X
Brochure EIML Paris
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
JPO du 25/06
L'EIML Paris vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L'EIML Paris répond à toutes vos questions
Être recontacté

Qu’est-ce que le management du luxe ?

Publié le 16 novembre 2021

Parmi les nombreux débouchés qu’offre l’industrie du luxe, il en existe une grande quantité dans les filières de l’organisation, de la relation client, du marketing ou de la communication. Ces disciplines font partie du management de luxe : qu’est-ce que c’est, et comment faire carrière dans cette filière du luxe ? 

management luxe

Management du luxe : une discipline émergente 

Le management a émergé pour répondre à un besoin croissant des Maisons de luxe de s’entourer de professionnels formés aux disciplines de la communication, du marketing, du digital et du retail appliqués aux spécificités du domaine.  

 

Le management de luxe regroupe les techniques et les professionnels qui développent les stratégies et les opérations promotionnelles des entreprises de cette industrie d’exception. En pratique, le management de luxe consiste à administrer les activités d’une grande maison et se traduit par des emplois à responsabilité au sein de ces structures :  

 

– Responsable commercial 

– Responsable marketing 

– Responsable export 

– Responsable des achats 

 

En somme, le management de luxe s’applique à toutes les activités d’une entreprise du secteur : développement stratégique, merchandising, ressources humaines. 

 

Pourquoi les Maisons de luxe ont-elles besoin de spécialistes du management ?  

Désormais, l’utilisation et l’application des stratégies de management de luxe sont devenues incontournables au développement des activités d’une entreprise du secteur. Cette industrie du luxe, florissante, va poursuivre son accroissement, ce qui générera toujours plus de besoins en termes de recrutement de collaborateurs spécifiquement formés.  

 

La technicisation de l’industrie de luxe et l’essor toujours plus constant des nouvelles technologies, en poursuivant leur développement, explique que le management de luxe soit enseigné dans les plus grandes écoles spécialisées.  

 

Comment se former au management du luxe et faire carrière dans le secteur ? 

Le management de luxe est enseigné au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé et à l’occasion d’une formation post-bac. Il est important de suivre un cursus au sein d’une école reconnue par les professionnels du secteur et dont les titres sont inscrits au RNCP.  

 

Une formation universitaire spécialisée dans le management de luxe doit offrir rapidement aux participants de se spécialiser dans une des filières du domaine. Elle doit aussi comprendre un rythme d’apprentissage en alternance, afin de permettre aux étudiants de se former au contact des professionnels du milieu. Cette immersion totale dans le monde du travail est un gage du développement de compétences techniques et opérationnelles ainsi que de la constitution d’un carnet d’adresses professionnelles, crucial pour faire carrière dans l’univers du management de luxe.  

 

Ainsi, il est conseillé aux étudiants désireux de faire carrière dans le domaine d’opter pour un cursus complet en suivant un Programme Grande École au sein d’une grande école spécialisée. L’EIML Paris propose à ce titre un cycle de Bachelor et de Mastère qui forment en cinq années aux professionnels du management de luxe.  

 

Le management de luxe regroupe donc de nombreuses techniques et une bonne formation spécialisée débouche sur des emplois à responsabilité.

200