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Séminaire savoir-faire : une semaine pour approfondir ses connaissances du luxe

Publié le 16 juin 2022

Les étudiants en 3ème année du cycle Bachelor Programme Grande École ont participé à un séminaire sur le thème du savoir-faire. Cela leur a permis de partir à la découverte de différentes filières du luxe et de l’artisanat à travers les Maisons du Comité Colbert.

 

 

Le savoir-faire : une compétence indissociable du luxe

Un produit de luxe est avant tout un produit d’une grande qualité et durable au sens propre du terme. Un produit de luxe est le fruit d’une création unique, porteuse de valeurs et de sens, confectionnée grâce à la maîtrise de savoir-faire précieux. Il est à ce titre souvent réalisé fait-main, dans le respect des hommes et des femmes qui le produisent et des matières utilisées.

Le savoir-faire, ancestrale, se transmet de génération en génération. Il résulte d’une compétence technique particulière qui nécessite de l’expérience et de l’habileté dans un domaine précis pour le maîtriser pleinement. Pour réaliser des produits d’une grande valeur, le luxe a besoin de ce savoir-faire.

Pendant cette semaine de séminaire, les étudiants ont pu découvrir plus amplement les différents métiers liés à l’artisanat et au savoir-faire dans le luxe, grâce aux conférences et aux explications des différents intervenants. Ils ont notamment rencontré Grégoire Hittner, Directeur de l’Atelier Safrane Cortambert, qui leur a livré son parcours et sa vision du luxe.

 

Un séminaire riche et challengeant

Pour mettre en application les compétences acquises tout au long de la semaine, les étudiants devaient promouvoir et mettre en avant le savoir-faire d’une Maison faisant partie du Comité Colbert, à travers une vidéo. Pour cela, les étudiants ont dû se renseigner sur l’histoire de la marque, ses valeurs, son savoir-faire, son créateur, afin de retransmettre au mieux l’ADN de marque.

Le Comité Colbert rassemble les maisons françaises de luxe ; des plus anciennes, créées au IX° siècle aux plus récentes, nées au XXI° siècle. Elles sont issues de 13 secteurs d’activités qui représentent ensemble le savoir-faire français.

Ce projet a permis aux élèves de se focaliser sur l’aspect plus matériel, plus concret, de l’univers du luxe. En effet, en tant que professionnel du marketing, il est important pour eux de connaître les différents corps de métiers, notamment les métiers d’art, pour appréhender leurs enjeux, les problématiques qu’ils peuvent rencontrer et surtout de maîtriser le champ lexical du domaine.

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