologie blockchain.

 

Un nouveau programme pour les partenaires commerciaux

Malgré une réduction de 11% des émissions directes de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) entre 2019 et 2022, LVMH reconnaît le défi que représentent les émissions indirectes, principalement dues aux matières premières et au transport, connues sous le nom de scope 3. Ce dernier représente plus de 90% de l’empreinte environnementale globale du groupe. Pour relever ce défi, LVMH a annoncé le lancement de LIFE 360 Business Partners, un programme visant à accompagner ses fournisseurs dans leur transition écologique. Il comprendra des plans d’action, un forum, une plateforme de formation, de veille et de partage des meilleures pratiques.

Lors du LIFE 360 Summit Act II, LVMH a également montré sa volonté d’établir des collaborations sectorielles en faisant monter sur scène des dirigeants d’autres grandes maisons de luxe telles que Chanel, Pernod Ricard et Martell Mumm pour discuter d’initiatives communes. Cette approche montre que l’industrie du luxe reconnaît l’urgence climatique et est déterminée à jouer un rôle actif dans la préservation de l’environnement.

 

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