Phénomène de « luxification » : qu’est-ce que le luxe ?

Publié le 17 juin 2021

Le terme luxification désigne le phénomène par lequel une marque d’abord démocratique et ouverte au plus grand nombre reprend les codes et les critères du luxe pour se hisser au rang des grandes enseignes. La multiplication des marques qui entament un parcours de luxification pose ainsi une question essentielle : qu’est-ce que le luxe ?

 

Visuel actualité eskimoz - qu'est ce que le luxe

 

Procéder à la luxification d’une marque : qu’est-ce qu’est le luxe ?

La luxification peut se faire au moyen de divers outils et pour mener à bien ce procédé, il faut savoir répondre à une question cruciale : qu’est-ce que le luxe ?

Particulièrement difficile à définir, le monde du luxe se caractérise par divers points capitaux :

– L’excellence et la qualité de ses services ou de ses produits.
– La rareté des marchandises.

Ainsi, face à la notion relative et subjective du secteur, il est difficile de répondre à la question « qu’est-ce que le luxe » de manière précise et fixe. Les marques de mode s’emparent cependant de certains codes du secteur afin de luxifier leur enseigne.

 

Luxification d’une marque : qu’est-ce que le luxe dans l’expérience client ?

La luxification d’une marque, pour être efficace et s’installer durablement dans le monde du luxe, doit répondre à une question ultime : « qu’est-ce que le luxe ? »

Appliquée à son domaine, la réponse à cette question doit lui permettre de reprendre les codes de la communication et du marketing des grandes griffes et ainsi gagner une place sur le podium des marques prestigieuses.

De nos jours, la luxification passe presque exclusivement par l’expérience client. Le secteur du luxe a toujours su promettre et offrir une expérience inoubliable à ses consommateurs, et c’est sur cette voie que s’engagent les marques qui souhaitent se luxifier.

Mais qu’est-ce que le luxe dans une expérience client, à quoi tient-il précisément ? C’est une expérience, un produit ou un service personnalisé qui visent à intégrer le luxe dans le quotidien des consommateurs.

Cela passe par la valorisation de ces moments vecteurs d’émotions sur Facebook ou Instagram. Ces événements, ou ces achats, sont ainsi likeable et peuvent être notés par les consommateurs, propulsant une enseigne, un produit ou un service dans la sphère des marques de luxe.

Ainsi, pour procéder à la luxification de la communication ou de la stratégie marketing d’une enseigne, il faut que la direction de l’entreprise s’entoure de professionnels formés à l’utilisation des nouvelles technologies et qui connaissent parfaitement les codes et les dynamiques du monde du luxe.

Pour se former à ces métiers, les professionnels du secteur ont suivi une formation dans une école spécialisée dans le marketing et la communication de luxe, comme l’EIML Paris. Par exemple, le Programme Grande Ecole de l’EIML Paris forme aux métiers de la stratégie marketing et communication, et assure à ses étudiants l’obtention des capacités pour mener à bien un processus de luxification de toutes les enseignes.

 

S’il est très difficile de répondre à cette question, qu’est-ce que le luxe, il est cependant possible de reprendre les codes de cette industrie pour servir la communication digitale d’une entreprise et/ou d’une marque.

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